Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Programmation
    • Zoom Out
    • Cadavre exquis
    • Événements publics
  • Soutenez-nous
  • Des Histoire(s) du cinéma au Livre d'image
    Image(s) et parole(s) 

    Des Histoire(s) du cinéma au Livre d’image

    par André Habib

    Été 1999. Dans les bureaux d’Hors champ de la rue Ste-Catherine, il y avait des projections de choses « rares », montrées en VHS. Un soir, on avait programmé un Godard récent, repiqué de la télé française qui venait de le diffuser, envoyé par la poste par un ami, en PAL-Secam. Il s’agissait des Histoire(s) du cinéma.

  • Le livre d'image en Drôme/Isère
    Carnet de tournée

    Le livre d’image en Drôme/Isère

    par Stéphane Collin

    “Je me sens comme un aventurier à partir sur les routes de la Drôme et de l’Isère avec le film de Jean-Luc Godard. C’est extrêmement émouvant et excitant de participer à cette aventure des diffusions du film en France. Vincent Capes de ZO/Anima nous avait dit qu’il avait imaginé cette tournée comme une tournée de groupe de rock. Et je ressens cette même sensation d’excitation du départ, et une légère inquiétude, un peu diffuse et stimulante, de l’aventure qui démarre, que lors des tournées que j’ai faites avec les groupes de musique dans lesquels je jouais.”

  • Le montage d'archive comme outil de réparation

    Le montage d’archive comme outil de réparation

    par Marie Samuel Levasseur

    Comme artiste et chercheuse, ma pratique pluridisciplinaire explore la question de l’indicible, des choses dont on ne doit pas parler dans l’espace social ainsi que de l’incapacité du langage à rendre compte des états affectifs forts. C’est donc sous cette prémisse, que j’ai choisi de décortiquer, un peu, une image bien précise des Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard.

  • À L'ORIGINE

    À L’ORIGINE

    par André Habib

    C’est le seul passage de mon mémoire de maîtrise que j’ai eu le désir de relire. Il concerne une image « originaire », sur bien des points, dans ma relation aux Histoire(s).

  • CRÉDIT CARBONE

    CRÉDIT CARBONE

    par Ariel Esteban Cayer

    Levé tôt, je défais ma valise. Dans le plus petit compartiment, bric-à-brac de voyage : un roman (que je ne lirai que dans l’avion), ma caméra digitale et 2 adaptateurs de voyage (portable, téléphone). Ma trousse de médicaments (antiinflammatoires, antihistaminiques, antibiotiques, antiviraux, iodure de potassium) coincée entre une serviette (sans laquelle je ne me déplace jamais) et un pull en laine (qui sentira bientôt la cigarette).

  • Notes sur Paris
    Carnets de…

    Notes sur Paris

    par Samy Benammar, et Baptiste Fauché

    Un Carnet de… Paris. Entre les manifestations des Gilets jaunes, Les Misérables et la rétrospective Godard.

  • Une carte postale de Téhéran
    Carnets de…

    Une carte postale de Téhéran

    par Tara Najd Ahmadi

  • Le danger d’avoir les idées précises
    Un entretien avec Fabrice Aragno

    Le danger d’avoir les idées précises

    par Nour Ouayda

    Un entretien avec Fabrice Aragno réalisé suite à la projection du Livre d’image à Beyrouth en Février 2019

  • Une catastrophe

    Une catastrophe

    par Carlos Solano

    Parce que l’amour est le contrechamp parfait à la catastrophe.

  • Blinkity Blank

    Blinkity Blank

    par Pierre Hébert

    L’intrusion d’images de Blinkity Blank de Norman McLaren dans les Histoire(s) du Cinéma de Jean-Luc Godard.

  • Une image pensive du grand Livre d’image de Godard

    Une image pensive du grand Livre d’image de Godard

    par Marie-Claude Loiselle

    Une femme au regard clair.

    Elle fixe quelque chose dont on ne sait rien, le bout de ses doigts contre ses lèvres.

    Geste-réflexe de protection, d’inquiète prémonition ?

  • Une seule image

    Une seule image

    par Franz-Emmanuel Schürch

    A film is a girl and a gun.

  • Une fleur comme preuve de son passage

    Une fleur comme preuve de son passage

    par Julien Bouthillier

    Autant y aller par la fin, par la dernière pierre de l’édifice d’images.

  • L'échelle de l'histoire

    L’échelle de l’histoire

    par Émilien Peillon

    Analyse d’une image de l’épisode 2A des Histoire(s) du cinéma.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council