Hors Champ s’associe de nouveau à la Cinémathèque québécoise pour présenter un programme composé de trois documents exceptionnels, dans lesquels des penseurs parmi les plus importants de notre temps précisent et élaborent leurs idées.
“ J’ai d’abord photographié ce qui était autour de moi; je me suis toujours demandé pourquoi on ne pouvait pas raconter certaines histoires, pourquoi certaines choses n’étaient jamais dites. Quand j’étais jeune, tout était supposé être très bien, il n’y avait supposément ni toxicomanie, ni alcoolisme, ni abus d’enfant. “
Entretien avec le cinéaste Larry Clark.
« Son entreprise témoigne de l’un des plus formidables actes de foi au cinéma, celui de croire en la révélation de la vie et de la réalité à travers des images, et par le fait même d’y voir là la plus grande difficulté. (…) C’est parce que le monde n’est pas immédiatement intelligible dans toute sa complexité que le cinéma peut devenir “moyen de lecture”. »
« L’absurdité de ce réel est de constater que personne ou presque, au fond, ne souhaite vivre dans une telle société. Mais personne également n’a rien pu empêcher (…) une fois qu’elle est là, et ne pourra rien faire si un jour tout cela s’écroule. Notre liberté est aussi infinie qu’impuissante et inutile. La démocratie est devenue un pays où la liberté est réelle mais où celle-ci ne sert (presque) plus à rien. »