Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • DES HARMONIES DANS LE CHAOS
    Organisation de Visions in Meditation de Stan Brakhage

    DES HARMONIES DANS LE CHAOS

    par Mathieu Li-Goyette

    La mystique du cinéaste en est une du souvenir et du re-souvenir. Le sens des images « souvenues » sera celui du plus universel, du plus simple dans sa signification et du plus complexe dans sa greffe à la mémoire qu’on nous donne à voir qui, précisément dans cette série, semble se soucier d’une histoire de la poésie et de la condition humaine et donne à la caméra le rôle de témoins des déclins et des illusions.

  • CE QUI RESTE
    Sur Brakhage (pour Louis Goyette)

    CE QUI RESTE

    par André Habib

  • COLIN LOW, UN ANGLOPHONE AU QUÉBEC

    COLIN LOW, UN ANGLOPHONE AU QUÉBEC

    par Pierre Pageau

    Colin Low, formé à l’école de l’ONF, est d’abord un documentariste et c’est en tant que documentariste que son œuvre entretient des rapports étroits avec
    l’histoire du cinéma québécois, comme deux solitudes qui se répondent, l’une étant le miroir de l’autre, sans que ni l’un ni l’autre ne le perçoive trop clairement.

  • Colin Low

    DE FOGO ISLAND À FARMERSVILLE

    par Nicolas Renaud

  • LES ENFANTS DE LA TÉLÉVISION, LA NOSTALGIE SANS L'OBJET
    Chronique télévision

    LES ENFANTS DE LA TÉLÉVISION, LA NOSTALGIE SANS L’OBJET

    par Pierre Barrette

    Les émissions qui se donnent comme objet premier le petit écran lui-même ne sont pas nouvelles dans le paysage, mais le fait que les deux principales chaînes généralistes québécoises proposent cette année des concepts de programmes – Les enfants de la télévision à la SRC et Fidèle au poste à TVA– qui mettent en valeur des archives liées à l’histoire de la télévision constitue certainement le symptôme d’un intérêt accru.

  • APPARENCES, L'ACTEUR ET SON DOUBLE
    Chronique télévision

    APPARENCES, L’ACTEUR ET SON DOUBLE

    par Pierre Barrette

    Ni téléroman dans la définition stricte du terme, ni série au sens qu’on lui donne généralement dans le contexte actuel, Apparences se joue des formes et des attentes du téléspectateur et l’amène sur un terrain mobile et fascinant, proche du théâtre par certains aspects mais sans jamais que cette filiation ne produise quelque tic « théâtralisant ».

  • COLIN LOW : 10 ANNÉES FASTES (1954-1964)
    Hommage

    COLIN LOW : 10 ANNÉES FASTES (1954-1964)

    par Robert Daudelin

  • HOMMAGE À COLIN LOW
    HORS CHAMP présente

    HOMMAGE À COLIN LOW

    par Nicolas Renaud

    Une invitation à redécouvrir l’oeuvre documentaire du cinéaste canadien. Une sélection de neuf films (1954 à 2000) où l’ingéniosité cinématographique et les investigations optiques se mélangent à une mosaïque humaine…

  • TOC TOC TOC: LES YEUX À LA HAUTEUR DU COEUR
    Chronique télévision

    TOC TOC TOC: LES YEUX À LA HAUTEUR DU COEUR

    par Pierre Barrette

    L’émission Toc toc toc propose aux enfants un monde original et fortement marqué par l’imagination littéraire, un monde qui ne ressemble pas tant à l’idée que se font du jeune public de bien-pensants psychologues entichés de « réalisme pédagogique » mais plutôt à la projection très justement délirante d’un univers qui semble prolonger l’entendement propre aux tout-petits.

  • Le cinéma polyphonique de N. B. Ceylan
    Il était une fois en Anatolie

    Le cinéma polyphonique de N. B. Ceylan

    par Nicolas Renaud

  • STAR ACADÉMIE: VEDETTARIAT, MODE D'EMPLOI
    Chronique télévision

    STAR ACADÉMIE: VEDETTARIAT, MODE D’EMPLOI

    par Pierre Barrette

  • Sur The Virgin Suicides
    Chronique du détail

    Sur The Virgin Suicides

    par André Habib

    Première d’une série de “chroniques” qui s’attardent à un détail dans un film vu ou revu. Ici, The Virgin Suicides de Sofia Coppola, et le bruit du plastique.

  • PHOTOGRAPHIE DE LA NATURE, NATURE DE LA PHOTOGRAPHIE
    Sur quelques photographies d’Abbas Kiarostami

    PHOTOGRAPHIE DE LA NATURE, NATURE DE LA PHOTOGRAPHIE

    par André Habib

  • Five et la monstration à tempo moderne d'Abbas Kiarostami
    Cinéma, année zéro

    Five et la monstration à tempo moderne d’Abbas Kiarostami

    par Pier-Philippe Chevigny

    Une étude sur Five, et sa poursuite de la réflexion de Kiarostami sur le paradoxe fondamental du cinéma, c’est-à-dire la tension entre sa matière première, le réel, et l’inévitable corollaire de l’enregistrement, la fiction.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council