SUR/IMPRESSIONS: O’LEARY, CLEMENTI, BOUYXOU
Surimpressions — par décalques successifs et frénétiques — d’une « époque acidulée », captées par Etienne O’Leary, Pierre Clementi, Jean-Pierre Bouyxou, foyers agités de l’underground français des années 60-70.
Jonction de quelques fragments de lumières éparses, le temps d’une véritable Résistance. La désobéissance filmique, créatrice, génératrice, renverse la solitude, l’enfermement, l’incommunicabilité. Elle est nécessité, objection.
Enchevêtrements d’éclats, épiphanies, retrouvés sur impressions de complicités électriques, là où la Lumière éblouissante à élu domicile, dans des corps secoués de spasmes et de fête.
Le Rituel permet la sublimation. Ce que O’Leary, Clémenti, Bouyxou ont filmé et donné dans leurs films est un Brasier ardent. Ils sont avec leurs films d’Amour le Cœur qui offre mille Soleils. L’opération est une véritable force de cristal, et agit comme un prisme de Lumière.
Vous êtes conviés à trois soirées de films-phares, de musiques abrasives, et d’irradiantes amitiés.
——
Cinémathèque québécoise
335 Boul. de Maisonneuve O. / 514-842-9763 / [url=http://www.cinematheque.qc.ca]http://www.cinematheque.qc.ca[/url]
Vendredi 5 novembre – 20h30 – Salle Claude-Jutra
DAY TRIPPER / LE VOYAGEUR DIURNE Étienne O’Leary (Fr., 1966, 9 min, 16mm) ; HOMEO (aka HOMEO: MINOR DEATH: COMING BACK FROM GOIN’ HOME) Étienne O’Leary (Fr., 1967, 38 min., 16mm) ; CHROMO SUD Étienne O’Leary (Fr., 1968, 21 min., 16mm) ; SATAN BOUCHE UN COIN Jean-Pierre Bouyxou (Fr., 1968, projection vidéo, 10 min)
« Le cinéma fait avant tout partie d’une manière de vivre qui s’affirmera de plus en plus dans les années et le siècle à venir. Nous faisons partie de ce changement, et c’est pourquoi j’ai cherché à établir dans Homéo une chaîne de changements perpétuels, en une constante évolution ou régression, qui cherche avant tout à faire un point. Je pourrais expliquer mes intentions plus directement, même collé à l’image, mais je sais que les gens ne retiennent pas l’idée mais le mot, alors de peur de sonner faux par rapport à son expression réelle, je me tais. » (Etienne O’Leary, 1968)
En présence de Jean-Pierre Bouyxou
Samedi 6 novembre – 21h – Salle Claude-Jutra
VISA DE CENSURE N X Pierre Clémenti (Fr., 1967-1975, 42 min., 16mm) ; LA RÉVOLUTION N’EST QU’UN DÉBUT, CONTINUONS LE COMBAT Pierre Clémenti (Fr., 1968, 23 min., 16mm)
« Rencontre de l’image et des pulsions psychédéliques colorées de cette époque acidulée…. Désir de retrouver le chant des origines, images qui s’inscrivent jusqu’à nous comme un double et qui nous font signe. » (Pierre Clémenti, 1999)
Accompagnement musical de : Bernardino Femminielli, Eric Fillion, Jonathan Parant, Roger Tellier-Craig, Alexandre St-Onge, Dominic Vanchesteing
Cinéma Blue Sunshine
3660 Boul. St-Laurent 3e étage / 438-380-5869 / [url=http://www.blue-sunshine.com]http://www.blue-sunshine.com[/url]
Dimanche 7 novembre – 18h45
ENTREZ VITE… VITE, JE MOUILLE! Jean-Pierre Bouyxou (Fr., 1979, 70 min, 35mm (projection vidéo))
« “Que faites-vous mon ami?” “Mon devoir conjugal chère, rien d’autre!” Que de peaux souples et tendres dans cette ruée vers l’orgasme — voie libertaire et jovialiste ! Iconoclaste et jouisseur des souterrains cinématographiques depuis toujours, Jean-Pierre Bouyxou filme les plaisirs du vertueux facteur, des bonnes, de la famille Dupied et de Michel Gentil » (Jean Rollin). Film à caractère pornographique. Interdit au moins de 18 ans.
En présence de Jean-Pierre Bouyxou
Ce cycle coïncide avec la parution du vinyle « étienne o’leary : musiques de films (1966-1968) » (Tenzier) ainsi que du dvd « films d’étienne o’leary » (ICPCE). Pour plus de renseignements : [www.tenzier.org->www.tenzier.org] ou [www.icpce.org->www.icpce.org].
Ce cycle est présenté par la revue électronique Hors champ en collaboration avec ICPCE (Institut pour la coordination et la propagation des cinémas exploratoires). Il a été rendu possible grâce à la collaboration de la Cinémathèque québécoise, du Cinéma Blue Sunshine, et au soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.
Nous remercions Balthazar Clementi pour l’autorisation de reproduire les images des films de Pierre Clementi.