Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • La faille du temps, de l’image et des mots

    La faille du temps, de l’image et des mots

    par Ghada Sayegh

  • Retour sur le dossier Amos Gitai : regards singuliers sur une pratique plurielle

    Retour sur le dossier Amos Gitai : regards singuliers sur une pratique plurielle

    par Rémy Besson, et Claudia Polledri

  • Affinités maternelles

    Affinités maternelles

    par Carlos Solano

  • Quelle chambre pour les fantômes ?

    Quelle chambre pour les fantômes ?

    par Alice Michaud-Lapointe

  • Les enjeux du « je » ou comment j’en suis venue à Wanda (Barbara Loden, 1970)

    Les enjeux du « je » ou comment j’en suis venue à Wanda (Barbara Loden, 1970)

    par Maude Trottier

  • À la rencontre de l’abeille : se rendre sensible à l’expression du film 

    À la rencontre de l’abeille : se rendre sensible à l’expression du film 

    par Charlotte Brady-Savignac

  • Notes en faveur d’une pratique ascétique du cinéma (1er carnet)

    Notes en faveur d’une pratique ascétique du cinéma (1er carnet)

    par Renaud Després-Larose

  • La volaille rotie : sexe, mort et comédie

    La volaille rotie : sexe, mort et comédie

    par Apolline Caron-Ottavi

  • Voyage en Italie

    Voyage en Italie

    par Olivier Godin

  • L’enfant témoin

    L’enfant témoin

    par Anne Lardeux

  • Correspondance Hong Kong — Montréal. Wong Kar Wai #1

    Correspondance Hong Kong — Montréal. Wong Kar Wai #1

    par Ariel Esteban Cayer, et Maude Trottier

  • Une fin, un début

    Une fin, un début

    par Miryam Charles

  • Conversation autour de Dites-lui
    Traduction, archives et témoignages

    Conversation autour de Dites-lui

    par Rémy Besson, et Annaëlle Winand

    Conversation autour du court-métrage Dites-lui réalisé par Rémy Besson et monté par Anne Gabrielle Lebrun Harpin. Le film met en scène le rapport complexe entre témoignage et traduction à travers un montage de rushes de Shoah de Lanzmann.

  • L’échiquier du vent : un chef-d’œuvre perdu du cinéma iranien
    À chacun son tour de dire « échec et mat »

    L’échiquier du vent : un chef-d’œuvre perdu du cinéma iranien

    par Gita Aslani Shahrestani

    “L’échiquier du vent”, tombé dans l’oubli depuis quarante-cinq ans, ne fut donc projeté pour la première fois en entier que le 27 août 2020 au festival Il Cinema Ritrovato à Bologne, dans sa version restaurée avec ses couleurs réelles. Contre toutes les attentes du réalisateur, le film y rencontra aussitôt un accueil enthousiaste auprès du public cinéphile du festival.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council