25 ans hors champ : projeter

Le cercle carré : étude de la perception d’une forme mouvante (1963)

Le 8 août 1996 paraissait le premier numéro de la revue Hors champ. On y retrouvait un éditorial intitulé Projection, signé par les trois fondateurs de la revue, Nicolas Renaud, Joël Pomerleau et Steve Rioux.

On peut y lire :

C’est dans l’euphorie complète que l’équipe de Hors champ s’embarque dans la galère de l’édition. Notre plus grand plaisir vient du fait que nous voulons créer un espace où pourront s’échanger des idées sur le cinéma. Mais il est clair que notre survie dépend d’abord et avant tout des cinéphiles de partout qui, nous l’espérons, sauront trouver des intérêts communs chez nous. Tout ce que nous voulons, c’est d’être à la hauteur de nos lecteurs.

Force est de croire que, malgré le temps qui passe, notre euphorie demeure entière. Cet espoir lieu d’échange d’idées sur le cinéma n’a cessé de s’élargir, se déplacer, se réinventer. Nous avons aussi, modestement, toujours tenté d’être à la hauteur de nos lecteur·trice·s.

Ce numéro spécial concocté pour le 25e anniversaire de la revue regroupe un ensemble de textes qui rendent hommage à la revue, à l’esprit de liberté, d’inventivité et d’incongruité qui l’anime. Nous avons demandé à des membres de l’équipe de rédaction, des ancien·ne·s collaborateur·trice·s, des ami·es qui nous ont accompagnés, suivis, ou simplement lus, de nous proposer des textes qui reflètent, nous le croyons, les possibilités de cet espace en dehors qu’Hors champ tente de projeter depuis un quart de siècle.

Sommaire

Joël POMERLEAU et Steve RIOUX, « Vingt-cinq ans plus tard, Hors champ »
·
André HABIB, « Comment ne pas disparaître »
·
Robert DAUDELIN, « Hors ligne… »
·
Sylvain LAVALLÉE, « Le goût du cinéma »
·
Pierre BARRETTE, « La singulière expérience de la téléphilie »
·
Nour OUAYDA, « De la difficulté à rester éveillée »
·
Ghada SAYEGH, « La faille du temps, des images et des mots »
·
Rémy BESSON, Claudia POLLEDRI, « Retour sur le dossier Amos Gitai : Regards singuliers sur une pratique plurielle »
·
Carlos SOLANO, « Affinités maternelles »
·
Alice MICHAUD-LAPOINTE, « Quelle chambre pour les fantômes ? »
·
Maude TROTTIER, « Les enjeux du « je » (ou comment j’en suis venue à Wanda, Barbara Loden, 1970) »
·
Charlotte BRADY-SAVIGNAC, « À la rencontre de l’abeille : se rendre sensible à l’expression du film »
·
Renaud DESPRÉS-LAROSE, « Notes en faveur d’une pratique ascétique du cinéma »

*

Chronique du détail
Apolline CARON-OTTAVI, « La volaille rôtie : sexe, mort et comédie »

*

Fictions
Olivier GODIN, « Voyage en Italie »
·
Anne LARDEUX, « L’enfant témoin »

*

Correspondances
Ariel Esteban CAYER et Maude TROTTIER, « Hong Kong-Montréal. Wong Kar Wai #1 »

*

Miryam CHARLES, « Une fin, un début »