Ce numéro spécial de Hors champ accompagne le cycle « Jocelyne Saab : une ville suspendue » qui s’est déroulé entre le 18 et le 25 mai 2022 à la Cinémathèque québécoise. Ce programme proposait une déambulation à travers treize films présentés en versions restaurées et qui ont permis de retracer la trajectoire d’une cinéaste vigoureusement indépendante (…)
Durant le mois d’août 2020, j’ai écouté en boucle “Thank you Satan” chanté par Léo Ferré, convaincue que cette musique et ses paroles constituaient l’hymne du moment.
Programme de la soirée du 27 août 2020, en hommage aux victimes de l’explosion dans le port de Beyrouth, le 4 août.
Un entretien avec Fabrice Aragno réalisé suite à la projection du Livre d’image à Beyrouth en Février 2019
Un entretien avec Jean-François Lesage autour de ses trois derniers films : “Conte du Mile End” (2013), “Un Amour d’Été” (2015) et “La Rivière Cachée” (2017)
La revue Hors champ est heureuse de présenter une rétrospective complète du cinéaste franco-libanais Ghaasan Salhab, du 27 janvier au 2 février, à la Cinémathèque québécoise et à la Lumière Collective. En présentant cinq longs métrages de fiction et trois essais réalisés par le cinéaste entre 1998 et 2016, cette programmation place, pour la première fois, son travail de fiction et sa pratique d’essai filmique côte à côte.
Entretien avec Jinane Dagher, productrice de films libanaise à Orjouane Productions.
Entretien réalisé avec Karl Lemieux à l’occasion de la sortie de son premier long métrage.
Performance audio-visuelle de Alexandre Larose / thisquietarmy / Black Givre dans le cadre du Festival Ibrida*Pluri III.
Projection de Charles mort ou vif, premier long métrage d’Alain Tanner lors de la rétrospective qui lui a été consacrée à la Cinémathèque Québécoise en Janvier 2017.