Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • UN INGÉNIEUX PRESTIDIGITATEUR
    Haneke

    UN INGÉNIEUX PRESTIDIGITATEUR

    par Antoine Godin

  • AURA, DESTRUCTION ET REPRODUCTIBILITÉ NUMÉRIQUE
    À propos de trois «alchimistes» de la pellicule

    AURA, DESTRUCTION ET REPRODUCTIBILITÉ NUMÉRIQUE

    par André Habib

    Réflexions sur la question de l’aura, de la destruction et de la reproductibilité numérique, à partir de l’ouvrage de Paolo Cherchi Usai, The Death of Cinema, et des pratiques de trois “cinéastes alchimistes”, Jürgen Reble, Louise Bourque et Karl Lemieux.

  • LES LOIS DE LA GRAVITÉ DANS LES FILMS DE WERNER HERZOG

    LES LOIS DE LA GRAVITÉ DANS LES FILMS DE WERNER HERZOG

    par Nicolas Renaud

    Le désir de voler, l’ascension, la lutte héroïque contre la gravité : plusieurs films de Werner Herzog sont ainsi marqués par un élan vers le ciel. Voler devient une source d’extase, physique et spirituelle, le motif d’un dépassement des limites, l’incarnation d’un rêve qui consume les personnages, mais qui loge dans l’âme humaine depuis toujours …

  • LA TÉLÉVISION D'AUTEUR : UNE UTOPIE ?
    Entretien avec Karine Boulanger et Viva Paci

    LA TÉLÉVISION D’AUTEUR : UNE UTOPIE ?

    par Viva Paci, et Cyril Thomas

    Version intégrale d’un entretien avec Karine Boulanger et Viva Paci, commissaires du cycle de films « télé-utopie : Rossellini, Rohmer, Godard, Ruiz » présenté à la Cinémathèque québécoise du 9 janvier au 8 mars 2008.

  • CARTE BLANCHE À HORS CHAMP

    CARTE BLANCHE À HORS CHAMP

    par Nicolas Renaud, André Habib, et Simon Galiero

    Voilà maintenant 12 ans qu’Hors champ propose des réflexions sur le cinéma et les médias. Nous voulions faire le point sur ce parcours et la Cinémathèque québécoise a généreusement consenti à nous offrir un peu de place pour présenter quelques films rares ou inédits, ainsi que deux ateliers de discussions avec des cinéastes et des intellectuels…

  • UN EMBARGO INACCEPTABLE
    Hommes à louer de Rodrigue Jean

    UN EMBARGO INACCEPTABLE

    par Sylvain L’Espérance

    “Par cette lettre, je viens donner mon appui au cinéaste Rodrigue Jean et souhaite que l’embargo qui touche son film Hommes à louer soit levé.”

  • TOUT N'EST PAS PARFAIT
    À propos de l’embargo sur Hommes à louer de Rodrigue Jean

    TOUT N’EST PAS PARFAIT

    par André Habib

    Plus de 160 personnes ont rempli à craquer la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise le 22 février, pour assister à une projection du documentaire de Rodrigue Jean, Hommes à louer. Un film de 140 minutes sur la prostitution masculine, et qui est un chef-d’œuvre… sur lequel pèse actuellement un embargo.

    André Habib et [Sylvain L’Espérance->301] réagissent à cette situation inacceptable.

  • RÉFLEXIONS SUR LE CINÉMA D'HORREUR CONTEMPORAIN
    Métissage et contamination

    RÉFLEXIONS SUR LE CINÉMA D’HORREUR CONTEMPORAIN

    par Simon Laperrière

    Une réflexion sur le cinéma d’horreur contemporain, sur les enjeux liés à la référentialité, à l’historicité du genre, à l’influence médiatique et technologique, ainsi qu’à ses diverses formes de contamination (sociologiques, génériques).

  • ROSSELLINI, RUIZ, GODARD, ROHMER ET LA "TÉLÉVISION D'AUTEUR"
    Télé-utopie

    ROSSELLINI, RUIZ, GODARD, ROHMER ET LA “TÉLÉVISION D’AUTEUR”

    par Viva Paci

    C’est probablement quand l’œil du néoréalisme se tourna vers la « boite à images » domestique qu’une idée étrange s’empara, pendant presque vingt ans (entre les années 60 et les années 80), d’une poignée de réalisateurs de cinéma : cet objet du quotidien, la télévision, pouvait servir à communiquer. On retrouve à la télé, tout au long de cette période, sur des chemins parallèles, ouverts par Marker, Rohmer, Godard, Perrault, Fassbinder, Reitz, Loach.

  • ENTRE L'IDÉAL ET LA CONTRAINTE
    Entretien avec Noël Mitrani

    ENTRE L’IDÉAL ET LA CONTRAINTE

    par Guillaume Lafleur

    À l’occasion de la sortie en DVD de Sur la trace d’Igor Rizzi, un entretien avec Noël Mitrani réalisé en octobre 2006, au Festival du nouveau cinéma de Montréal.

  • L'ART DE L'HISTOIRE
    Pascale Ferland

    L’ART DE L’HISTOIRE

    par Jean Pierre Lefebvre

    Un triptyque qui remonte paisiblement le courant du Temps, nous fait découvrir des bivouacs secrets, leurs habitants marginaux et les traces qu’ils laissent pour apprivoiser la réalité aussi bien que marquer leur passage sur leur coin de terre, car tous ont en commun d’être créateurs à leur manière, peintres et sculpteurs dit naïfs ou cinéaste inclassable comme René Bail.

  • ENTREVUE AVEC ABDERRAHMANE SISSAKO
    Bamako

    ENTREVUE AVEC ABDERRAHMANE SISSAKO

    par Marie-Eve Fortin

  • LE GRAND ÉCRAN DU CONTEUR
    John Ford

    LE GRAND ÉCRAN DU CONTEUR

    par Jean Pierre Lefebvre

    Ford est donc un auteur dans le sens le plus complet du terme. Aucun doute et aucune polémique à ce sujet bien que certains critiques et historiens veuillent réserver ce terme à des réalisateurs dont l’œuvre témoigne plus directement d’une vision subjective de la réalité, tels Antonioni, Fellini, Bergman, Godard, Visconti, Bunuel, Eisentein…

  • BROKEBACK MOUNTAIN ET LE LANGAGE DES RAPPORTS

    BROKEBACK MOUNTAIN ET LE LANGAGE DES RAPPORTS

    par Viva Paci

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council