Dans le cadre d'une réflexion rétroactive, Hors champ, à la fois revue numérique et organisme de programmation, souhaite interroger la programmation de films. Afin d'alimenter cette réflexion, quatre séances sont prévues à travers desquelles des organismes et des programmateur·rice·s externes viendront discuter de leur démarche, à partir de films proposés. Ce cycle a été rendu possible grâce à Periculum, Fondation pour l'art contemporain. Pour en savoir plus.
Une performance du musicien Roger Tellier-Craig et de la vidéaste Michaela Grill, tenu le 24 avril 2025, à la lumière collective, dans le cadre de la journée d'étude "L'art du cinéma scientifique".
Numérisation de la bobine 16mm du film de Shahin Parhami, Mirror of Breath (1996). Lire l'article sur Hors champ ici.
Cette performance s'est tenue le 24 avril 2025 à La lumière collective, dans le cadre de la journée d'étude « L’art du cinéma scientifique ». À découvrir sur Zoom Out ici.
Co-présenté avec Dhakira Collective et La Clef Revival dans le cadre de la série Chergui, en collaboration avec la revue Hors champ et le Cinéma Public.
Dans Le clair de terre (1970), Guy Gilles livre un récit profondément intime, à la frontière du documentaire et de la rêverie, porté par l’élan mélancolique d’un jeune homme en quête de traces enfouies. Pierre, Parisien d’aujourd’hui, retourne en Tunisie, son pays natal, pour raviver les souvenirs de son enfance et de sa mère disparue. Ce voyage introspectif, baigné de lumière et d’ombre, devient une traversée du temps, de l’exil, et des absences.