Jean Baudrillard / Pierre Bourdieu / Gilles Deleuze
Cinémathèque québécoise, 23 au 27 octobre
Hors Champ s’associe de nouveau à la Cinémathèque québécoise pour présenter un programme composé de trois documents exceptionnels, dans lesquels écrivains, philosophes, sociologues, parmi les plus importants de notre époque, éclairent notre condition dans le monde contemporain et ses transformations. Sans artifice, modestes prises de vue sur l’orateur, ces documents dépassent néanmoins le simple cadre de l’entretien ponctuel. Leur valeur est dans la parole de ces penseurs, qui ont un moment délaissé l’écriture au profit de l’outil audiovisuel pour s’expliquer, communiquer leurs idées, revenir sur les problèmes qui ont mobilisé leur pensée. Les oeuvres de Baudrillard, Bourdieu et Deleuze sont parmi les plus influentes dans toute l’activité intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle.
Mots de passe, avec Jean Baudrillard, n’a jamais été présenté au Québec.
Les deux cours de Pierre Bourdieu, enregistrés au Collège de France et diffusé sur Paris Première en mai 1996, restent aussi inédits au Québec dans leur présentation audiovisuelle.
Les trois bandes seront aussi diffusées en alternance sur l’écran de l’Agora (l’aire ouverte à l’entrée de la Cinémathèque).
Hors Champ remercie le Conseil des Arts de Montréal et la Cinémathèque.
-
PROGRAMMATION :
23 octobre, 19h, salle Fernand-Seguin :
Mots de passe : Jean Baudrillard
(Pierre Bourgeois, Fr., 1999, 90 minutes)
L’écrivain et sociologue français n’a cessé d’explorer l’univers des signes, des images, des médias, du virtuel. Depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui, des livres comme La société de consommation, De la séduction, Simulacre et simulation, La Guerre du Golfe n’a pas eu lieu, et bien d’autres, ont eu un impact majeur sur l’analyse et la critique de la société actuelle. À la fuite du réel et des valeurs, il oppose un monde où jouent la séduction, le destin et la pensée radicale. Il propose ici ses “mots de passe”, les grands thèmes qui ont guidé ses réflexions : l’objet, la séduction, la valeur, l’échange impossible, l’obscène, le virtuel, l’échange symbolique, la transparence du mal, la fin, le crime parfait, le destin, la dualité, la pensée. (En reprise les 25 et 26 octobre à l’Agora à partir de 17 h.)
_____________________________
24 octobre, 19h., salle Fernand-Seguin :
Pierre Bourdieu au Collège de France : 1. Sur la télévision 2. Le champ journalistique et la télévision
(Gilles L’hote, Fr., 1996, 108 min.)
Pierre Bourdieu, décédé en 2001, est une figure incontournable de la sociologie des cinquante dernières années. Dans ces deux documents, il présente les recherches qu’il mène sur les mécanismes régissant le monde de la télévision, “lieu de violence symbolique”. Il critique les lois inhérentes à la télévision dans la façon dont elle traite l’information. Il dénonce l’imposition de ses valeurs dans toute la presse – règne de l’audimat, travail hâtif, fausse concurrence – ainsi que l’étendue de son pouvoir sur des univers comme ceux des artistes ou des chercheurs. (En reprise les 25 et 26 octobre à l’Agora à partir de 17 h.)
* La projection est suivie d’une discussion avec un invité : Bernard Drainville. Journaliste à Radio-Canada et animateur de l’émission La part des choses sur RDI, il réagira aux propos de Pierre Bourdieu, à partir de sa pratique de journaliste à la télévision, de son point de vue de l’intérieur des médias d’information.
___________________________
25 octobre, 19h, 1ère partie / 26 octobre, 19h, 2e partie, Salle Fernand-Seguin :
L’Abécédaire de Gilles Deleuze
(Claire Parnet & Pierre-André Boutang, Fr., 1996, parties I et II : 240 min. chacune)
Le 4 novembre 1995 disparaissait le philosophe Gilles Deleuze. Il n’existe aucun film qui lui soit consacré et il a toujours refusé de participer à une émission de télévision. Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui, mais il avait accepté l’idée d’un film avec lui, et avec Claire Parnet qui fut son élève. C’est un abécédaire dont chaque lettre renvoie à un mot, de A comme animal à Z comme zigzag. Existe-t-il un lien entre Spinoza et Minnelli ? Entre Marcel Proust et Francis Bacon ? Huit heures pendant lesquelles les concepts et la vie de Gilles Deleuze se croisent et se mêlent. (En reprise les 23 octobre (première partie) et 27 octobre (deuxième partie) à l’Agora à partir de 17 h.)
-
Cinémathèque québécoise : 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal. Adulte : 6$ / Étudiants : 5$