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  • Information et culture à l'heure de l'humour passe-partout
    Les jeudis des Ha-ha

    Information et culture à l’heure de l’humour passe-partout

    par Pierre Barrette

    De son rôle de médiatrice entre le public et un monde qui existerait sans elle, la télévision s’est trouvée peu à peu à usurper la fonction même du réel, à recomposer selon ses propres schémas une certaine idée du monde qui désormais se trouve toute entière surdéterminée par le traitement qu’en propose le médium.

  • Le triomphe de la télévision sur la réalité
    Loft story

    Le triomphe de la télévision sur la réalité

    par Pierre Barrette

    Voilà en fait ce que captent les caméras : des individualités choisies au départ pour leurs egos sur-dimensionnés, et que la promiscuité forcée du Loft amènera peu à peu à s’exhiber, offrant le spectacle bien contemporain d’une multitude de Narcisses luttant pour le pactole suprême – bien plus que de l’argent – la popularité, la reconnaisance, une célébrité instantanée.

  • Entretien avec Serge Cardinal (I)

    Entretien avec Serge Cardinal (I)

    par André Habib

    Bienvenue au conseil est une flèche faite d’un bois dont Téléfilm Canada n’a pas voulu… De ce refus, au final, Serge Cardinal parviendra à tirer mieux que son épingle du jeu, puisqu’il saisira l’occasion pour tenter de réfléchir, par différentes voies et en croisant différents matériaux, au possible et à l’impossible d’un petit commerce de cinéma qui aspire à penser, alors que l’institution et le grand capital veulent qu’il s’explique, face à face et sans contre-champ.

  • Le cinéma et l'autoportrait
    Cocteau, Wenders, Akerman, Kramer…

    Le cinéma et l’autoportrait

    par Muriel Tinel

    Réflexions sur l’autoportrait au cinéma à partir de films de Cocteau (La villa Santo Sospir), Wenders (Carnets de notes sur les vêtements et les villes), Kramer (Berlin 10/90), Akerman (Chantal Akerman par Chantal Akerman), Olivier Fouchard (9 1/2) et Jun’ichi Okuyama (Frameless 16).

  • Marchandage amoureux
    “Vers le sud” de Laurent Cantet

    Marchandage amoureux

    par Marianne Villeneuve

  • Une chapelle blanche
    Le sommeil pendant l’orage

    Une chapelle blanche

    par Nicolas Renaud

  • Médias et postmodernité II

    Les nouveaux comportements

    par Yannick Rolandeau

    Une nouvelle forme d’intolérance déguisée derrière un humanisme de façade s’installe, nouvelle étape historique, d’autant plus difficile à démasquer qu’elle n’annonce plus aussi ouvertement sa barbarie. Faut-il craindre comme Charles Melman un fascisme volontaire, « non pas un fascisme imposé par quelque leader et quelque doctrine, mais une aspiration collective à l’établissement d’une autorité qui soulagerait de l’angoisse, qui viendrait enfin dire à nouveau ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire, ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, alors qu’aujourd’hui on est dans la confusion.

  • Quand un film passe de 107 à 43 minutes, puis à 30 minutes…

    Récit d’une aventure radio-canadienne

    par Denys Desjardins

    L’expérience personnelle du cinéaste Denys Desjardins, avec son dernier film Histoire d’être humain, alimente la réflexion sur le rapport difficile entre cinéma documentaire d’auteur et télévision d’ « information ».

    Quand un film passe de 107 à 43 minutes, puis à 30 minutes…

  • Autour de 8mm
    Logique du règlement de comptes hollywoodien

    Autour de 8mm

    par Jean-Philippe Gravel

  • Flash !

    Flash !

    par Carlos Ferrand

  • Le récit biographique dans l'œuvre de Donigan Cumming
    La différence et l’indomptable laideur

    Le récit biographique dans l’œuvre de Donigan Cumming

    par Nicolas Renaud

  • Cinéma numérique, éthique et esthétique
    À propos de trois films

    Cinéma numérique, éthique et esthétique

    par Jean Pierre Lefebvre

    J’ai au moins deux raisons de vouloir parler de ces trois films réalisés par trois jeunes réalisateurs. Tout d’abord, ce sont des œuvres de cinéma, bien que numériques, non de pseudo télévision. Aussi, ils procèdent d’une démarche éthique dont découle une esthétique singulière et rament ainsi à contre courant d’un cinéma québécois de plus en plus basé sur une esthétique du Spectacle, non du Sens.

  • La culture du faux
    La consommation rapide de l’Histoire par la fiction

    La culture du faux

    par Nicolas Renaud

    Sans rejeter la légitimité de la fiction pour représenter des personnes réelles et connues publiquement, ou des événements marquants et documentés, il reste qu’on peut parfois se questionner sur l’intérêt de réincarner dans l’artifice des sujets déjà largement immortalisés dans les images…

  • Dispositif totalitaire de la publicité
    Les nouveaux amphithéâtres de hockey

    Dispositif totalitaire de la publicité

    par Nicolas Renaud

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