Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • LES « DÉCOUVERTES » 2010 DE L’ÉQUIPE DE LA REVUE HORS CHAMP

    LES « DÉCOUVERTES » 2010 DE L’ÉQUIPE DE LA REVUE HORS CHAMP

    par la rédaction

    En guise de vœux, voici une liste des « découvertes » faites en 2010 par les membres de l’équipe de Hors champ. À l’image de notre revue, qui n’est pas un magazine critique tenu de couvrir l’actualité cinématographique, ces palmarès ne concernent pas forcément les films sortis en salle cette année, mais plutôt les grandes découvertes – toutes catégories confondues, vues en salle ou en dvd – des rédacteurs.

  • J'AI LA MÉMOIRE QUI TOURNE
    Chronique télévision

    J’AI LA MÉMOIRE QUI TOURNE

    par Pierre Barrette

  • LE FERME DÉSIR DE CROIRE, LE NON MOINS FERME DÉSIR D'ABUSER
    Chronique télévision

    LE FERME DÉSIR DE CROIRE, LE NON MOINS FERME DÉSIR D’ABUSER

    par Pierre Barrette

  • UN SOUPER PRESQUE PARFAIT
    Chronique télévision

    UN SOUPER PRESQUE PARFAIT

    par Pierre Barrette

    Tous les téléphages l’auront remarqué, la cuisine a la cote ces temps-ci à la télévision : Les chefs, Kampaï, A la di stasio, Les touilleurs ne représentent qu’un très mince échantillon d’une offre de programmes qui va croissante, le genre se déclinant désormais dans une variété de formats.

  • GILLES CARLE ET LE CINÉMA DU POSSIBLE
    La vie heureuse de Léopold Z

    GILLES CARLE ET LE CINÉMA DU POSSIBLE

    par Eric Fillion

  • L'ÂME DE VTÉLÉ, ENTRE JEUX ET "INFORMATION"
    Chronique télévision

    L’ÂME DE VTÉLÉ, ENTRE JEUX ET “INFORMATION”

    par Pierre Barrette

    Les jeux télévisés existent dans une grande variété de formes, mais une majorité d’entre eux entretiennent avec l’idée de « culture générale » une relation bien définie, qui se présente sous deux grands modes…

  • "KAMPAÏ" : LE GÉNIE, LA CLOCHE, L'IDIOT ET LEUR PUBLIC
    Chronique télévision

    “KAMPAÏ” : LE GÉNIE, LA CLOCHE, L’IDIOT ET LEUR PUBLIC

    par Pierre Barrette

    Ainsi, la paléo-télévision (qui recoupe en gros son premier quart de siècle d’existence) nous « parlait du monde extérieur » et le faisait le plus souvent en adoptant un ton professoral et distancié ; son modèle était essentiellement pédagogique, l’ensemble des téléspectateurs faisant figure de « grande classe » qu’il s’agissait, selon la nature des programmes, « d’éduquer, d’informer ou de distraire ». La néo-télévision qui la remplace à partir des années 1970 se préoccupe de moins en moins de la réalité et de plus en plus d’elle-même ; en fait, c’est le contact avec le téléspectateur qui devient sa principale obsession.

  • ÉPOQUE ACIDULÉE

    ÉPOQUE ACIDULÉE

    par Pierre Clémenti

    Rencontre de l’image et des pulsions psychédéliques colorées de cette époque acidulée… Désir de retrouver le chant des origines, images qui s’inscrivent jusqu’à nous comme un double et qui nous font signe. À tâtons, à tatoum… dans la chambre noire aux idées multinationales, je frémis et je balbutie. Cinéma du dedans et du dehors, du derrière et du dedans…

  • MÉTRO (SANS GOLDWYN NI MAYER) POUR L'UNDERGROUND

    MÉTRO (SANS GOLDWYN NI MAYER) POUR L’UNDERGROUND

    par Jean-Pierre Bouyxou

    Ephémère et flamboyant, directement lié à la révolution psychédélique et à la génération hippie, le cinéma underground français (ou, comme on aimait dire à l’époque, cinéma « souterrain ») a surgi dans l’effervescence contre-culturelle qui annonçait et préparait les chamboulements de Mai 68.

  • PÉLERINAGE DANS LES SOUTERRAINS AVEC JEAN-PIERRE BOUYXOU

    PÉLERINAGE DANS LES SOUTERRAINS AVEC JEAN-PIERRE BOUYXOU

    par Jean-Pierre Bouyxou, et Pierre-Luc Vaillancourt

    Entretien réalisé avec Jean-Pierre Bouyxou, et publié dans le cadre du cycle de projections SUR/IMPRESSIONS, consacré à l’underground français des années 60-70.

  • ÉTIENNE O'LEARY: MUSIQUES DE FILMS (1966-1968)

    ÉTIENNE O’LEARY: MUSIQUES DE FILMS (1966-1968)

    par Eric Fillion

    Il y a de ces masses sonores qui pénètrent sous la peau comme seule peut le faire une bestiole dont la fonction première est de dérégler tout organisme. C’est le cas de la musique d’Étienne O’Leary composée à Paris durant la turbulente décennie soixante.

  • Chronique télévision

    “EN AUDITION AVEC SIMON” OU LA WEBTÉLÉ EXPLIQUÉE

    par Pierre Barrette

    Y a-t-il une spécificité de la webtélé de fiction ? Quelque caractère qui la définisse et qui permette de la distinguer des autres types de dramatique télévisuelle? Je ne parle pas ici des éléments par trop évidents et qui regardent surtout son format : brièveté, économie de moyen, etc., mais bien d’un rapport spécifique qu’elle développerait avec son spectateur, comme le cinéma et la télé, d’une esthétique en quelque sorte qui dépende du lieu – l’ordinateur, le téléphone portable – où elle est ordinairement consommée ?

  • SUR/IMPRESSIONS: O'LEARY, CLEMENTI, BOUYXOU

    SUR/IMPRESSIONS: O’LEARY, CLEMENTI, BOUYXOU

    par André Habib, et Pierre-Luc Vaillancourt

    Surimpressions — par décalques successifs et frénétiques — d’une « époque acidulée », captées par Etienne O’Leary, Pierre Clementi, Jean-Pierre Bouyxou, foyers agités de l’underground français des années 60-70. Trois soirées présentées à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Blue Sunshine, les 5, 6 et 7 novembre 2010.

  • MAD MEN MEETS BEWITCHED
    Chronique télévision

    MAD MEN MEETS BEWITCHED

    par Pierre Barrette

    Mad Men est la série de l’heure aux États-Unis, et la preuve par l’exemple que la fiction télévisée n’a plus aucun complexe à avoir face à la production destinée au grand écran : en fait, au moins 95% de tout ce qui est conçu pour le circuit des salles au sud de nos frontières ne peut même pas se comparer, ni en qualité ni en intelligence, à cette émission remarquable qui élève d’un cran les standards même les plus exigeants de la meilleure télévision.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council