Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • RESSASSER, SÉDUIRE, DISSIPER
    Autour de You Will Meet a Tall Dark Stranger

    RESSASSER, SÉDUIRE, DISSIPER

    par Antoine Godin

    Autour de You Will Meet a Tall Dark Stranger de Woody Allen, sur la réduction de la critique en simple information sur l’actualité cinématographique.

  • Le verre de lait
    Cet obscur objet du doute

    Le verre de lait

    par Apolline Caron-Ottavi

    Au cinéma, un verre de lait n’est pas aussi anodin qu’un verre d’eau, et moins courant qu’un verre de vin. Aussi, lorsqu’il apparaît à l’écran, il prend souvent une importance dramatique et esthétique. Petite étude de cet objet obsédant à travers quelques films des années 1940-50.

  • ENTRETIEN AVEC PHILIPPE LESAGE
    Révéler l’ordinaire

    ENTRETIEN AVEC PHILIPPE LESAGE

    par Jean-Baptiste Hervé

    Entretien avec le cinéaste documentaire Philippe Lesage, dans le cadre d’une rétrospective de son œuvre à la Cinémathèque québécoise, du 4 au 6 mai 2011.

  • REMISE À NEUF, OU L'INSTRUMENTALISATION DU CONTENU
    Chronique télévision

    REMISE À NEUF, OU L’INSTRUMENTALISATION DU CONTENU

    par Pierre Barrette

  • REQUIEM POUR LE CLOWN (ET L'ARTISTE)
    Le Cirque du Soleil, archétype du nouvel esprit du capitalisme

    REQUIEM POUR LE CLOWN (ET L’ARTISTE)

    par Gilles McMillan

  • AIROLDIE POUR UNE SORTIE, OU LE GOÛT QUI S'ACHÈTE
    Chronique télévision

    AIROLDIE POUR UNE SORTIE, OU LE GOÛT QUI S’ACHÈTE

    par Pierre Barrette

    Plusieurs des émissions diffusées à CanalVie tournent autour de la question du goût, mais une en particulier en fait son enjeu central ; il s’agit d’Airoldi pour une sortie.

  • LA SURVIVANCE CHEZ JEAN PIERRE LEFEBVRE
    Il ne faut pas mourir pour ça

    LA SURVIVANCE CHEZ JEAN PIERRE LEFEBVRE

    par Eric Fillion

  • LA POULE AUX OEUFS D'OR, OU LA TÉLÉVISION DU PAUVRE
    Chronique télévision

    LA POULE AUX OEUFS D’OR, OU LA TÉLÉVISION DU PAUVRE

    par Pierre Barrette

  • « DUMONT », OU LE RECYCLAGE DU POLITIQUE
    Chronique télévision

    « DUMONT », OU LE RECYCLAGE DU POLITIQUE

    par Pierre Barrette

  • BYE BYE 2010, OU LA MISE EN ABYME DE LA TÉLÉVISION
    Chronique télévision

    BYE BYE 2010, OU LA MISE EN ABYME DE LA TÉLÉVISION

    par Pierre Barrette

  • TROUVER SON RYTHME
    Boxing Gym de Frederick Wiseman

    TROUVER SON RYTHME

    par Nicolas Renaud

    Un merveilleux paradoxe avec les films de Wiseman, c’est qu’alors qu’ils impliquent toujours un travail de longue haleine – plusieurs semaines ou des mois de tournage suivis de plusieurs mois de montage – ils apparaissent à l’écran avec une sorte d’évidence déconcertante…

  • LES FANTÔMES DE TERRE CUITE
    Sur The Ditch de Wang Bing

    LES FANTÔMES DE TERRE CUITE

    par Emmanuel Raspiengeas

    Comme à son habitude, le documentariste Wang Bing choisit, pour son premier film de fiction, un vaste et puissant sujet afin de continuer d’éclairer les zones d’ombres d’une mémoire nationale perpétuellement déformée, tronquée, rénovée, et de suivre une trajectoire mémorielle que l’on pourrait qualifier de verticale.

  • L'ESPRIT DU DOCUMENTAIRE
    Entretien avec Wang Bing

    L’ESPRIT DU DOCUMENTAIRE

    par Érik Bordeleau, He Xiaodan, et Mathieu Li-Goyette

  • ENTRETIEN AVEC PATRICIO HENRIQUEZ
    Vous n’aimez pas la vérité

    ENTRETIEN AVEC PATRICIO HENRIQUEZ

    par Jean-Baptiste Hervé

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council