Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Rétrospective Grandrieux

    PRODUIRE GRANDRIEUX: ENTRETIEN AVEC CATHERINE JACQUES

    par Alix Pennequin

  • IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOS RÉSOLUTIONS
    Rétrospective Grandrieux

    IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOS RÉSOLUTIONS

    par Nicole Brenez, Philippe Grandrieux, et Go Hirasawa

  • L'ÉVIDENCE DU FILM
    Rétrospective Grandrieux

    L’ÉVIDENCE DU FILM

    par Randolph Jordan

  • Lumière et compagnie
    Rétrospective Grandrieux

    Lumière et compagnie

    par Olivier Godin

  • RENCONTRE AUTOUR D'UN LAC
    Rétrospective Grandrieux

    RENCONTRE AUTOUR D’UN LAC

    par Yann-Manuel Hernandez

  • SOMBRE ET AUTRES TÉNÈBRES
    Rétrospective Grandrieux

    SOMBRE ET AUTRES TÉNÈBRES

    par Charlotte Mariel

  • EN Y REPENSANT
    Rétrospective Grandrieux

    EN Y REPENSANT

    par André Habib

  • LE SOURIRE ÉDENTÉ
    Chronique du détail

    LE SOURIRE ÉDENTÉ

    par Nicolas Renaud

    Ce texte est simplement la tentative de saisir au vol quelques moments d’une telle fuite d’associations à partir de ce détail, menant à des images aussi étrangères les unes aux autres qu’un tableau de Bosch, des vidéos de Donigan Cumming, des films de Maurice Proulx, de Pierre Perrault, de Bunuel et de Boorman.

  • HERE COMES HONEY BOO BOO - LE FOND DU BARIL EST ICI
    Chronique télévision

    HERE COMES HONEY BOO BOO - LE FOND DU BARIL EST ICI

    par Pierre Barrette

  • LA MAIN TENDUE D'UMBERTO D.
    Chronique du détail

    LA MAIN TENDUE D’UMBERTO D.

    par Apolline Caron-Ottavi

    Devant ce thème du geste cinématographique, une séquence m’est venue à l’esprit, avant toutes les autres. Une séquence d’Umberto D. de Vittorio De Sica (1952). Celle où le vieillard, réduit à la mendicité, tente d’avancer sa main auprès d’un passant mais ne peut se résoudre à recevoir la charité, et finit par retourner sa paume en levant les yeux, comme s’il guettait la pluie.

  • 56 UP, LE MYSTÈRE CENTRAL DE LA VIE
    Chronique télévision

    56 UP, LE MYSTÈRE CENTRAL DE LA VIE

    par Pierre Barrette

    Le projet documentaire 7 up !, qui a débuté en 1963 et dont les plus récents épisodes ont été diffusés le printemps dernier à la télévision anglaise, constitue une des entreprises les plus fascinantes de l’histoire du petit écran.

  • LA XXXIÈME OLYMPIADE À NBC, LA TÉLÉ AVANT LE SPORT
    Chronique télévision

    LA XXXIÈME OLYMPIADE À NBC, LA TÉLÉ AVANT LE SPORT

    par Pierre Barrette

    Il suffit de regarder durant quelques heures la retransmission des Olympiques à la télévision américaine pour comprendre à quel point le sport y est absolument secondaire, justification bien accessoire d’autres prérogatives d’autant plus évidentes qu’elles constituent l’ordinaire de la programmation des Majors que même un événement de cette envergure ne saurait remettre en question.

  • LES ANNÉES BONHEUR, KITSCH CONTEMPORAIN
    Chronique télévision

    LES ANNÉES BONHEUR, KITSCH CONTEMPORAIN

    par Pierre Barrette

    La télévision française ne me sidère jamais autant que lorsqu’elle se fait « ringarde» – ici, on dirait kétaine -, notamment avec ses programmes de variétés dont le contenu nous plonge en pleines années 1980. Les Années bonheur.

  • DOC-COMMENTER L'HISTOIRE
    Le commentaire chez Chris Marker et Harun Farocki

    DOC-COMMENTER L’HISTOIRE

    par Apolline Caron-Ottavi

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council