Réfléchir la programmation : gestes critiques, gestes créateurs / séance 2. « réagir au monde »
16 août 2025

Propulsé par la constitution et les activités de l'ONF dès 1939, le documentaire occupe une place forte au sein de l’écosystème de cinéma québécois, ce dont témoigne à l’échelle historique et encore aujourd’hui un ensemble important d’initiatives de productions et d’espaces de diffusion. Synonyme d’engagement social et de sensibilisation à des contextes d’expérience et d’identité qui demandent à être visibilisés, le documentaire est également un lieu très vivant d’exploration des façons dont rendre compte des réalités actuelles de même que d’interrogation des postures d’énonciation.
Parmi les initiatives de programmation qui lui sont consacrées au Québec, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) proposent une ligne éditoriale distinctive qui a fait sa marque. Formé à l'origine par un groupe de cinéastes en 1998, le festival canalise le riche polymorphisme du cinéma documentaire, en misant sur des propositions filmiques qui « renouvellent le langage du cinéma » et où les espaces entre réalité et fiction, formes testimoniales et expérimentales dialoguent ouvertement.
Une autre grande force de ce festival est d'avoir positionné son geste de programmation en équilibre avec la discussion et le partage d’idées, par l'entremise d'ateliers, de classes de maîtres et de tables-rondes. Toutes formes qui participent à démocratiser les démarches documentaires, mais également à interroger au prisme des regards cinéastes et cinéphiles différents états et statuts du monde.
Comment la direction et les programmateur·rice·s du festival conçoivent l'évolution du festival depuis sa création en 1998 ? Quels critères formels et quelle éthique pour la programmation festivalière de documentaires canadiens et internationaux ? Comment ajuster la programmation en fonction de l'actualité vive et cela, dans la forme à la fois ample et circonscrite du festival ? Comment l’appareil ample du festival, dans son momentum et l'engrenage de son organisation, dialogue-t-il avec le monde ?
Cette activité est rendue possible grâce au soutien de la Periculum. Fondation pour l'art contemporain.
*
Programme · Programm
Detours while speaking of monsters, Deniz Simsek (2024), 18 min
Change of Scenery (Tapetenwechsel), Noa Blanche (2024), 5 min
L’arche, Amira Louadah (2021), 10 min
+
discussion avec invité·e·s : Marlene Edoyan et Hubert Sabino-Brunette (RIDM)
animée par Charlotte Lehoux et Mustafa Uzuner
*
Propelled by the creation and activities of the NFB as early as 1939, documentary cinema holds a strong place within the Quebec film ecosystem, as evidenced historically and still today by a wide range of production initiatives and distribution outlets. Synonymous with social commitment and awareness of contexts of experience and identity that need to be made visible, documentary cinema is also a lively forum for exploring ways of portraying current realities and their sensitive issues, and for questioning the postures of enunciation.
Among the programming initiatives devoted to documentary in Quebec, the Rencontres internationales du documentaire de Montréal offers a distinctive editorial line that has made its mark. Originally formed by a group of filmmakers in 1998, the festival channels a rich polymorphism of documentary cinema, focusing on filmic proposals that “renew the language of cinema” and where the spaces between reality and fiction, testimonial and experimental forms openly dialogue.
Another great strength of this festival is that its programming is balanced with discussion and the sharing of ideas, through workshops, master classes and round-table discussions. All forms that help to democratize documentary approaches, but also to question different states and statuses of the world through the prism of filmmakers' and cinephiles' eyes.
How have the festival's directors and programmers seen the festival evolve since its inception in 1998? What are the formal criteria and ethics for festival programming of Canadian and international documentaries? How can programming be adjusted to reflect current events, within the festival's broad yet circumscribed format? How does the festival's ample apparatus, in its momentum and the gears of its organization, dialogue with the world?
This activity is made possible thanks to the support of the Periculum. Foundation for Contemporary Art.
_______________________________________________________________
Marlene Edoyan est une cinéaste, productrice et programmatrice de festivals de cinéma basée à Tiohtià:ke/Montréal. Après une formation en études cinématographiques et médiatiques, elle a entamé sa carrière comme directrice de production et artistique pour des films d’animation coproduits à l’international. En 2012, elle a fondé Fauve Film, une société de production dédiée aux documentaires d’auteur qui explorent des questions liées à la géographie humaine et à l’identité, à travers des narrations singulières. Comme cinéaste, elle a participé à de nombreux laboratoires internationaux, tels que EURODOC et Cannes Docs. Depuis 2021, elle est codirectrice artistique et programmatrice aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Elle fait également partie de l'équipe de programmation de la plateforme de streaming Tënk.
