Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • LES DÉTESTABLES, LE LABORATOIRE HUMAIN
    Chronique télévision

    LES DÉTESTABLES, LE LABORATOIRE HUMAIN

    par Pierre Barrette

    Les Détestables – dans le cadre humoristique qui est le sien – fait de la sphère publique un laboratoire d’observation hors pair. 8 acteurs âgés (le plus jeune a 62 ans) embrassent en diverses circonstances le rôle de vieux désagréables, le plus souvent auprès de victimes elles-mêmes très jeunes.

  • Étienne O'Leary (1944-2011)

    Étienne O’Leary (1944-2011)

    Le cinéaste québécois Étienne O’Leary nous a quitté le 17 octobre dernier. Son oeuvre fulgurante, composée pour l’essentiel de trois films inclassables, d’une émouvante et transfigurante beauté, réalisés entre 1966 et 1968 (Day Tripper, Homeo, Chromo Sud), constitue un jalon important de l’histoire du cinéma expérimental, québécois et français. Nous avions eu le bonheur inouï de redécouvrir ses films en novembre dernier, sur grand écran, en 16mm, à la Cinémathèque québécoise.

  • ENTRETIEN AVEC GUSTAV DEUTSCH
    Was Ist Film?

    ENTRETIEN AVEC GUSTAV DEUTSCH

    par André Habib, et Michael Cowan

    Entretien avec le cinéaste autrichien Gustav Deutsch réalisé au mois de novembre 2010 et publié à l’occasion du passage du cinéaste à Montréal dans le cadre de la 40e édition du Festival du nouveau cinéma (2011).

  • SOUS LE SIGNE DE LA LOUVE
    La 40e édition du FNC

    SOUS LE SIGNE DE LA LOUVE

    par la rédaction

    Au sommaire Cinéma ci-dessous : nous revisitons nos archives pour proposer
    des lectures sur des cinéastes dont nous attendons les nouvelles œuvres au
    Festival du Nouveau Cinéma. Voici également quelques pistes que nous traçons à travers la programmation 2011…

  • LEE KANG-SHENG ET TSAI MING-LIANG: UNE RELATION IDIORYTHMIQUE?

    LEE KANG-SHENG ET TSAI MING-LIANG: UNE RELATION IDIORYTHMIQUE?

    par Érik Bordeleau

  • DU NOUVEAU
    Notes sur The Tree of Life

    DU NOUVEAU

    par André Habib

    Un des bonheurs de ce film est d’avoir laissé en nous des impressions aussi fortes, et d’une nature si particulière, que chaque image en évoque d’autres, que chaque piste en ouvre de nouvelles…
    Le bonheur, c’est de replonger dans sa mémoire aussitôt que l’on se plaît à y repenser, c’est en faire défiler un moment, tenter de recomposer un segment, s’imprégner de ses évocations et suivre au hasard les voies du ressouvenir, à la rencontre à chaque fois différente d’un nouveau contour, d’un nouveau détail, d’un angle encore inaperçu, et assister, à chaque fois et pour soi, à la naissance de quelque chose de neuf, de nouveau, à nouveau.

  • ENTREVUE AVEC MICHEL BRAULT

    ENTREVUE AVEC MICHEL BRAULT

    par Aurélie Le Caignec, et Douglas Resende

  • UNE CONFÉRENCE DE TSAI MING-LIANG
    Usages et mésusages du cinéma

    UNE CONFÉRENCE DE TSAI MING-LIANG

    par Érik Bordeleau

  • MODERN FAMILY: FAUX DOCUMENTAIRE ET AUTHENTICITÉ
    Chronique télévision

    MODERN FAMILY: FAUX DOCUMENTAIRE ET AUTHENTICITÉ

    par Pierre Barrette

    Modern Family propose un contenu assez avant-gardiste et une forme particulièrement intéressante pour qui s’intéresse aux mutations actuelles de la culture télévisuelle, et notamment à l’impact de la téléréalité sur la fiction.

  • LA PETITE SÉDUCTION: LE PRINCE ET SES SUJETS
    Chronique télévision

    LA PETITE SÉDUCTION: LE PRINCE ET SES SUJETS

    par Pierre Barrette

    La petite séduction est un concept qui joue sur l’idée de la rencontre entre une « vedette » et un village, qui déploie pour l’occasion ses plus beaux atours ; commanditée par le ministère du Tourisme, on comprend que la stratégie sous-jacente de l’émission est de présenter chaque semaine un coin du Québec, que les téléspectateurs « découvriront » en même temps que l’invité.

  • 'TILL DEBT DO US PART, LA TÉLÉVISION DE L'INTIMITÉ
    Chronique télévision

    ‘TILL DEBT DO US PART, LA TÉLÉVISION DE L’INTIMITÉ

    par Pierre Barrette

    Le thème de l’émission se présente comme un hybride entre les finances personnelles et les conseils matrimoniaux ; en fait, comme son titre l’indique, ‘Till debt do us part fait du croisement entre les préoccupations monétaires et les soucis relationnels du couple un seul et même sujet, abordé tel quel et sans variation d’un épisode à l’autre.

  • WALKING DEAD, L'AUTRE ET LE MÊME
    Chronique télévision

    WALKING DEAD, L’AUTRE ET LE MÊME

    par Pierre Barrette

    L’attrait commercial du cinéma diffusé à la télévision a considérablement chuté, et la série « de qualité » se propose en fait comme un produit de remplacement hautement attractif du fait de l’exclusivité qu’elle représente.

  • DE 19-2 À 30 VIES, LES DEUX « RÉALISMES »
    Chronique télévision

    DE 19-2 À 30 VIES, LES DEUX « RÉALISMES »

    par Pierre Barrette

    Le terrain de comparaison entre les téléromans 30 vies et 19-2 est fertile, car les deux séries ont au départ plusieurs caractéristiques communes.

  • INCENDIES: QUAND LA DOULEUR PERD SES REPÈRES
    Sur Incendies de Denis Villeneuve

    INCENDIES: QUAND LA DOULEUR PERD SES REPÈRES

    par Stéphanie Croteau

    Propulsé par la presse québécoise, ovationné à la Mostra de Venise, le tant attendu Incendies de Denis Villeneuve est arrivé sur nos écrans le 17 septembre dernier, avec déjà la réputation d’être un chef d’œuvre. Retour sur le film et certaines “petites choses”, laissées de côté dans cette apologie massive.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council