Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Affinités maternelles

    Affinités maternelles

    par Carlos Solano

  • Quelle chambre pour les fantômes ?

    Quelle chambre pour les fantômes ?

    par Alice Michaud-Lapointe

  • Les enjeux du « je » ou comment j’en suis venue à Wanda (Barbara Loden, 1970)

    Les enjeux du « je » ou comment j’en suis venue à Wanda (Barbara Loden, 1970)

    par Maude Trottier

  • À la rencontre de l’abeille : se rendre sensible à l’expression du film 

    À la rencontre de l’abeille : se rendre sensible à l’expression du film 

    par Charlotte Brady-Savignac

  • Notes en faveur d’une pratique ascétique du cinéma (1er carnet)

    Notes en faveur d’une pratique ascétique du cinéma (1er carnet)

    par Renaud Després-Larose

  • La volaille rotie : sexe, mort et comédie

    La volaille rotie : sexe, mort et comédie

    par Apolline Caron-Ottavi

  • Voyage en Italie

    Voyage en Italie

    par Olivier Godin

  • L’enfant témoin

    L’enfant témoin

    par Anne Lardeux

  • Correspondance Hong Kong — Montréal. Wong Kar Wai #1

    Correspondance Hong Kong — Montréal. Wong Kar Wai #1

    par Ariel Esteban Cayer, et Maude Trottier

  • Une fin, un début

    Une fin, un début

    par Miryam Charles

  • Conversation autour de Dites-lui
    Traduction, archives et témoignages

    Conversation autour de Dites-lui

    par Rémy Besson, et Annaëlle Winand

    Conversation autour du court-métrage Dites-lui réalisé par Rémy Besson et monté par Anne Gabrielle Lebrun Harpin. Le film met en scène le rapport complexe entre témoignage et traduction à travers un montage de rushes de Shoah de Lanzmann.

  • L’échiquier du vent : un chef-d’œuvre perdu du cinéma iranien
    À chacun son tour de dire « échec et mat »

    L’échiquier du vent : un chef-d’œuvre perdu du cinéma iranien

    par Gita Aslani Shahrestani

    “L’échiquier du vent”, tombé dans l’oubli depuis quarante-cinq ans, ne fut donc projeté pour la première fois en entier que le 27 août 2020 au festival Il Cinema Ritrovato à Bologne, dans sa version restaurée avec ses couleurs réelles. Contre toutes les attentes du réalisateur, le film y rencontra aussitôt un accueil enthousiaste auprès du public cinéphile du festival.

  • Le mont Fuji vu d’un train en marche

    Le mont Fuji vu d’un train en marche

    par Pierre Hébert

    Ce sont les fils de ma vie qui se tressent dans Le mont Fuji vu d’un train en marche et en créent la tessiture. Ce film est la zone de croisement de tous les courants intimes et artistiques qui ont constitué mon expérience.

  • Cinémas du diable

    Cinémas du diable

    par Nour Ouayda

    Durant le mois d’août 2020, j’ai écouté en boucle “Thank you Satan” chanté par Léo Ferré, convaincue que cette musique et ses paroles constituaient l’hymne du moment.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council