Analyse du film Aufschub (2007) du cinéaste Harun Farocki.
Analyse du film Bilder der Welt und Inschrift des Krieges du cinéaste Harun Farocki.
Analyse du film de Wim Wenders, Alice in den Städten (Alice dans les villes), réflexions sur le “road movie”, la photographie et le “self-estrangement”.
Analyse du film Der Himmel über Berlin (Les ailes du désir) de Wim Wenders, qui se penche tout particulièrement sur la relation entre ruines, histoire, mémoire et médias.
Plus de trente ans après la fin de la guerre, en 1977, Syberberg propose un procès épique de sept heures où luttent les personnages historiques, les concepts et les entités mythiques. De nos jours, que reste-t-il de Hitler ? Tout ! clame Syberberg.
Le désir de voler, l’ascension, la lutte héroïque contre la gravité : plusieurs films de Werner Herzog sont ainsi marqués par un élan vers le ciel. Voler devient une source d’extase, physique et spirituelle, le motif d’un dépassement des limites, l’incarnation d’un rêve qui consume les personnages, mais qui loge dans l’âme humaine depuis toujours …
Réflexions – nourrie par la pensée de Arendt, Benjamin, Brecht – sur le film Images du monde et inscription de la guerre de Harun Farocki.
Un entretien réalisé le 20 octobre 2007 avec Harun Farocki, l’une des figures majeures de la scène cinématographique, artistique et intellectuelle en Allemagne depuis la fin des années 60.
L’institut Goethe organisait le 20 et 21 février 2007 une rencontre avec les cinéastes Matthias Müller et Christoph Girardet. La présentation des films fut suivie d’une discussion avec André Habib et avec le public. Nous publions ici la retranscription de ces échanges.
Le projet de court-métrage Rien du tout est le fruit de la collaboration entre la plasticienne Maya Schweizer et le cinéaste Clemens von Wedemeyer. Cet article présente le parcours de ses créateurs et de cette création singulière.
Réflexions sur l’autoportrait au cinéma à partir de films de Cocteau (La villa Santo Sospir), Wenders (Carnets de notes sur les vêtements et les villes), Kramer (Berlin 10/90), Akerman (Chantal Akerman par Chantal Akerman), Olivier Fouchard (9 1/2) et Jun’ichi Okuyama (Frameless 16).