Sommaire

En apparence hétéroclite, ce dernier numéro de l’année 2022 présente des textes qui, chacun à leur façon, proposent une forme de dialogue et incarnent ainsi une envie éditoriale émise par le nouveau comité de la revue mis en place au creux de la pandémie : soit de mieux ancrer les textes de Hors champ dans l’actualité (fût-elle intempestivement inactuelle), de se rapprocher de ce qui concourt à faire vivre l’art, le cinéma, les images de même que des artisans qui les fabriquent et les pensent, des gens et des organismes qui se consacrent à leur diffusion.

Olivier Godin se promène ainsi sous la pluie avec le cinéaste américain Ted Fendt, discutant de son dernier film Outside Noise (2021), d’écriture, d’amitié, d’habitudes cinéphiliques, de coût de la pellicule et puis de littérature. Faisant le pont avec le programme commisarié par Frédérick Maheux et Samy Benammar sur la plateforme Zoom Out, « Premiers niveaux. Entre jeu vidéo et cinéma expérimental », le texte de présentation de Frédérick Maheux introduit de façon personnelle les œuvres choisies pour ce programme, commentant leurs techniques, leur poétique et relevant les questions éthiques qu’elles posent. Cette incursion dans l’univers croisé du cinéma expérimental et des jeux vidéo se poursuit avec la réflexion d’Edo Volbeda qui porte sur le deuxième opus de la série « In Memoriam : Mark Lapore » (2005-2009) du cinéaste américain Phil Salomon, Last Days in a Lonely Place (2008), campé dans l’univers de Grand Theft Auto. Attentif à la tonalité élégiaque de l’œuvre, l’auteur tisse le réseau de toutes les références cinématographiques qu’elle interpelle. En rapport cette fois avec un autre commissariat issu de la plateforme Zoom Out, nous publions la mise en contexte référencée des images inédites, tournées par Omer Parent en 1945 lors de l’arrivée de Fernand Léger à Québec qu’a attentivement détaillée Sébastien Hudon.

Maude Trottier fait retour sur le cycle de projections consacré à Eleanor et Frank Perry, que Hors champ a co-présenté avec le Cinéma moderne en décembre dernier, s’attachant aux discussions ayant succédé les projections avec des intervenant·e·s choisis pour l’occasion. Dans un même élan évènementiel, Samy Benammar a profité des séances de projection qui ont eu lieu à Montréal en octobre dernier autour de la parution de l’ouvrage Expanded Nature : écologies du cinéma expérimental (Paris, Les presses du réel, 2022) pour réaliser un très riche entretien avec ses auteurs, le chercheur Elio Della Nocce et le cinéaste Emmanuel Lefrant. En écho cette fois aux RIDM, ce numéro accueille également la réflexion de Claudia Polledri sur le film de la cinéaste iranienne Mariam Tafakory, Nazarbazi (2022), une œuvre qui « déploie un parcours à travers plus de 80 films iraniens postrévolutionnaires allant de 1982 à 2010. »

Enfin, nous publions une série de textes poétiques signés par Ouennassa Khiari, Jacob Wren, Ralitsa Doncheva et Charlotte Brady-Savignac émanant de la série RÉFLEXIONS initiée par l’organisme VISIONS. La série invite des auteurs et autrices d’ici à réagir sur le mode libre aux propositions des cinéastes et met ainsi en dialogue caméras et plumes.

Entretien
Olivier GODIN, Ted Fendt, une deuxième rencontre. L’amitié au cinéma
·
Zoom Out
Frédéric MAHEUX, Bienvenue aux niveaux parallèles : incitation à découvrir les arrière-salles des jeux vidéo
·
Edo VOLBEDA, Une rédemption de la réalité virtuelle : Grand Theft Auto et l’élégie de Phil Solomon
·
Vues
Maude TROTTIER, Eleanor et Frank Perry : marginalités latentes. Cuisine de l’évènement et notes de chevet
·
Entretien
Samy BENAMMAR, À propos de Expanded Nature. Entretien avec Emmanuel Lefrant et Elio Della Noce
·
Claudia POLLEDRI, Nazarbazi, Toucher avec les yeux, résister par les gestes
·
Zoom Out
Sébastien HUDON, Par un jour de grands vents…
·
Visions/Réflexions
Ouennassa KHIARI, All the galaxy’s a stage in The Neutral Zone
·
Jabob WREN, Sur Senescent Vivarium
·
Ralitsa DONCHEVA, Sur Há Terra!
·
Charlotte BRADY-SAVIGNAC, Valse en remous