Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • THE MAN WHO SHOT ADOLF HITLER
    Introduction à Hitler - Ein Film aus Deutschland de Syberberg

    THE MAN WHO SHOT ADOLF HITLER

    par Hany Ouichou

    Plus de trente ans après la fin de la guerre, en 1977, Syberberg propose un procès épique de sept heures où luttent les personnages historiques, les concepts et les entités mythiques. De nos jours, que reste-t-il de Hitler ? Tout ! clame Syberberg.

  • CONJUGAISON OU LES RESTES DE TIANANMEN
    Cycle « Chine Cinéma » à la Cinémathèque québécoise

    CONJUGAISON OU LES RESTES DE TIANANMEN

    par Érik Bordeleau

    Il est difficile de mesurer la profondeur du traumatisme causé par le massacre de la place Tiananmen. La tâche est rendue d’autant plus difficile que le silence imposé par le gouvernement chinois sur les événements perdure encore près de 20 ans plus tard, limitant considérablement les possibilités d’une réappropriation collective du sens de ce drame humain. Conjugaison, le premier long-métrage de Emily Tang, témoigne de ce profond malaise.

  • LA MISÈRE D'UN GRAND THÈME
    Les images de la marche régressive de There Will Be Blood

    LA MISÈRE D’UN GRAND THÈME

    par Sylvano Santini

  • LA COLÈRE DES MORTS
    Cycle « Chine Cinéma » à la Cinémathèque québécoise

    LA COLÈRE DES MORTS

    par André Habib

    Réflexions à propos du documentaire, de la relation entre le visible et le dicible, à partir du film de Wang Bing, He Fengming, chronique d’une femme chinoise (2007), présenté à la Cinémathèque québécoise.

  • LA VILLE (2e partie)
    Les films d’Ernie Gehr

    LA VILLE (2e partie)

    par Tom Gunning

  • LA VIE SECRÈTE DES MACHINES (1ère partie)
    Les films d’Ernie Gehr

    LA VIE SECRÈTE DES MACHINES (1ère partie)

    par Tom Gunning

    Dans le cadre du programme de films d’Ernie Gehr présenté par Hors champ à la Cinémathèque québécoise, Tom Gunning (professeur à l’Université de Chicago, pionnier des études sur le cinéma des premiers temps et spécialiste du cinéma de Gehr) a gentiment accepté que nous traduisions et publiions un de ses textes magistraux sur ce cinéaste qui, bien que rédigé en 1993, n’a pas perdu de sa force ni de sa pertinence.

  • CINÉMA, SOCIÉTÉ, CAPITALISME: PROPOS SUR LE CINÉMA CHINOIS
    Cycle « Chine Cinéma » à la Cinémathèque québécoise

    CINÉMA, SOCIÉTÉ, CAPITALISME: PROPOS SUR LE CINÉMA CHINOIS

    par André Habib, Érik Bordeleau, et He Xiaodan

    Érik Bordeleau et He Xiaodan, les deux programmateurs invités du cycle « Chine Cinéma » à la Cinémathèque québécoise ont gentiment accepté d’échanger avec nous, de nous donner leur point de vue sur l’état des choses en Chine, de son cinéma et de sa société, entre capitalisme et communisme, entre individualisme et effacement de soi.

  • TEMPS ET LIEUX: LES FILMS D'ERNIE GEHR
    Hors champ présente

    TEMPS ET LIEUX: LES FILMS D’ERNIE GEHR

    par André Habib

    Ernie Gehr est, avec Brakhage, Snow, Kubelka, l’un des piliers incontournables du cinéma expérimental. Malgré qu’elle soit citée dans toutes les anthologies sur le cinéma d’avant-garde, louangée par les critiques et les historiens, l’œuvre de Gehr est proverbialement peu visible. C’est à ce déficit qu’Hors champ a tenté de remédier, en présentant quelques jalons essentiels de sa filmographie à la Cinémathèque québécoise, du 30 octobre au 1er novembre 2008 …

  • ENTRETIEN AVEC LUC BOURDON
    La mémoire des anges

    ENTRETIEN AVEC LUC BOURDON

    par Nicolas Renaud

  • ENVOÛTEMENT ET DÉCEPTION
    L’ombre de Dreyer dans Lumière silencieuse

    ENVOÛTEMENT ET DÉCEPTION

    par Nicolas Renaud

  • La «beauté loufoque» du monde en ruine

    QUESTIONS À FRANÇOIS RICARD

    par Yannick Rolandeau

  • ENTREVUE AVEC MUSA DIENG KALA
    Dieu a-t-il quitté l’Afrique?

    ENTREVUE AVEC MUSA DIENG KALA

    par Benoit Rose

  • LETTRE À MANON DUMAIS
    Autour de La frontière de l’aube de Philippe Garrel

    LETTRE À MANON DUMAIS

    par Marie-Christine Breault

    Une lettre à Manon Dumais rédigée suite à une chronique cannoise portant sur le dernier film de Philippe Garrel, “La frontière de l’aube”.

  • LA NATURE SELON BOORMAN
    Liberté contre fatalité

    LA NATURE SELON BOORMAN

    par Jean-Philippe Costes

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council