Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • L’absence par le bouquet

    L’absence par le bouquet

    par Etienne Goudreau-Lajeunesse

    Regard croisé autour du livre de Catherine Mavrikakis, L’absente de tous les bouquets, et du film The Garden de Derek Jarman.

  • Printtemps
    Esquisse pour une chanson d’anniversaire

    Printtemps

    par Jacques Perconte

    Fin octobre (quelques jours avant mon anniversaire à vrai dire) Nicole Brenez me propose de produire un petit film pour un grand homme, un film bref, un film comme une chanson d’anniversaire, un cadeau commun.

  • La possibilité d’une image, trou(s) noir(s)
    Beyrouth, novembre 2020

    La possibilité d’une image, trou(s) noir(s)

    par Ghada Sayegh

    Tout se passe comme si, au lendemain d’un désastre qui n’en finit pas de survenir, nous avions perdu tous nos repères, face à des images qui nous engloutissent. À l’Histoire vécue, succession d’évènements dont la violence ne cesse de défier la raison et le langage, la possibilité d’une image est à réinterroger, sans cesse.

  • Mon premier baiser

    Mon premier baiser

    par Mohamed Soueid

    Je suis né à Beyrouth et j’ai grandi dans ses différentes salles réparties entre les places Debbas, Riyad el Solh, El Burj et des Martyrs, du cinéma Capitol, aux deux salles Byblos et Gondole situées rue Saifi, et aux alentours du port. M’y rendre était dès mon plus jeune âge ma seule ballade dans Beyrouth, et quant au territoire qui a le plus marqué mon être, c’était le centre-ville de Beyrouth.

  • Rejoindre la majorité
    Seijun Suzuki (III)

    Rejoindre la majorité

    par Olivier Godin

    À propos du film Zigeunerweisen de Seijun Suzuki.

  • Les murs, le masque et la mort
    Jonathan Glazer

    Les murs, le masque et la mort

    par Etienne Goudreau-Lajeunesse

    How are you? demande une femme tapie dans l’ombre, au coin de deux murs blancs, From ten to one? Ten to zero? quelques pas de danse et elle rit — de nous peut-être, ou alors de l’absurdité de la question ? Une seconde femme, ailleurs, s’agite convulsivement sous une musique répétitive, lave ses mains et s’agrippe au mur — oui, le mur est bien là, massif, impénétrable, sécuritaire ; elle tournoie et ses cheveux giclent sur la surface blanche, souillent le mur de l’eau sale, son corps se cambre et se redresse, elle se lave les mains, How are you? la voix déclenche un tournoiement, un spasme nouveau, les cheveux fouettent le mur, le corps se cambre.

  • Autour de Maggie’s Farm
    Boutades et flâneries

    Autour de Maggie’s Farm

    par Simon Laperrière

    Si on m’avait montré Maggie’s Farm (2020) de James Benning alors que j’étais étudiant en cinéma au CÉGEP, j’aurais probablement déclaré haut et fort que « n’importe qui peut réaliser un film pareil ».

  • Confronter l’Histoire
    RIDM 2020

    Confronter l’Histoire

    par Rémy Besson

    Retour sur la section Confronter l’histoire présentée lors des RIDM 2020.

  • Toucher sa honte
    FNC 2020

    Toucher sa honte

    par Alice Michaud-Lapointe

    Entre tous les films de cette édition 2020 du FNC, ce sont les deux films de Guillaume Nicloux qui ont attrapé mon œil en premier… Deux questions ont alors traversé mon esprit : est-ce que la pandémie m’a eue? Est-ce que Houellebecq m’a eue?

  • To hell with culture
    FNC 2020

    To hell with culture

    par Olivier Godin

    Retour sur quelques films du Festival du Nouveau Cinéma, édition 2020

  • Moralité du ressac
    FNC 2020

    Moralité du ressac

    par Maude Trottier

    Retour sur les courts-métrages du FNC 2020.

  • Entretien avec Dominic Vanchesteing
    TENZIER | X

    Entretien avec Dominic Vanchesteing

    par Eric Fillion

    Entretien avec le musicien, graphiste et collaborateur de Tenzier Dominic Vanchesteing.

  • Entretien avec Marie-Douce St-Jacques
    TENZIER | X |

    Entretien avec Marie-Douce St-Jacques

    par Eric Fillion

  • Chronique 2010
    TENZIER | X |

    Chronique 2010

    par Eric Fillion

    « On arrête tout et on réfléchit », me suis-je dit en 2010. Ce n’était pas l’an 01, mais c’était tout comme dans le sens où j’avais pris la décision d’arrêter de battre les tambours et de prendre du recul vis-à-vis de la scène musicale montréalaise afin de poursuivre des études supérieures en histoire. En fondant Tenzier cette année-là, j’espérais maintenir un pied dans le concret, aux côtés de ceux et celles qui avaient été mes complices dans le champ de la création, en proposant un retour aux origines des avant-gardes québécoises par le truchement de l’archive sonore et visuelle.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council