Texte prononcé à l’occasion du symposium tenu à la Cinémathèque québécoise. Réflexion sur l’enseignement du cinéma expérimental.
Dans les suites des « actes » libres que la revue avait consacrés au Symposium “créer/montrer/conserver” dédié au cinéma expérimental en 2015, ce numéro de Hors champ propose un retour sur le deuxième Symposium qui a eu lieu à la Cinémathèque québécoise du 9 au 11 juin 2022.
Créer/Montrer/Conserver: ce titre veut rendre compte du cinéma expérimental dans tous ses états. Pendant trois jours, du 5 au 7 novembre 2015, la Cinémathèque québécoise a accueilli des cinéastes, des programmateurs et des conservateurs venus échanger à propos d’une pratique appelée par définition à s’interroger sur son propos et ses fondements.
Réflexions élaborées dans l’après-coup de la performance présentée à la Cinémathèque québécoise le 7 novembre 2015, dans le cadre du Symposium Créer/Montrer/Conserver.
Quelques notes rédigées par Olivier Godin dans le cadre de son intervention au symposium, novembre 2015.
Notes fournies par Michaella Grill qui accompagnaient sa communication au Symposium “Créer/Montrer/Conserver”.
Notes présentées par la cinéaste Kelly Egan lors du Symposium “Créer/Montrer/Conserver”.
Texte présenté par Alexandre Larose à l’occasion du Symposium à la Cinémathèque et de la présentation de son installation “brouillard”.