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  • QUELQUES PENSÉES SUR "IMAGES DU MONDE ET INSCRIPTION DE LA GUERRE"
    Harun Farocki

    QUELQUES PENSÉES SUR “IMAGES DU MONDE ET INSCRIPTION DE LA GUERRE”

    par Katherine Jerkovic

    Réflexions – nourrie par la pensée de Arendt, Benjamin, Brecht – sur le film Images du monde et inscription de la guerre de Harun Farocki.

  • Conversation avec Harun Farocki
    D’une image à l’autre

    Conversation avec Harun Farocki

    par André Habib, et Pavel Pavlov

    Un entretien réalisé le 20 octobre 2007 avec Harun Farocki, l’une des figures majeures de la scène cinématographique, artistique et intellectuelle en Allemagne depuis la fin des années 60.

  • 2 x 2 : DEUX SOIRÉES EN COMPAGNIE DE MÜLLER ET GIRARDET

    2 x 2 : DEUX SOIRÉES EN COMPAGNIE DE MÜLLER ET GIRARDET

    par André Habib

    L’institut Goethe organisait le 20 et 21 février 2007 une rencontre avec les cinéastes Matthias Müller et Christoph Girardet. La présentation des films fut suivie d’une discussion avec André Habib et avec le public. Nous publions ici la retranscription de ces échanges.

  • UNE RENCONTRE AVEC PÉTER FORGACS
    La vie privée des images

    UNE RENCONTRE AVEC PÉTER FORGACS

    par André Habib

    Un entretien avec Péter Forgács réalisé le 15 novembre 2006 à l’occasion de son passage à Montréal dans le cadre des 9e Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

  • ENTRETIEN AVEC CARLOS FERRAND
    Americano

    ENTRETIEN AVEC CARLOS FERRAND

    par Nicolas Renaud

    Le cinéaste et directeur photo Carlos Ferrand a vécu et travaillé un peu partout à travers les Amériques. Son dernier long-métrage documentaire, Americano, est un voyage captivant à la rencontre de sa « grande famille américaine », de la Terre de Feu jusqu’à l’Arctique…

  • TROIS QUESTIONS POUR CLAIRE DENIS
    Claire Denis, l’intégrale

    TROIS QUESTIONS POUR CLAIRE DENIS

    par Serge Cardinal

    Chez Claire Denis on aime, on cohabite, on dresse, on tue, on dévore ou on désire sans jamais s’expliquer, de même que le corps accepte ou rejette un organe : question de rythme vital, ou fatal. On aboutit ainsi à une dernière question : Est-ce ce rythme qui m’a permis de passer 90 minutes avec tous ces inconnus ?
    À découvrir à la Cinémathèque québécoise du 11 au 21 octobre.

  • Médias et postmodernité I

    LA PERTE DU RÉEL

    par Yannick Rolandeau

    Si croire dans les systèmes idéologiques fut une erreur gravissime (peu repérée à l’époque !), croire en ces nouveaux systèmes du Bien l’est tout autant (peu repérée aussi à notre époque !). « Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés. » disait La Rochefoucauld.

  • LE RÉCHAUFFEMENT GLOBAL EST SEXY
    Publicité

    LE RÉCHAUFFEMENT GLOBAL EST SEXY

    par Nancy Baric

  • UN PHILOSOPHE, UNE ÉPOQUE, UNE DÉROUTE
    À propos d’Alain Finkielkraut et des élections en France

    UN PHILOSOPHE, UNE ÉPOQUE, UNE DÉROUTE

    par Yannick Rolandeau

    Il y a presque quarante ans qu’une nouvelle caste, dans sa stratégie de prédation, tente d’imposer un nouveau capitalisme, un capitalisme hédoniste. Cette formule est du cinéaste et écrivain Pier Paolo Pasolini qui avait compris, dès les années 60 et 70, que le néo-libéralisme devait évoluer sur la “gauche”, devenir « progressiste » et « humaniste », « tolérant », « communicant », histoire de décloisonner et de s’étendre au monde entier pour créer un individu totalement « émancipé », « élastique », ayant perdu tous ses repères familiaux, sexuels, culturels et autres, et ce afin d’être plus facilement soumis au despotisme de la marchandise.

  • LIGNES MÉLODIQUES ET RÉSONANCES HARMONIQUES DANS EXOTICA DE ATOM EGOYAN

    LIGNES MÉLODIQUES ET RÉSONANCES HARMONIQUES DANS EXOTICA DE ATOM EGOYAN

    par Caroline San Martin

    En s’attardant sur les différentes composantes cinématographiques qui définissent le lieu “Exotica”, l’article analyse le principe de mise en scène du film en montrant que, bien avant une liaison narrative, ce sont les résonances entre les éléments de composition du film qui permettent aux séquences de composer un thème.

  • RENOUER LES FILS DE LA MÉMOIRE
    Im Lauf der Zeit (Au fil du temps) de Wenders

    RENOUER LES FILS DE LA MÉMOIRE

    par Jenny Brasebin

  • DU FANTASTIQUE AU RÉEL
    Pascal Bonitzer I

    DU FANTASTIQUE AU RÉEL

    par Yannick Rolandeau

    Il n’y a rien ici de proprement idéologique, mais une volonté ironique et joyeusement démystificatrice de cerner au plus près les motivations secrètes qui régissent les relations entre les hommes et les femmes.  En définitive, le cinéma de Bonitzer est un cinéma discret, fondamentalement humble par la critique de la vanité qu’il opère et du brouillard que l’individu s’ingénie à développer autour de lui pour ne jamais y voir clair.

  • ENTRETIEN: LA PART DU MAL
    Pascal Bonitzer II

    ENTRETIEN: LA PART DU MAL

    par Yannick Rolandeau

    Je n’avais pas du tout d’idée de ce que j’allais raconter, mais je me disais que le point de départ du film était les trois premiers vers de La divine Comédie : « Au milieu du chemin de ma vie, je me trouvais dans une forêt obscure car j’avais perdu la voie droite. »

  • ENTRETIEN: LA LETTRE ET L'ÉCRAN
    Pascal Bonitzer III

    ENTRETIEN: LA LETTRE ET L’ÉCRAN

    par Guillaume Lafleur

    Si vous voulez, pour ma part, les personnages que je mets en scène ont un rapport à l’écriture, aux mots : professeur dans Encore, critique dans Rien sur Robert, journaliste en vacances dans Petites coupures. De même, dans mon dernier film, Je pense à vous, le personnage d’Hermann est éditeur, il a donc un rapport au monde de l’écrit.

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