Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • LE MISÉRABLE - PARTIE I
    Laurentie

    LE MISÉRABLE - PARTIE I

    par Antoine Godin

    Dans Laurentie, le personnage principal se voit confronté à trois éléments: comment échapper à l’enfermement culturel, mais aussi à soi-même et à la banalité? Si les auteurs ont assez bien réussi à donner corps aux deux derniers éléments, ils ratent complètement la cible sur la question culturelle.

  • UN ÉTAT ET DES VARIATIONS
    Épopée - l’état du moment

    UN ÉTAT ET DES VARIATIONS

    par André Habib

    Texte prononcé suite à la projection de Épopée – l’état du moment à la Cinémathèque québécoise le 4 février 2012, au cours d’une discussion à laquelle ont pris part différents participants du projet, des intervenants sociaux et des universitaires.

  • HOARDERS, OU LA FOLIE MISE EN BOÎTE
    Chronique télévision

    HOARDERS, OU LA FOLIE MISE EN BOÎTE

    par Pierre Barrette

  • ENTRETIEN AVEC JEAN-CHARLES HUE
    Se réapproprier l’histoire

    ENTRETIEN AVEC JEAN-CHARLES HUE

    par Jean-Baptiste Hervé

    C’est lors des plus récentes rencontres internationales du documentaire que le cinéaste français Jean-Charles Hue venait nous présenter son docu-fiction intitulé La BM du Seigneur, une plongée dans la communauté yéniche, l’un des nombreux peuples migrants de l’Europe occidental. Trop souvent identifié comme gitans ou manouches, les Yéniches ne proviennent pas de la même souche ni du même terreau culturel, ils sont de surcroît de confession évangélique.

    C’est ce que nous décrit Hue dans son film : la conversion de Frédéric Dorkel suite à l’apparition d’un ange. Il met en scène ce qu’il documente depuis maintenant plus de sept ans, c’est-à-dire la vie et les illuminations concrètes d’une communauté où subsiste encore une part de mythe, bien loin de la raison occidentale.

    Discussion avec un documentariste à la pratique surprenante et à l’esprit éveillé.

  • LES « DÉCOUVERTES » 2011 DE L’ÉQUIPE DE LA REVUE HORS CHAMP

    LES « DÉCOUVERTES » 2011 DE L’ÉQUIPE DE LA REVUE HORS CHAMP

    par la rédaction

    L’année 2011 fut faste en surprise sur la planète cinéma, ainsi qu’à l’échelle de la petite province que nous y habitons. Hors champ n’a jamais été féru de bilans de fin d’année, mais il nous a semblé qu’un petit rappel, très bref, partiel et partial, de ce qui s’est déroulé de glorieux et de moins glorieux cette année — en oubliant très certainement beaucoup de choses — ne ferait pas de tort à la mémoire.

  • Toi le critique

    QUI ES-TU POUR JUGER?

    par Antoine Godin

    «Qui es-tu pour juger?» est une manière de laisser savoir qu’il n’y a plus de hiérarchie des valeurs; attitude par excellence de l’abdication et de l’indifférenciation qui permet d’éviter toute confrontation, tout débat réel, tout choc culturel ou idéologique, et qui permet de s’enfermer dans ses certitudes individuelles.

  • ENTRETIEN AVEC PIERRE MONAT
    Vive les animaux et/ou Y’a du dehors dedans

    ENTRETIEN AVEC PIERRE MONAT

    par Eric Fillion

    Figure importante de l’occupation des Beaux-arts en 1968, Pierre Monat passe de la peinture au graphisme suite aux déboires qui accompagnent la création de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Au Vidéographe, il réalise deux documents singuliers d’une pertinence indéniable. L’entretien qui suit porte sur ces deux productions – Vive les animaux et Y’a du dehors dedans – et sur l’importance d’agir dans l’immédiat avec les outils du moment.

