Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Programmation
    • Zoom Out
    • Cadavre exquis
    • Événements publics
  • Soutenez-nous
  • Se voir au cinéma

    Se voir au cinéma

    par Simon Laperrière

    Pourquoi attirer l’attention du lecteur sur une réalité aussi singulière? Peut-être parce qu’elle confirme que les cinéphiles, dans leur incessant parcours à travers les films, espèrent renouer avec eux-mêmes.

  • Éducation spécialisée (3/3)
    Seijun Suzuki

    Éducation spécialisée (3/3)

    par Olivier Godin

  • Éducation spécialisée (2/3)
    Seijun Suzuki

    Éducation spécialisée (2/3)

    par Olivier Godin

  • Éducation spécialisée
    Seijun Suzuki

    Éducation spécialisée

    par Olivier Godin

    Dans ce coin de pays, les routes sont anciennes et en saison froide, recouvertes d’un frêle drap de neige scintillante. La forêt, c’est le cas de le dire, est émouvante. Si nous parlions de cinéma, votre ami aurait-il raison d’employer une écriture si poétique pour parler de celui de Suzuki?

  • De la catatonie de Chuck Norris au cadavre de Bernie
    The Green Fog

    De la catatonie de Chuck Norris au cadavre de Bernie

    par Sylvain Lavallée

    Analyse de The Green Fog de Guy Maddin: de la catatonie de Chuck Norris au cadavre de Bernie.

  • L'amour au temps du cinéma

    L’amour au temps du cinéma

    par Sylvain Lavallée

    Rappelons-nous cette salle de cinéma enfumée, survolée à vol d’oiseau en suivant le trajet de la lumière d’un projecteur ; rappelons-nous, flottant au-dessus de la foule, la voix de Debbie Reynolds, sa douce mélancolie alors qu’elle souhaiterait savoir si l’homme qu’elle aime connaît le contenu de ses rêves.

  • Rencontre avec Matthew Rankin
    « Abominablement canadien »

    Rencontre avec Matthew Rankin

    par André Habib, et Simon Laperrière

    Entretien avec Matthew Rankin à l’occasion de la sortie de son film, The Twentieth Century.

  • Notes sur Hong Kong 2
    Carnets de…

    Notes sur Hong Kong 2

    par Ariel Esteban Cayer

    Deuxième édition des Carnets de Hong Kong d’Ariel Estaban Cayer.

  • Choses vues, d'ailleurs
    FNC 2019

    Choses vues, d’ailleurs

    par André Habib

    Je me revois comptant sur les doigts d’une main les films que j’arriverais à happer cette année au Festival du nouveau cinéma. Les astres s’étant mal alignés, c’est souvent depuis un ailleurs que je me projetais dans une salle où défilaient tel Serra, Costa, Liu, Baumbach, Hu, Rankin, Fleischer, Landes, Deraspe, Weir, Kluge et même si l’expérience pratique voudrait que certains de ces films « repasseraient » ou qu’on savait qu’un misérable petit lien Vimeo existât pour pouvoir découvrir le film par défaut, c’est toujours avec un pincement que je ne parviendrais jamais à éliminer, que je verrai « passer » une édition du FNC sans pouvoir m’engouffrer une vingtaine de fois au moins dans ses salles.

  • Notes sur Hong Kong
    Carnets de…

    Notes sur Hong Kong

    par Ariel Esteban Cayer

  • Errances festivalières : les stars et le nouveau cinéma
    FNC 2019

    Errances festivalières : les stars et le nouveau cinéma

    par Sylvain Lavallée

    Pendant qu’Atom Egoyan ouvrait le FNC, Tom Cruise n’apparaissait pas dans le dernier film d’Ang Lee. Si je peux facilement expliquer mon absence à cette cérémonie d’ouverture (peu d’intérêt à vérifier si le film est aussi mauvais qu’on le dit), l’absence de l’ami Tom demeure beaucoup plus énigmatique, au point de me hanter encore aujourd’hui, et de m’avoir accompagnée tout au long de ce festival.

  • Marilyn chez les autres
    Initials MM

    Marilyn chez les autres

    par Eric Thouvenel

    S’il est un être humain qui a été vu, revu, repris, caricaturé, rêvé, réinventé dans la vaste histoire des images et plus précisément dans celle des images en mouvement, c’est bien Marilyn Monroe.

  • Le retour du mort-vivant
    FNC 2019

    Le retour du mort-vivant

    par Simon Laperrière

    Avant même que cette 49ème édition du Festival du nouveau cinéma ne commence, j’avais déjà quelques idées pour le présent compte-rendu. J’envisageais, par exemple, différents points de départ et réfléchissais à quelques axes qui me semblaient pertinents. Il faut dire qu’après avoir fréquenté cet événement pendant plus de quinze ans, j’avais des attentes spécifiques sur lesquelles je souhaitais écrire. Aller au FNC, après tout, constitue toujours un éternel retour cinéphilique des plus agréables. J’avais bon espoir de renouer avec mes vieilles habitudes comme l’euphorie des fêtes et l’émoi d’une découverte inattendue.

  • J’ai re-gardé ces films
    FNC 2019

    J’ai re-gardé ces films

    par Samy Benammar

    Sortant de la cinémathèque, on m’arrête au coin de la rue pour me demander de prendre une photo, un instantané sur un iPhone au son caractéristique imitant un vieil appareil. Une image : un couple se serrant l’un contre l’autre, un instant qui retarde mon voyage vers le bar où je me dirige fébrile pour sortir sur le comptoir un carnet où noter les souvenirs avant qu’ils ne se mêlent.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council