Propulsé par la constitution et les activités de l'ONF dès 1939, le documentaire occupe une place forte au sein de l’écosystème de cinéma québécois, ce dont témoigne à l’échelle historique et encore aujourd’hui un ensemble important d’initiatives de productions et d’espaces de diffusion. Synonyme d’engagement social et de sensibilisation à des contextes d’expérience et d’identité qui demandent à être visibilisés, le documentaire est également un lieu très vivant d’exploration des façons dont rendre compte des réalités actuelles de même que d’interrogation des postures d’énonciation.
Le cinéma expérimental présente la particularité de se déployer en-dehors des circuits commerciaux et du grand public. À la fois très présent et discret à l'échelle de la scène montréalaise, ce cinéma, qui entretient des connivences avec les arts visuels, la performance et le cinéma d'animation, présente aussi cette autre particularité de faire dévier la narrativité du cinéma traditionnel vers des façons de faire davantage liées à la processualité, à la matérialité, à la perception et de la sorte convient des formes d'opacité qui réfléchissent la création et interrogent les positions conventionnelles de spectature... Pour en savoir plus.
Dans le cadre d'une réflexion rétroactive, Hors champ, à la fois revue numérique et organisme de programmation, souhaite interroger la programmation de films. Afin d'alimenter cette réflexion, quatre séances sont prévues à travers desquelles des organismes et des programmateur·rice·s externes viendront discuter de leur démarche, à partir de films proposés. Ce cycle a été rendu possible grâce à Periculum, Fondation pour l'art contemporain. Pour en savoir plus.
Co-présenté avec Dhakira Collective et La Clef Revival dans le cadre de la série Chergui, en collaboration avec la revue Hors champ et le Cinéma Public.
Dans Le clair de terre (1970), Guy Gilles livre un récit profondément intime, à la frontière du documentaire et de la rêverie, porté par l’élan mélancolique d’un jeune homme en quête de traces enfouies. Pierre, Parisien d’aujourd’hui, retourne en Tunisie, son pays natal, pour raviver les souvenirs de son enfance et de sa mère disparue. Ce voyage introspectif, baigné de lumière et d’ombre, devient une traversée du temps, de l’exil, et des absences.