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  • Lettre ouverte à propos d'un certain programme de documentaires iraniens
    Réplique

    Lettre ouverte à propos d’un certain programme de documentaires iraniens

    par André Habib

    Suite aux articles parus dans The Gazette les 12 et 17 novembre dernier ainsi qu’à l’éditorial paru dans ce même quotidien le 18 novembre mettant en cause les Rencontres internationales du documentaire de Montréal ainsi que les commissaires du programme de films documentaires iraniens aux RIDM, nous croyons impératif de devoir rectifier la situation, de dénoncer les mensonges qui ont été prononcés, et de répondre clairement aux attaques et insultes qui nous ont été adressées.

  • Variations sur l'espace-temps du mouvement
    “In the Mood for Love” et “2046” de Wong Kar Wai

    Variations sur l’espace-temps du mouvement

    par Caroline San Martin

  • Ruines et temps du cinéma
    À propos de “Lyrical Nitrate” de Peter Delpeut

    Ruines et temps du cinéma

    par André Habib

    Lyrisch nitraat propose un parcours réflexif sur la disparition d’un art (un art de la disparition) : disparition du cinéma des premiers temps, disparition à laquelle sont voués les films, disparition de ceux et celles qui ont laissé l’indice de leur présence devant la caméra, disparition d’une position spectatorielle.

  • Les deux nostalgies
    À propos de “Cinema Paradiso”

    Les deux nostalgies

    par Silvestra Mariniello

    Le film de Giuseppe Tornatore, Cinema Paradiso, un film très populaire et dont la popularité a fini par rendre « invisible », met en scène la dynamique complexe de la nostalgie au cinéma. La phrase « le cinéma remplace la vie » prend, dans ce film, tout son sens et c’est sous cet angle nouveau que l’auteur en propose une analyse.

  • L'histoire d'un leurre
    “A History of Violence” de David Cronenberg

    L’histoire d’un leurre

    par André Habib

    En parvenant à attirer vers son personnage bipolaire l’empathie du spectateur, qui s’accroît même à mesure qu’il tue, Cronenberg rejoint avec grande force et finesse l’un des motifs majeurs du plus grand cinéma classique américain…

  • Le grand Journal de TQS

    L’agora postmoderne

    par Pierre Barrette

    Un dialogue, qui est moins une explication des choses qu’une sorte de fictivisation, une mise en récit du monde à l’intérieur de laquelle le téléspectateur pourra se projeter comme au milieu d’une fable exemplaire, dont la morale est toujours que son opinion vaut celles des autres.

  • Harris Savides, directeur de la photographie
    “The Yards”, “Gerry” et “Birth”

    Harris Savides, directeur de la photographie

    par Nicolas Renaud

  • Entre l'adhésion au réél et l'allégorie
    Une sélection de films documentaires iraniens (1962-2005)

    Entre l’adhésion au réél et l’allégorie

    par André Habib, et Farbod Honarpisheh

    Dans le cadre des RIDM, Hors champ présente un programme de documentaires iraniens qui rassemble des œuvres phares des années 1960 et 1970 et des films très récents réalisés par ces mêmes cinéastes ou encore par de jeunes réalisateurs. Dialogue entre le passé et le présent, entre continuité et rupture.

  • Sokourov : les voix solitaires

    Sokourov : les voix solitaires

    par André Habib, et Donato Totaro

    Arrimant la technologie à une vision et une voix des plus personnelles, il incarne plus que quiconque le credo esthétique de Tarkovski selon lequel « le cinéma est un art sérieux et difficile, lourd de sacrifices ». Avec ses éclairages impressionnistes, ses rythmes lancinants et sa mise en scène sophistiquée, Sokourov pourrait être considéré comme le plus rigoureux des cinéastes actuels tant en documentaire qu’en fiction.

  • Disparition du Kodachrome

    La fin d’une image hors du temps

    par Nicolas Renaud

    Le Kodachrome offre une image claire, définie, richement colorée, une spécificité qui se distingue des autres types de pellicules, hors d’une notion de progrès, hors du temps. Et aujourd’hui, Kodak ne propose pas de le remplacer ou de l’améliorer, on le fait tout simplement disparaître, et c’est donc cela qui disparaît : une texture d’image qui échappait à l’histoire accélérée des règles du marché et du développement technique.

  • La maison est noire
    La laideur comme oeuvre insensée de Dieu

    La maison est noire

    par Nicolas Renaud

  • Le carnaval du pouvoir
    “Aguirre” de Werner Herzog

    Le carnaval du pouvoir

    par André-Michel Berthoux

  • Histoire de la couleur et du cinéma amateur
    Les archives couleur oubliées

    Histoire de la couleur et du cinéma amateur

    par Nicolas Renaud

    Quel effet produisent des images du passé en couleurs, pour des événements dont nous avons traditionnellement vu des films noir et blanc ? Pourquoi existe-t-il des films couleur de la Seconde Guerre mondiale, tournés par des soldats et leurs familles, alors qu’à l’époque, 90% des films que les gens allaient voir au cinéma étaient en noir et blanc ? Enfin, la couleur réduit-elle la distance émotive du spectateur des archives à la réalité du passé, à l’horreur de la guerre ?

  • Les reconstitutions télévisuelles et l’oubli du documentaire

    Les imitateurs

    par Nicolas Renaud

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