Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • LA RÈGLE DE TO
    Fantasia 2007

    LA RÈGLE DE TO

    par André Habib

    « Réglé » au quart de tour, comme on dit, Exilé est évidemment en dialogue constant avec les « règles du genre » (c’est la règle du jeu), mais comme s’il les redécouvrait pour la première fois, comme si elles se développaient organiquement à partir des nécessités du film, et non par simple obédience à une loi qui lui préexisterait.

  • REVOIR STALKER
    Fantasia 2007

    REVOIR STALKER

    par André Habib

    Il est étonnant (et heureux) de retrouver, flanqué au milieu d’une programmation de films plus ou moins imbéciles, plus ou moins réussis, l’un des films les plus accomplis de toute l’histoire du cinéma, et dont les nombreuses émules maladroites qu’il a générées (quelques-uns rodent à Fantasia, au FNC, au FFM) ne font que confirmer, par la négative, la grandeur et la caractère indépassable de son accomplissement.

  • LE DOCUMENTAIRE DANS LE CERCLE MAGIQUE
    Arthur Lamothe et les Innus

    LE DOCUMENTAIRE DANS LE CERCLE MAGIQUE

    par Nicolas Renaud

  • PRIÈRE D'ANNONCER
    Au mépris des cinéphiles

    PRIÈRE D’ANNONCER

    par André Habib

    Retour sur deux événements présentés à Montréal au mois d’août 2007, tous deux symptomatiques d’un état de la cinéphilie au Québec.

  • L'OEIL DÉMONIAQUE
    Autour de l’exécution de Saddam Hussein

    L’OEIL DÉMONIAQUE

    par Hany Ouichou

    Un seul individu, doté d’un cellulaire et d’une connexion Internet, a été en mesure d’ébranler, pendant quelques jours, la solide charpente des institutions, en nous permettant d’entr’apercevoir le contrechamp d’un événement historique et médiatique.

  • ENTRETIEN AVEC SYLVAIN L'ESPÉRANCE
    La mémoire et le lieu

    ENTRETIEN AVEC SYLVAIN L’ESPÉRANCE

    par Philippe Gendreau

    « D’une part, il y avait le discours sur la mondialisation qui devait apporter la richesse et d’autre part, c’était la crise économique. J’ai alors constaté qu’à partir du moment où les quartiers ne sont plus des lieux d’enracinement et que seul le travail peut nous donner une position sociale, le chômeur est non seulement pauvre, il est aussi dans une situation d’errance… »

  • TOUT SUR MON NOMBRIL
    Auto-fiction et celebreality

    TOUT SUR MON NOMBRIL

    par Pierre Barrette

    Depuis une dizaine d’années au moins, l’idée de fiction à la télévision semble traverser une crise, dont la multiplication des concepts de téléréalité apparaît comme un symptôme parmi d’autres. Non pas que les émissions de fiction soient appelées à disparaître du petit écran – elles sont encore très présentes, et le resteront – mais quelque chose se passe qui concerne en substance le statut attribué au processus de fictionalisation lui-même, affectant profondément au passage le nature des liens qui se tissent dans une partie de la programmation entre le réel et l’imaginaire.

  • HORS CHAMP PRÉSENTE L'ŒUVRE INTÉGRALE DE NURI BILGE CEYLAN

    HORS CHAMP PRÉSENTE L’ŒUVRE INTÉGRALE DE NURI BILGE CEYLAN

    par Nicolas Renaud, et Simon Galiero

    Avec ses quatre premiers longs métrages, le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan n’a cessé de surprendre et d’éblouir. Chaque film révèle la cohésion d’une œuvre unique, émouvante et envoûtante. Hors Champ présente cette rétrospective complète en collaboration avec la Cinémathèque québécoise…

  • CHAMP ET HORS CHAMP DE LA MÉMOIRE
    S21, La machine de guerre khmère rouge

    CHAMP ET HORS CHAMP DE LA MÉMOIRE

    par Hany Ouichou

    Grâce à des circonstances extraordinaires, et surtout à une conscience aigue de l’éthique documentaire, Rithy Panh parvient avec succès à recréer, trente ans après le drame, une sorte de mémoire collective, composée de gestes et d’images personnelles. Il prouve que, malgré tout, le cinéma est capable de réaliser une image de ce génocide, en dépit du temps et de la machine Khmère.

  • POLITIQUE/MENACE/MÉTRIQUE
    Dossier Straub-Huillet

    POLITIQUE/MENACE/MÉTRIQUE

    par Giulio Bursi

    Montage de textes, de citations, de photographies et de documents, en hommage à Danièle Huillet et Jean-Marie-Straub.

  • MEURTRES, GOTH ET NIHILISME

    MEURTRES, GOTH ET NIHILISME

    par Franz-Emmanuel Schürch

    “Il paraît qu’il y a depuis quelque temps et en divers endroits des individus armés qui entrent dans les écoles et tirent au hasard sur d’autres individus. Ces événements étranges ébranlent beaucoup de gens. Pourquoi les écoles ? Pourquoi cette haine aveugle? Pourquoi donc d’horribles malades s’attaquent-ils systématiquement aux écoles ? Quel mal innommable les habitent pour qu’ils se jettent ainsi sur ce qui de loin les mérite le moins ?”

  • JEAN BAUDRILLARD, 1929-2007
    L’écriture magique et la pensée radicale

    JEAN BAUDRILLARD, 1929-2007

    par Nicolas Renaud

    Jean Baudrillard est décédé le 6 mars 2007, à l’âge de 77 ans. Sociologue, philosophe, photographe, mais surtout écrivain génial, penseur inclassable, célébré et dénigré, il a porté à travers ses nombreux écrits un regard pénétrant sur les phénomènes culturels, les convulsions de l’Histoire, les fondements psychiques et sociaux d’un monde en profonde mutation.

  • LE MATÉRIALISME CINÉMATOGRAPHIQUE DES STRAUB
    Dossier Straub-Huillet

    LE MATÉRIALISME CINÉMATOGRAPHIQUE DES STRAUB

    par Guillaume Lafleur

    Le programme straubien serait plus qu’un cinéma historique (leurs films sont tout sauf des fresques ou des épopées de l’histoire), plutôt des objets de présence, habités d’une conscience du temps.

  • CURIOSITÉ / EXIGENCE
    Dossier Straub-Huillet

    CURIOSITÉ / EXIGENCE

    par Adrian Martin

    Lorsque, il y a vingt ans, j’ai eu pour la première fois l’idée d’écrire un article sur les films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, j’avais pensé lui donner le titre : « Curiosité », ou même : « Enthousiasme ». Prenant le contre-pied d’un ensemble de réflexions théoriques bien pesantes qui circulaient à l’époque sur les films de Straub-Huillet, je voulais plutôt souligner une dimension rare, immédiate et agréable de leur cinéma, à savoir la précision, la justesse de tout ce qui le compose…

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council