Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Les Stases de l'Histoire
    Dossier arrêt sur image

    Les Stases de l’Histoire

    par André Habib

  • Le feu et la tourmente
    “Les amants réguliers” de Philippe Garrel

    Le feu et la tourmente

    par Guillaume Lafleur

    Que reste-t-il de mai ? Quels plans ai-je tourné un jour de mai 68 que je pourrais retrouver d’une certaine manière aujourd’hui, en prenant soin de filmer les visages de mes contemporains plus jeunes ? Voilà peut-être à quoi voulait répondre Garrel, entre autre chose, en faisant Les amants réguliers.

  • Milestones ou le retournement
    Dossier arrêt sur image

    Milestones ou le retournement

    par Anne Lardeux

    « Milestones de Robert Kramer, sorti en 1975, dégage l’attraction qu’ont certaines images, à la fois très complexes et « immédiates », qui nous saisissent au premier regard ; cette attraction lui vient justement de ce qu’il semble pouvoir arrêter le mouvement (politique, physique, temporel) qu’il porte en une position singulière, neutre, c’est à dire ni ici ni là. Milestones produit une sorte d’arrêt-sur-image, un moment d’équilibre que l’auteur analyse en partant du temps privilégié du jeu 1.2.3.soleil. »

  • Notes sur la restauration filmique (hier, aujourd'hui)
    « Artefacts illusoires »

    Notes sur la restauration filmique (hier, aujourd’hui)

    par André Habib

    Les mérites évidents des restaurations filmiques empêchent souvent de percevoir certaines erreurs de principe sur lesquelles elles se fondent, et qui ont trait à la singularité historique de la production et de la réception des œuvres.

  • “In The Year of The Pig” (1968) sur DVD

    Les points aveugles de la guerre

    par Nicolas Renaud

  • Grosse déprime...
    Kiarostami à Tout le monde en parle II

    Grosse déprime…

    par André Habib

    Lettre ouverte à propos de l’émission Tout le monde en parle du 24 septembre 2006 et de propos de deux de ses invités, Patrice Sauvé (Cheech) et Patrice Robitaille.

  • Kiarostami à Tout le monde en parle III

    Les jeux du cirque

    par Gerard Grugeau

    Une fois de plus, dimanche, cette émission a fait l’étalage de l’insignifiance désolante dans laquelle notre télévision aime aujourd’hui à se complaire. Et peu importe si, pour cela, on somme le spectateur, voyeur et juge, de se mirer de semaine en semaine dans le miroir pourtant peu reluisant que lui renvoient des médias de plus en plus cyniques.

  • À propos de rien du tout

    À propos de rien du tout

    par Sarah Aguilar

    Le projet de court-métrage Rien du tout est le fruit de la collaboration entre la plasticienne Maya Schweizer et le cinéaste Clemens von Wedemeyer. Cet article présente le parcours de ses créateurs et de cette création singulière.

  • Invitation au voyage

    Invitation au voyage

    par André Habib

    Dans les « ruines » d’une première exposition, Godard a inventé un « chantier », un espace de jeu conçu pour un visiteur mathématicien féru d’art combinatoire. Le montage n’est pas dans ces surimpressions éblouissantes auquel il nous a habitué, mais se produit au fil des déplacements, et au gré de notre imagination monteuse, pour qui se prête au jeu.

  • Mais qui sont-ils, lui ?
    “Le couperet” de Constantin Costa-Gavras

    Mais qui sont-ils, lui ?

    Le couperet s’avère donc être davantage le récit d’un ardu et déstabilisant hiatus identitaire qu’une critique du milieu des affaires actuel.

  • Les eeconstitutions, entre le réel rentable et le manque d'imagination
    World Trade Center, Jean-Paul II, l’assassin de John Lennon

    Les eeconstitutions, entre le réel rentable et le manque d’imagination

    par Nicolas Renaud

  • La bonne publicité est la pire
    La « socialisation » de la logique marchande

    La bonne publicité est la pire

    par Nicolas Renaud

  • Entretien avec Serge Cardinal (II)

    Entretien avec Serge Cardinal (II)

    par André Habib

    Deuxième partie de l’entretien avec Serge Cardinal.

  • Retrouver la sensation
    “The New World” de Terrence Malick

    Retrouver la sensation

    par André Habib

    « Terrence Malick nous fait la démonstration que le cinéma peut encore nous redonner le monde à voir, à ressentir, à éprouver. C’est l’événement que représente cette œuvre immense, et qui ne peut que nous amener à vouloir sans cesse retrouver cette sensation du monde que le cinéma, tel qu’il le pratique, est seul en mesure de faire advenir. »

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council