Sommaire : novembre/décembre 2021

La sortie de ce numéro double coïncide avec la présentation à la Cinémathèque québécoise d’une importante rétrospective consacrée à la cinéaste Louise Bourque qui, depuis la fin des années 80, construit une œuvre aux contrastes éclatants qui a profondément marqué l’histoire du cinéma expérimental canadien et mondial. La rétrospective est organisée par la revue Hors champ, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, VISIONS et avec le soutien du Conseil des arts de Montréal.

Dans le cadre ce dossier on retrouve trois textes (en traduction française ou en version originale) qui figurent dans la monographie Imprints : The Films of Louise Bourque (Toronto, CFI) qui vient de paraître sous la direction de Clint Enns et Stephen Broomer. Nous reprenons aussi un entretien publié dans l’incontournable XPQ : Traversée du cinéma expérimental québécois (dirigé par Guillaume Lafleur et Ralph Elawani, Montréal, La Cinémathèque québécoise / Éditions Somme toute). Le dossier se clôt sur une sélection d’images des films de Louise Bourque, agencées et accompagnées de fragments poétiques.

Dans ce numéro se trouvent également quatre textes faisant écho — au prisme d’une expérience intime avec certains films, avec certaines scènes précises de certains films — à l’édition 2021 du FNC : Memoria, In front of Your Face, The Worst Person in the World, Vortex, Days.

Nous publions également un essai tout aussi personnel sur Chantal Akerman, la nostalgie et le ressassement, ainsi qu’un article évoquant par le biais d’une réflexion sur la pratique de la capture d’écran, la 40e édition des Giornate del cinema Muto de Pordenone.

No Place Like Home. Rétrospective Louise Bourque

Michael SICINSKY, « De retour à la maison. Les films de Louise Bourque »
·
André HABIB, « L’autoportrait et autres ruines »
·
Guillaume VALLÉE, « Le père derrière la caméra. Un voyage à travers l’archive familiale des Bourque »
·
Alice MICHAUD-LAPOINTE et Guillaume LAFLEUR, « Les chuchotements de l’axe Z : entretien avec Louise Bourque »
·
Série Fictions
Samy BENAMMAR, « Ce qu’il reste. Une collection d’images de Louise Bourque »

*

Réminiscences du FNC

Simon LAPERRIÈRE, « Mimi. Autour de Vortex de Gaspar Noé »
·
Olivier BÉLANGER, « The Worst Person in the World : arrêter le temps »“:https://horschamp.qc.ca/article/the-worst-person-in-the-world-arreter-le-temps · Maude TROTTIER, “« Rire comme des barbares »
·
Série Correspondances
Samy BENAMMAR, « Très cher Tsai »

*

Justina URIBE, « Le frigidaire est vide. On peut le remplir. Chantal Akerman et la nostalgie : ressassements »
·
André HABIB, « Exercices de captures. Autour des Giornate del cinema muto »