Autour de You Will Meet a Tall Dark Stranger de Woody Allen, sur la réduction de la critique en simple information sur l’actualité cinématographique.
Au cinéma, un verre de lait n’est pas aussi anodin qu’un verre d’eau, et moins courant qu’un verre de vin. Aussi, lorsqu’il apparaît à l’écran, il prend souvent une importance dramatique et esthétique. Petite étude de cet objet obsédant à travers quelques films des années 1940-50.
Entretien avec le cinéaste documentaire Philippe Lesage, dans le cadre d’une rétrospective de son œuvre à la Cinémathèque québécoise, du 4 au 6 mai 2011.
Plusieurs des émissions diffusées à CanalVie tournent autour de la question du goût, mais une en particulier en fait son enjeu central ; il s’agit d’Airoldi pour une sortie.
Un merveilleux paradoxe avec les films de Wiseman, c’est qu’alors qu’ils impliquent toujours un travail de longue haleine – plusieurs semaines ou des mois de tournage suivis de plusieurs mois de montage – ils apparaissent à l’écran avec une sorte d’évidence déconcertante…
Comme à son habitude, le documentariste Wang Bing choisit, pour son premier film de fiction, un vaste et puissant sujet afin de continuer d’éclairer les zones d’ombres d’une mémoire nationale perpétuellement déformée, tronquée, rénovée, et de suivre une trajectoire mémorielle que l’on pourrait qualifier de verticale.