Érik Bordeleau et He Xiaodan, les deux programmateurs invités du cycle « Chine Cinéma » à la Cinémathèque québécoise ont gentiment accepté d’échanger avec nous, de nous donner leur point de vue sur l’état des choses en Chine, de son cinéma et de sa société, entre capitalisme et communisme, entre individualisme et effacement de soi.
Ernie Gehr est, avec Brakhage, Snow, Kubelka, l’un des piliers incontournables du cinéma expérimental. Malgré qu’elle soit citée dans toutes les anthologies sur le cinéma d’avant-garde, louangée par les critiques et les historiens, l’œuvre de Gehr est proverbialement peu visible. C’est à ce déficit qu’Hors champ a tenté de remédier, en présentant quelques jalons essentiels de sa filmographie à la Cinémathèque québécoise, du 30 octobre au 1er novembre 2008 …
Une lettre à Manon Dumais rédigée suite à une chronique cannoise portant sur le dernier film de Philippe Garrel, “La frontière de l’aube”.
Réflexions sur la question de l’aura, de la destruction et de la reproductibilité numérique, à partir de l’ouvrage de Paolo Cherchi Usai, The Death of Cinema, et des pratiques de trois “cinéastes alchimistes”, Jürgen Reble, Louise Bourque et Karl Lemieux.
Le désir de voler, l’ascension, la lutte héroïque contre la gravité : plusieurs films de Werner Herzog sont ainsi marqués par un élan vers le ciel. Voler devient une source d’extase, physique et spirituelle, le motif d’un dépassement des limites, l’incarnation d’un rêve qui consume les personnages, mais qui loge dans l’âme humaine depuis toujours …
Version intégrale d’un entretien avec Karine Boulanger et Viva Paci, commissaires du cycle de films « télé-utopie : Rossellini, Rohmer, Godard, Ruiz » présenté à la Cinémathèque québécoise du 9 janvier au 8 mars 2008.
Voilà maintenant 12 ans qu’Hors champ propose des réflexions sur le cinéma et les médias. Nous voulions faire le point sur ce parcours et la Cinémathèque québécoise a généreusement consenti à nous offrir un peu de place pour présenter quelques films rares ou inédits, ainsi que deux ateliers de discussions avec des cinéastes et des intellectuels…
“Par cette lettre, je viens donner mon appui au cinéaste Rodrigue Jean et souhaite que l’embargo qui touche son film Hommes à louer soit levé.”