Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • L'épreuve de la mort au cinéma (I)
    “La mort au travail”

    L’épreuve de la mort au cinéma (I)

    par André Habib

  • L'épreuve de la mort au cinéma  (II)
    “La mort au travail”

    L’épreuve de la mort au cinéma (II)

    par André Habib

    Qu’en est-il de la mort actuelle ? Celle, accidentelle ou non, que le direct télévisuel ou cinématographique capte au moment où elle passe. Nous savons que c’est cette mort actuelle que le spectateur de fiction, même s’il la recherche, ne pourrait jamais accepter dans les cadres de la fiction.

  • Amen de Costa-Gavras : complices et rassurés
    Trop peu, trop tard

    Amen de Costa-Gavras : complices et rassurés

    par André Habib

    “Pourquoi au cinéma montre-t-on toujours les victimes de face et les bourreaux de dos ? (…) Parce que si on filme les bourreaux de face, c’est contre le spectateur qu’ils tirent”. (Serge Daney, La rampe)

  • Délit de pouvoir
    50.81 pour cent - Partie de campagne de Raymond Depardon, 1974

    Délit de pouvoir

    par Guillaume Lafleur

  • Entretien avec Denys Desjardins

    La vision est une aventure personnelle

    par Nicolas Renaud, et Steve Rioux

  • Entretien avec Denys Desjardins

    Le documentaire sous l’influence de la télévision

    par Nicolas Renaud, et Steve Rioux

  • L'oeil détaillé
    Sur les films des Quays

    L’oeil détaillé

    par André Habib

  • Le cinéma d’Atom Egoyan

    par Nicolas Renaud

    Il n’est pas toujours mal de “faire semblant”, tant qu’on demeure conscient de jouer un rôle. C’est du moins le principe fondamental qui anime Peter, dans le premier long métrage d’Atom Egoyan, le trop peu connu Next of Kin (1984).

  • Au nom du père et du fils
    Le Pornographe

    Au nom du père et du fils

    par David Nadeau-Bernatchez

    “…Pour le spectateur, fasciné par l’acteur Léaud depuis ses premiers rôles, habité par la mémoire d’un cinéma français radical, le film déborde le simple récit. Surpris et touché par Le pornographe, conscient de la marginalité du propos, les questions se multiplient : Comment témoigner d’une époque dans un mouvement qui cherche en même temps à s’en exorciser ? Comment perpétrer la pratique d’un cinéma qui, en plein cœur de l’industrie, veut lui échapper ? L’héritage de la Nouvelle vague, comme celui de l’enthousiasme social des “soixante-huitard”, est lourd et diffus. Comment revendiquer cet héritage sans coller à une radicalité qui accumule les pensées bien élevées ?…”

  • Politique de la folie et de l'extase
    Cinéma américain et contre-culture

    Politique de la folie et de l’extase

    par Guillaume Lafleur

    “…Il faut aujourd’hui penser l’histoire du cinéma américain en ayant en tête le mode d’absorption particulier de ses propres images, de la mythologie particulière qu’elles provoquent. Il est trop facile de prendre en compte cela en considérant simplement l’évidence des situations, des dénouements dramatiques qu’elle implique dans les films. Cette évidence relève d’une connaissance spectatorielle inouïe des codes de la représentation, peut-être sans équivalent dans l’histoire de l’art et de la culture de masse. Elle est le fait simple de la surexposition d’un système d’exploitation…”

  • Publicité

    GM et Shell: manipuler l’opinion publique

    par Nicolas Renaud

    La publicité est un lieu où les intérêts privés peuvent à leur guise propager des images et des croyances sur des sujets qui dépassent leurs produits et leur champ de compétence réservé.

  • Au royaume du Viagra
    Médicaments et publicité

    Au royaume du Viagra

    par Nicolas Renaud

    Le Viagra est apparu. La fontaine de jouvence devenue réalité et disponible sur prescription. Tout de suite s’est déployée une large campagne publicitaire, ou disons, selon son apparence, un message “d’intérêt publique sur la santé”. Un terme auparavant circonstentiel s’est alors installé dans le langage courant, à la télévision, dans le bureau du médecin, il a institué un fait social, a créé une maladie répandue au point d’atteindre “un homme sur trois” : c’est “la difficulté érectile”.

  • Le documentaire {Vue du Sommet}

    Les images sans point de vue

    par Frédérick Pelletier

    Le Sommet des Amériques de Québec est un événement hyper documenté. Parfois, un manifestant sur trois semblait être muni d’un appareil de prise de vues. Puis il y a aussi l’omniprésence de la télévision et les centaines de caméras de vidéo-surveillance de la police (qui, d’ailleurs, sont pour la plupart toujours en fonction plus d’un ans après la “clôture” de l’événement). Dès lors, on pouvait espérer que quelqu’un, quelque part, allait tisser à partir de ces kilomètres de bande magnétique, un filet de sécurité pour tous ceux qui, croulant sous la surabondance d’images et de commentaires, perdirent pied depuis l’étroite poutre du réel.

  • Dossier video (Partie 1)

    Film amateur: du super8 à la vidéo ou l’érosion d’une sensibilité cinématographique

    par Nicolas Renaud

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council