  • ENTRETIEN AVEC RAYMOND GERVAIS ET MICHEL DI TORRE
    Ce soir on improvise

    ENTRETIEN AVEC RAYMOND GERVAIS ET MICHEL DI TORRE

    par Eric Fillion

    Raymond Gervais et Michel Di Torre se rencontrent en 1970 au Warehouse, une boutique de disques Montréalaise que fréquentent des jazzmen de renommé. Ils sont des passionnés de musique. Ils sont aussi critiques des carcans dans lesquels le jazz montréalais se cloitre. « Y a-t-il place pour de la musique au Québec? » C’est en quelque sorte pour répondre à cette question qu’ils réalisent Ce soir on improvise. Produite sous les auspices du Vidéographe, cette vidéo dresse un portrait de la nouvelle musique au Québec. L’entretien qui suit porte sur cette production de 1973 et sur les liens possibles entre l’image et le son dans un contexte d’improvisation.

  • DE RBO À TLMEP : UN TRAJET « EXEMPLAIRE »
    Chronique télévision

    DE RBO À TLMEP : UN TRAJET « EXEMPLAIRE »

    par Pierre Barrette

    Le coffret-anniversaire de RBO sorti à l’occasion des 30 ans de la fondation du groupe permet de bien mesurer tout ce qui sépare la télévision des années 1980 de la télé contemporaine, mais plus significativement encore, il nous donne l’occasion de mettre en relief le trajet exemplaire des membres du groupe, et en particulier celui de Guy A. Lepage dont le statut de « roi des ondes » aujourd’hui semble être une forme de consécration.

  • THE PRICE IS RIGHT : LE PROLÉTAIRE ET LE COLONISÉ
    Chronique télévision

    THE PRICE IS RIGHT : LE PROLÉTAIRE ET LE COLONISÉ

    par Pierre Barrette

    The Price Is Right est un des concepts de jeu télévisés les plus connus internationalement, synonyme d’une certaine télévision de divertissement facile et même un peu bébête. Son adaptation par le canal V depuis le début de l’automne 2011 s’inscrit par ailleurs dans une tendance lourde du marché, qui, à l’heure de la mondialisation, voit croître la circulation des formats. Même si les versions américaine et québécoise peuvent paraître très similaires en surface, les quelques différences dans la forme, l’animation, la manière de programmer le jeu sont profondément significatives.

  • OCCUPATION DOUBLE, DU COLLECTIF AU MICRO-SOCIAL
    Chronique télévision

    OCCUPATION DOUBLE, DU COLLECTIF AU MICRO-SOCIAL

    par Pierre Barrette

    Il faut chercher dans la forme même de l’émission Occupation double les raisons de son succès, des raisons qui ne sont peut-être pas si « superficielles » qu’on le laisse généralement entendre.

  • TVA EN DIRECT.COM, L'INFORMATION RATTRAPÉE PAR LE WEB
    Chronique télévision

    TVA EN DIRECT.COM, L’INFORMATION RATTRAPÉE PAR LE WEB

    par Pierre Barrette

    L’information transite aujourd’hui par des formats diversifiés, dont un nombre croissant fait de la place au commentaire et à un traitement plus subjectif de la matière « brute ». L’émission quotidienne TVA en direct.com est un excellent exemple de la tendance lourde qui transforme le téléspectateur en interlocuteur.

  • BREAKING BAD, UN HÉROS À NOTRE IMAGE
    Chronique télévision

    BREAKING BAD, UN HÉROS À NOTRE IMAGE

    par Pierre Barrette

    Breaking Bad est un joyau d’écriture et une série dont l’audace, la qualité de jeu et de réalisation rendent définitivement caduque toute distinction a priori avec les meilleures productions américaines destinées au grand écran. Elle offre en outre un excellent point de vue à partir duquel il semble possible de comprendre la singularité de la production télévisuelle contemporaine.

  • L'impromptu du réel

    L’impromptu du réel

    par Apolline Caron-Ottavi

    Les RIDM, en collaboration avec HORS CHAMP et la Chaire René-Malo, présentent une sélection de films de Frederick Wiseman. Montréal, du 9 au 18 novembre.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council