Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • CINÉ-JOURNAL PARISIEN

    CINÉ-JOURNAL PARISIEN

    par André Habib

    Chronique parisienne, tenue entre le 19 novembre et le 6 décembre 2008. Remarques et réflexions sur des films vus, et des films ratés.

  • UN TESTAMENT D'EASTWOOD
    Gran Torino

    UN TESTAMENT D’EASTWOOD

    par Edouard Vergnon

    Gran Torino n’est pas plus modeste que ne le serait le cinéaste, et pour une raison simple : un film d’Eastwood dans lequel il joue, c’est toujours deux histoires filmées en une, à égalité de temps. Celle du scénario et celle qui n’a pour cadre que la présence solitaire et picturale de l’acteur.

  • LEÇONS DE REGARD
    Hommage à Jacques Leduc

    LEÇONS DE REGARD

    par Sylvain L’Espérance

    J’ai rencontré Jacques pour la première fois alors qu’il était caméraman pour un projet de film collectif issu d’une collaboration entre la coopérative de cinéastes indépendants Mainfilm et le cinéaste Boris Lehman. Au moment de lui remettre la pellicule, un membre de l’équipe lui avait lancé cette flèche : «À l’ONF, avec quatre bobines de film, je suppose que vous ne faites même pas une demi-journée de tournage».

  • UN CINÉMA SANS CERTITUDE
    Entretien avec Abdellatif Kechiche

    UN CINÉMA SANS CERTITUDE

    par Hany Ouichou

    Cet entretien a été réalisé en octobre 2008 à l’occasion du passage à Montréal d’Abdellatif Kechiche dans le cadre d’une rétrospective/hommage qui lui été consacré au dernier Festival du nouveau cinéma (2008).

  • PENSER EN IMAGES, PENSER LES IMAGES
    Table ronde : Rossellini et la télévision

    PENSER EN IMAGES, PENSER LES IMAGES

    par Viva Paci, Adriano Aprà, Elena Dagrada, et Stefano Roncoroni

    Roberto Rossellini a placé un grand espoir dans la télévision comme mode de réflexion et comme moyen de transformer le monde. Cette table ronde, qui s’est tenue le 28 février 2008 à la Cinémathèque québécoise et à laquelle pris part Adriano Aprà, Elena Dagrada, Stefano Roncoroni et Viva Paci, aura été l’occasion de découvrir ses œuvres pour la télévision et de discuter du projet commun qui les sous-tend, celui d’une approche didactique et encyclopédique de l’histoire humaine.

  • LA POÉSIE DU VIVANT
    Entretien avec Rodrigue Jean et Mathieu Bouchard-Malo

    LA POÉSIE DU VIVANT

    par André Habib

    Rodrigue Jean occupe une place absolument singulière dans le paysage cinématographique québécois. D’origine acadienne, mais vivant à Montréal depuis plusieurs années, Jean aboutit au cinéma après avoir été chorégraphe, dans les années 90. Ses longs métrages de fiction, Full Blast, Yellowknife, Lost Song, ainsi que ses documentaires L’extrême frontière et Hommes à louer composent un œuvre d’une rigueur extrême, révélant une « poésie du vivant » qui transite par des situations-limites, un refus du psychologisme et des typologies si communes dans notre cinéma.

  • Le charisme

    MÉDIAS ET POLITIQUE : ANALYSE D’UNE « OPINION DE LA RUE »

    par Nicolas Renaud

  • RÉFLEXIONS SUR LA POSTÉRITÉ D’UN PEINTRE DE LA NATION AMÉRICAINE
    Quand Michael Cimino ne sera plus…

    RÉFLEXIONS SUR LA POSTÉRITÉ D’UN PEINTRE DE LA NATION AMÉRICAINE

    par Jean-Philippe Costes

  • FACES ET L'ART DE LA SYNCOPE
    John Cassavetes

    FACES ET L’ART DE LA SYNCOPE

    par Martin Legault

    Cassavetes s’évertue à filmer des portraits authentiques, à nous mettre en plein visage son Amérique déchirée de l’intérieur ; une Amérique fragmentée, au bord de la crise de nerfs et qui tente de survivre au chaos de la vie quotidienne. Son écriture filmique en est une du désenchantement, il met à nu ses personnages afin de les diriger ultimement vers une quête de la révélation.

  • HARO SUR LA DISTRIBUTION AU QUÉBEC
    Autour de la sortie d’Un baiser s’il vous plaît

    HARO SUR LA DISTRIBUTION AU QUÉBEC

    par Antoine Godin

    Au tout début du mois d’avril dernier, les médias nous informaient de la bataille qui opposait Cineplex et K-Films au sujet de la distribution de films en région. À la mi-avril, le règlement du conflit faisait l’objet de quelques brèves. Depuis, Louis Dussault de K-Films passe à tort ou à raison pour le téméraire David de la distribution face au méchant Goliath torontois.

  • MA FAMILLE COMÉDIENS
    La direction d’acteur vue par J-P Lefebvre

    MA FAMILLE COMÉDIENS

    par Jean Pierre Lefebvre

    Pourquoi n’ai-je pas davantage écrit à leur sujet? Par pudeur, peut-être. Parce que j’ai avec eux des relations intimes, presque familiales, et que mes «techniques» de direction de comédiens reposent essentiellement sur des échanges humains, la plupart du temps autour d’un bon repas; et parce que je les laisse responsables d’être à la fois ce qu’ils sont et les personnages qu’ils créent. J’ai ainsi le sentiment d’être à leur égard un spectateur admiratif plutôt qu’un meneur de jeu. En quelque sorte, je me laisse diriger par les comédiens plus que je les dirige.

  • La nanarophilie et les dangers de l’éloge du médiocre

    LA PERTE DE REPÈRES

    par Simon Laperrière

  • ROAD MOVIE ET SELF-ESTRANGEMENT
    Les révélations du parcours photographique dans Alice in den Städten de Wim Wenders

    ROAD MOVIE ET SELF-ESTRANGEMENT

    par Jenny Brasebin

    Analyse du film de Wim Wenders, Alice in den Städten (Alice dans les villes), réflexions sur le “road movie”, la photographie et le “self-estrangement”.

  • LES ANGES DE L'HISTOIRE
    Der Himmel über Berlin de Wim Wenders

    LES ANGES DE L’HISTOIRE

    par André Habib

    Analyse du film Der Himmel über Berlin (Les ailes du désir) de Wim Wenders, qui se penche tout particulièrement sur la relation entre ruines, histoire, mémoire et médias.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council