La sortie de ce numéro double coïncide avec la présentation à la Cinémathèque québécoise d’une importante rétrospective consacrée à la cinéaste Louise Bourque. En plus du dossier que nous lui consacrons, on trouvera des textes sur le FNC, les Giornate del Cinema Muto et Chantal Akerman.
Ce numéro de Hors champ parle d’exode et de guerre, de cinéma indépendant d’ici et d’ailleurs, de déception et de deuil, de Wong Kar-wai et d’Ozu, de réalisme et de simplicité, d’épilepsie et de lapins polymorphes. Il regroupe des textes écrits par des auteur·trice·s qui sont aussi des cinéphiles, parfois des cinéastes…
L’histoire qui lie la revue Hors champ et la Cinémathèque québécoise est longue et riche. C’est l’histoire d’une franche amitié, d’une bienveillance mutuelle. Ce dossier de textes et d’entretiens se veut à l’image de cette histoire, qui continue.
L’année 2011 fut faste en surprise sur la planète cinéma, ainsi qu’à l’échelle de la petite province que nous y habitons. Hors champ n’a jamais été féru de bilans de fin d’année, mais il nous a semblé qu’un petit rappel, très bref, partiel et partial, de ce qui s’est déroulé de glorieux et de moins glorieux cette année — en oubliant très certainement beaucoup de choses — ne ferait pas de tort à la mémoire.
Au sommaire Cinéma ci-dessous : nous revisitons nos archives pour proposer
des lectures sur des cinéastes dont nous attendons les nouvelles œuvres au
Festival du Nouveau Cinéma. Voici également quelques pistes que nous traçons à travers la programmation 2011…