Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Voyage en Italie

    Voyage en Italie

    par Olivier Godin

  • L’enfant témoin

    L’enfant témoin

    par Anne Lardeux

  • Correspondance Hong Kong — Montréal. Wong Kar Wai #1

    Correspondance Hong Kong — Montréal. Wong Kar Wai #1

    par Ariel Esteban Cayer, et Maude Trottier

  • Une fin, un début

    Une fin, un début

    par Miryam Charles

  • Conversation autour de Dites-lui
    Traduction, archives et témoignages

    Conversation autour de Dites-lui

    par Rémy Besson, et Annaëlle Winand

    Conversation autour du court-métrage Dites-lui réalisé par Rémy Besson et monté par Anne Gabrielle Lebrun Harpin. Le film met en scène le rapport complexe entre témoignage et traduction à travers un montage de rushes de Shoah de Lanzmann.

  • L’échiquier du vent : un chef-d’œuvre perdu du cinéma iranien
    À chacun son tour de dire « échec et mat »

    L’échiquier du vent : un chef-d’œuvre perdu du cinéma iranien

    par Gita Aslani Shahrestani

    “L’échiquier du vent”, tombé dans l’oubli depuis quarante-cinq ans, ne fut donc projeté pour la première fois en entier que le 27 août 2020 au festival Il Cinema Ritrovato à Bologne, dans sa version restaurée avec ses couleurs réelles. Contre toutes les attentes du réalisateur, le film y rencontra aussitôt un accueil enthousiaste auprès du public cinéphile du festival.

  • Le mont Fuji vu d’un train en marche

    Le mont Fuji vu d’un train en marche

    par Pierre Hébert

    Ce sont les fils de ma vie qui se tressent dans Le mont Fuji vu d’un train en marche et en créent la tessiture. Ce film est la zone de croisement de tous les courants intimes et artistiques qui ont constitué mon expérience.

  • Cinémas du diable

    Cinémas du diable

    par Nour Ouayda

    Durant le mois d’août 2020, j’ai écouté en boucle “Thank you Satan” chanté par Léo Ferré, convaincue que cette musique et ses paroles constituaient l’hymne du moment.

  • L’absence par le bouquet

    L’absence par le bouquet

    par Etienne Goudreau-Lajeunesse

    Regard croisé autour du livre de Catherine Mavrikakis, L’absente de tous les bouquets, et du film The Garden de Derek Jarman.

  • Printtemps
    Esquisse pour une chanson d’anniversaire

    Printtemps

    par Jacques Perconte

    Fin octobre (quelques jours avant mon anniversaire à vrai dire) Nicole Brenez me propose de produire un petit film pour un grand homme, un film bref, un film comme une chanson d’anniversaire, un cadeau commun.

  • La possibilité d’une image, trou(s) noir(s)
    Beyrouth, novembre 2020

    La possibilité d’une image, trou(s) noir(s)

    par Ghada Sayegh

    Tout se passe comme si, au lendemain d’un désastre qui n’en finit pas de survenir, nous avions perdu tous nos repères, face à des images qui nous engloutissent. À l’Histoire vécue, succession d’évènements dont la violence ne cesse de défier la raison et le langage, la possibilité d’une image est à réinterroger, sans cesse.

  • Mon premier baiser

    Mon premier baiser

    par Mohamed Soueid

    Je suis né à Beyrouth et j’ai grandi dans ses différentes salles réparties entre les places Debbas, Riyad el Solh, El Burj et des Martyrs, du cinéma Capitol, aux deux salles Byblos et Gondole situées rue Saifi, et aux alentours du port. M’y rendre était dès mon plus jeune âge ma seule ballade dans Beyrouth, et quant au territoire qui a le plus marqué mon être, c’était le centre-ville de Beyrouth.

  • Rejoindre la majorité
    Seijun Suzuki (III)

    Rejoindre la majorité

    par Olivier Godin

    À propos du film Zigeunerweisen de Seijun Suzuki.

  • Les murs, le masque et la mort
    Jonathan Glazer

    Les murs, le masque et la mort

    par Etienne Goudreau-Lajeunesse

    How are you? demande une femme tapie dans l’ombre, au coin de deux murs blancs, From ten to one? Ten to zero? quelques pas de danse et elle rit — de nous peut-être, ou alors de l’absurdité de la question ? Une seconde femme, ailleurs, s’agite convulsivement sous une musique répétitive, lave ses mains et s’agrippe au mur — oui, le mur est bien là, massif, impénétrable, sécuritaire ; elle tournoie et ses cheveux giclent sur la surface blanche, souillent le mur de l’eau sale, son corps se cambre et se redresse, elle se lave les mains, How are you? la voix déclenche un tournoiement, un spasme nouveau, les cheveux fouettent le mur, le corps se cambre.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council