Marlene Edoyan is a filmmaker, producer and film festival programmer based in Tiohtià:ke/Montreal. With a background in film & media studies, she began her career as a production and artistic director for internationally co-produced animated films. In 2012, she founded Fauve Film, a production company dedicated to auteur documentaries exploring issues relating to human geography and identity, told through distinctive storytelling. She has participated in numerous international labs with her films, such as EURODOC and Cannes Docs. Since 2021, she serves as an artistic co-director and programmer at the Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). She also programs for the online streaming platform Tënk.
Hubert Sabino-Brunette est co-directeur artistique des RIDM. Il participe aussi aux comités de programmation du Cinéma sous les étoiles, des projections Cinédit (à Rivière-du-Loup) et de Tënk. Il a terminé son doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal, où il a également enseigné. Fasciné par le documentaire dans ses multiples expressions, il enseigne maintenant l’histoire et les tendances du cinéma documentaire à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, une école publique dédiée au cinéma documentaire dans la ville de Rivière-du-Loup. Il collabore également aux revues 24 images et Séquences.
Hubert Sabino-Brunette is co-artistic director of the RIDM. He also sits on the programming committees for Cinéma sous les étoiles, Cinédit screenings (in Rivière-du-Loup), and Tënk. He completed his PhD in film studies at the University of Montreal, where he also taught. Fascinated by documentary film in its many forms, he now teaches the history and trends of documentary film at the École des métiers du cinéma et de la vidéo, a public school dedicated to documentary film in the city of Rivière-du-Loup. He also contributes to the magazines 24 images and Séquences.
Charlotte Lehoux est étudiante à la maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux sensibilités queer, aux affects et à la mémoire au sein du rapport cinéphilique, notamment à travers la programmation de films et l’écriture. Tout en étant active au sein de festivals, d'initiatives culturelles et de projets de recherches liés à ses intérêts, elle travaille comme programmatrice et responsable des partenariats au Cinéma Public et contribue ponctuellement comme critique de cinéma aux revues Séquences et 24 images. Depuis 2024, elle fait partie du comité éditorial de Hors champ, où elle publie également à titre d’autrice.
Charlotte Lehoux is a master's student in film studies at the University of Montreal. She is interested in queer sensibilities, affects, and memory within the cinephilic relationship, particularly through film programming and writing. While actively involved in festivals, cultural initiatives, and research projects related to her interests, she works as a programmer and partnership manager at Cinéma Public and contributes as a film critic to the magazines Séquences and 24 images. Since 2024, she has been a member of the editorial board of Hors champ, where she also publishes as an author.
Mustafa Uzuner est un artiste, conservateur, producteur et distributeur basé à Montréal, également candidat au doctorat en études cinématographiques et médiatiques à l'Université York. De 2011 à 20188, Mustafa Uzuner a été responsable de la programmation du Festival du film indépendant !f Istanbul, avant de se lancer dans la distribution pour des cinéastes tels que Pedro Costa, Hong Sang-soo et Payal Kapadia. Il a produit les films Belonging (Burak Çevik, 2019), Yurt (Nehir Tuna, 2023) et An Evening Song (for three voices) (Grahamn Swon, FID Marseille 2023), et a été producteur exécutif de Measures for a Funeral (Sofia Bohdanowicz, TIFF 2024). Son premier film en tant que réalisateur, La Cancha, a été présenté en première au concours Envision de l'IDFA (2023). Mustafa Uzuner travaille également en tant que lecteur indépendant pour le Sundance Institute Documentary Fund.
Mustafa Uzuner is a Montreal-based artist, curator, producer, and distributor pursuing a PhD in Cinema and Media Studies at York University. He was head of programming at !f Istanbul Independent Film Festival (2011–2018) before moving into distribution for filmmakers such as Pedro Costa, Hong Sang-soo, and Payal Kapadia. His producing credits include Belonging (Burak Çevik, 2019), Yurt (Nehir Tuna, 2023) and An Evening Song (for three voices) (Grahamn Swon, FID Marseille 2023), as well as executive producer on Measures for a Funeral ((Sofia Bohdanowicz, TIFF 2024). His directorial debut, La Cancha, premiered in IDFA’s Envision Competition (2023). He also works as a freelance grant reader for the Sundance Institute Documentary Fund.



