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Ligne éditoriale

Hors champ est une revue en ligne dédiée à l’exploration du cinéma, des médias et des images. S’éloignant de la critique traditionnelle et des articles strictement académiques, sa démarche favorise les avenues d'une « critique-création », un néologisme forgé dans la lignée de la recherche-création et qui cherche à stimuler et à pluraliser l’approche et l’écriture des films et de l'image. 

Que ce soit par le truchement du détail, des impressions vives, des qualités mouvantes de la matière, des battements du montage, des textures de son ou encore de la prise en compte des archives, cette critique-création invite à multiplier les entrées interprétatives et les façons de lier parole et images. Elle s'incarne à travers les potentialités de la description et des surgissements qui en résultent, la réflexion essayistique, la création littéraire, le dialogue actif entre mots et plans ou encore des formes d'écriture davantage collectives comme la correspondance. Comment contribuer à la création d'espaces intimes et politiques de l’image et du son, comment traduire et faire foisonner l'expérience des films, en amont ou en aval des images créées ?  Ce sont ces questions parmi d’autres qui habitent la revue et lui fournissent son cadre éditorial. 

Le mandat de Hors champ est en outre de soutenir des formes de cinéma moins souvent valorisées (cinéma expérimental et élargi, documentaire, artisanal, courts métrages, installations, performances), en accordant un espace privilégié au cinéma québécois et canadien. La revue s’intéresse à un ensemble d’activités dans le domaine du cinéma et de l’image ; celles-ci incluent les festivals de films, les rétrospectives, les programmations muséales, les restaurations et les initiatives pour faire découvrir des corpus enfouis. Tout en étant axée vers les formes contemporaines, Hors champ invite également à revisiter des œuvres et cinéastes du passé trop peu étudiés. Elle entend ainsi défricher, faire connaître des corpus, en offrant des clés d’accès inédites.

La revue donne une place de choix aux jeunes voix émergentes tout comme aux critiques établi·e·s ; elle permet aux créateurs et aux créatrices d’exprimer et exposer leur démarche artistique en déclinant plusieurs formes d’écriture (poétiques, narratives, contextuelles, thématisées) autour du cinéma et de l’image.

Les numéros de Hors champ peuvent à l'occasion se composer d'un dossier thématique dirigé par l’un de ses membres ou par des collaborateur·rice·s. La revue accueille en tout temps les propositions libres ou répondant de ses rubriques (voir ci-dessous). 

Format 

La revue accueille plusieurs formats de texte, subdivisés en trois paliers : les textes courts (500 à 1000 mots) ; les textes moyens (1000 à 2500 mots) ; les essais longs (2500 à 4500 mots). À noter que nous ne tenons pas compte du nombre de mots pour les entretiens. 

Tous les textes soumis sont lus par le comité éditorial. Nous nous réservons le droit d'accepter le texte en l'état, d'établir des demandes de modification ou de refuser le texte, en respect de notre ligne éditoriale. 

Pour soumettre une proposition, nous vous invitons à écrire à : [email protected].

Protocole bibliographique : PDF

Rubriques 

Hors champ propose en outre différentes rubriques qui étayent sa ligne éditoriale. 

Bestiaire 
« Bestiaire » s’intéresse au cinéma et à l’image depuis la question des animaux et du regard animal. Comment les animaux se constituent-ils en sujet de cinéma ? Comment composent-ils les récits, transforment-ils les regards, infléchissent-ils les techniques de l'image ? 

Cadavre exquis 
La rubrique « Cadavre exquis » accueille les contributions émanant du projet éponyme, mené à l’Université de Montréal. Cadavre exquis s’avère à la fois une vitrine sur le cinéma scientifique, un laboratoire de création expérimentale et un outil de recherche reliés à la collection de films scientifiques canadiens de l’UdeM.  

Carnets de… 
La rubrique « Carnets de… » offre des nouvelles du monde-cinéma. Il s’agit de textes libres rédigés par un·e collaborat·eur·rice résidant dans un autre pays et dont l’écriture tend à faire saisir au public l’état du cinéma dans ce coin de la planète, que ce soit Hong Kong, Téheran, Beyrouth, Paris, etc. 

Chronique du détail 
Irriguée par la réflexion sur le détail de l’historien de l’art Daniel Arasse ainsi que par les travaux sur la cinéphilie de Christian Keathley, cette chronique propose des textes sensibles à un détail d’un film, un moment cinéphilique, un motif obsessionnel, un punctum barthésien, qui peuvent prendre la forme d’un sourire édenté, un verre de lait, un son de plastique, un geste de la main, une flaque d’eau. 

Correspondances 
« Correspondances » fait place à la forme épistolaire et aux échanges collectifs au croisement des expériences cinématographiques et artistiques partagées. 

En chantiers 
« En chantiers » donne la parole à un·e artiste en cours d’élaboration d’une œuvre : on y trouve la présentation d’une recherche en cours, des documents, des carnets de travail, qui permettent de saisir l’acte de création dans le mouvement de la pensée. 

Entretiens 
La rubrique Entretiens accueille la parole des cinéastes, artistes, chercheur·e·s et autres figures du cinéma. 

Fictions 
« Fictions » s'aventure sur les chemins de traverse de l’imagination, que la fiction des films soit fable, poème, récit, journal, photo-collages, chimère ou songe. 

L’œil du collectionneur 
Cette rubrique donne la parole aux collectionneur·se·s qui y décrivent en détail une pièce de leur collection (film, caméra, projecteur, etc.). Cette curiosité s’avérera bien souvent un puissant révélateur d’histoire, en plus d’être un écrin d’affects et une « archive de gestes ». 

Le goût de l’archive 
Reprenant son titre à l’ouvrage phare d’Arlette Farge, cette rubrique invite des chercheurs à nous décrire une découverte, un document trouvé en archives, une photographie, un fragment de film, une note manuscrite qui peut être à la fois une énigme insoluble et une promesse de savoir ou de rêverie.  

Vues 
La rubrique « Vues » propose de rendre compte des projections ou des évènements reliés au champ élargi du cinéma et de l’image. Elle s’intéresse à la dimension performative de la spectature et du voir, et à l’actualité du calendrier canadien sur le cinéma.