Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Programmation
    • Zoom Out
    • Cadavre exquis
    • Événements publics
  • Soutenez-nous
  • Gilles Groulx et John Coltrane

    Gilles Groulx et John Coltrane

    par Frédéric Savard

    C’était un secret de polichinelle depuis déjà plusieurs années: l’ONF détenait dans ses archives une session d’enregistrement inédite de John Coltrane. Enregistrée le 24 juin 1964, au studio du producteur Rudy Van Gelder dans le New Jersey, cette session avait été produite à la demande de Gilles Groulx pour la trame sonore de son film Le chat dans le sac.

  • Sur quelques films de Lav Diaz
    Oh! temps

    Sur quelques films de Lav Diaz

    par André Habib

    J’ai beaucoup pensé à Lav Diaz cet été, sans doute pour avoir passé beaucoup de temps en sa compagnie, au mois de mai et juin. Et je trimballe ainsi depuis – comme cette « malle dans la tête » qui encombre, dont parle Proust — des liasses d’idées qu’il aurait fallu parvenir à colliger et organiser en un grand texte synthétique, qui se serait déplié en une vaste fresque composée et articulée, comme le sont chacun de ses films-monde. Plutôt, c’est quelque chose d’assez épars, de personnel, de trivial souvent, variant les focales et les échelles, les durées et l’esprit, qui s’est imposé. Des notes, encore.

  • Forêts communes
    Carnet 1

    Forêts communes

    par Marie-Claude Loiselle

    Je mesure l’étendue du chemin qu’il m’a fallu parcourir pour arriver dans ces Forêts que je cherchais à rejoindre, à éclairer et à ouvrir, sans savoir ce qui se trouve au-delà. Et si le chemin peut sembler long, c’est aussi qu’il s’est entremêlé avec celui du Chant d’Empédocle. Le film et mon livre appartiennent à la même forêt, se sont nourris l’un l’autre. Ce parcours était nécessaire, vital, pour me conduire là où je suis, à peine posée pour mieux repartir. Voyageant maintenant par l’imagination sur la piste des animaux à la rencontre desquels je vais depuis plusieurs mois. Exploration tentaculaire, infinie… !

  • Dormir et dédormir
    Là où le cinéma se produit

    Dormir et dédormir

    par Maude Trottier

  • Il est minuit

    Il est minuit

    par Olivier Godin

  • Autour du Festival international du film d’histoire de Montréal
    FIFHM 2019

    Autour du Festival international du film d’histoire de Montréal

    par Rémy Besson

  • La défense des images pauvres
    Pour une émancipation de la création d’images numérique en mouvement

    La défense des images pauvres

    par Jacques Perconte

  • L'attrait de la flaque

    L’attrait de la flaque

    par André Habib

    J’aimerais écrire un petit livre, plaquette, étude, essai libre, sur l’attrait de la flaque au cinéma, avec un sous-titre bien sérieux comme : « Pour une esthétique du renversement ». J’en émets ici l’hypothèse, la très frêle et improbable ébauche, avec peut-être l’espoir que quelqu’un prenne la balle au bond et me donne un jour le plaisir d’en exposer le dessin complet.

  • Journal du faux métier

    Journal du faux métier

    par Olivier Godin

  • Archives à conviction
    L’ONF, visiblement

    Archives à conviction

    par la rédaction

    Dossier visuel consacré à quelques “archives de la contestation” contre la direction de l’ONF, depuis 2000.

  • Les histoires qui restent
    Entretien avec Lav Diaz

    Les histoires qui restent

    par Paul Grant

    Pour accompagner la rétrospective des films de Lav Diaz à Montréal, nous nous sommes entretenus avec le cinéaste pour retracer les jalons de sa carrière, situer le contexte ainsi que les spécificités culturelles et géopolitiques de ce cinéma profondément de son temps, qui nous parle d’un autre temps.

  • "À nos amis"
    Rétrospective Lav Diaz

    “À nos amis”

    par Nicolas Klotz

    Dossier établi par Nicolas Klotz, fruit de deux discussions entre les cinéastes bonifiées de trois splendides textes adressés à des oeuvres récentes de Lav Diaz, Norte, la fin de l’histoire (2013), From What is Before ? (2014) et The Women Who Left (2016) ainsi que d’une courte série de portraits du cinéaste philippin issue de la main de l’autre (et de son Hassleblad).

    Le tout, initialement paru sur le site du magazine culturel français Transfuge, est aussi un avant-goût de la rencontre entre les cinéastes qui se tiendra devant public suite à la projection de [L’héroïque lande, la frontière brûle->https://cinemamoderne.ticketacces.net/fr/organisation/representations/index.cfm?EvenementID=175&refresh=1] (Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval), le 30 juin prochain. La projection du film débutera à 12h45 et la conversation suivra dès 17h, au Cinéma Moderne (dans le cadre de la rétrospective Lav Diaz).

  • Le pouce, mes yeux fermés
    Journal de bord

    Le pouce, mes yeux fermés

    par Doriane Biot

    Journal de bord réalisé dans le prolongement de l’école d’été en recherche-création avec Pierre Hébert, été 2018, Université de Montréal.

  • PRISE DE CONTACT
    Bien murmurer

    PRISE DE CONTACT

    par Ouennassa Khiari

    Carnet rédigé dans la foulée d’une école d’été qui s’est déroulée à l’été 2018, à l’Université de Montréal, avec le cinéaste Pierre Hébert.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council