Verbatim de la classe de maître avec Philippe Grandrieux animée par André Habib, le 13 octobre 2012, durant le Festival du nouveau cinéma. Cette classe de maître se déroulait dans le cadre de la rétrospective organisée par la revue Hors champ.
Ce texte a été rédigé dans le cadre du programme présenté au Centre Georges-Pompidou du 16 au 18 novembre 2012 en hommage au distributeur de cinéma expérimental Light Cone. Nous le publions ici pour faire écho aux deux séances que Hors champ a présenté durant le Festival du nouveau cinéma, en octobre 2012.
L’affaire Chebeya, un crime d’État? est un documentaire mettant en lumière l’assassinat d’un militant des droits de l’homme au Congo, Floribert Chebeya. Thierry Michel filme le pays et y poursuit une œuvre de mémoire et de mise en perspective de la réalité sociale congolaise depuis maintenant plus de vingt ans.
Adam et Ève se présente en effet comme une sorte d’hybride entre Un Gars une fille et la sitcom plus traditionnelle, et aborde le sujet du couple à différents moments de sa vie, selon trois phases convenues : la rencontre amoureuse et les émois concomitants, le mitan de l’existence et les démons qui l’accompagnent et enfin la vieillesse.
Après C’est juste de la télé et Les enfants de la télé, voilà que la rentrée d’automne propose une autre émission dans laquelle le petit écran se regarde le nombril, mais cette fois avec les lunettes du psychologue. L’idée de La télé sur le divan a en effet germé dans l’esprit de la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, Anne-Marie Charest.
Un portrait du distributeur de cinéma expérimental Light Cone à l’occasion d’un programme célébrant ses 30 ans, présenté par Hors champ et Double négatif dans le cadre du FNC 2012.