Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Toi le critique

    QUI ES-TU POUR JUGER?

    par Antoine Godin

    «Qui es-tu pour juger?» est une manière de laisser savoir qu’il n’y a plus de hiérarchie des valeurs; attitude par excellence de l’abdication et de l’indifférenciation qui permet d’éviter toute confrontation, tout débat réel, tout choc culturel ou idéologique, et qui permet de s’enfermer dans ses certitudes individuelles.

  • ENTRETIEN AVEC PIERRE MONAT
    Vive les animaux et/ou Y’a du dehors dedans

    ENTRETIEN AVEC PIERRE MONAT

    par Eric Fillion

    Figure importante de l’occupation des Beaux-arts en 1968, Pierre Monat passe de la peinture au graphisme suite aux déboires qui accompagnent la création de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Au Vidéographe, il réalise deux documents singuliers d’une pertinence indéniable. L’entretien qui suit porte sur ces deux productions – Vive les animaux et Y’a du dehors dedans – et sur l’importance d’agir dans l’immédiat avec les outils du moment.

  • ENTRETIEN AVEC RAYMOND GERVAIS ET MICHEL DI TORRE
    Ce soir on improvise

    ENTRETIEN AVEC RAYMOND GERVAIS ET MICHEL DI TORRE

    par Eric Fillion

    Raymond Gervais et Michel Di Torre se rencontrent en 1970 au Warehouse, une boutique de disques Montréalaise que fréquentent des jazzmen de renommé. Ils sont des passionnés de musique. Ils sont aussi critiques des carcans dans lesquels le jazz montréalais se cloitre. « Y a-t-il place pour de la musique au Québec? » C’est en quelque sorte pour répondre à cette question qu’ils réalisent Ce soir on improvise. Produite sous les auspices du Vidéographe, cette vidéo dresse un portrait de la nouvelle musique au Québec. L’entretien qui suit porte sur cette production de 1973 et sur les liens possibles entre l’image et le son dans un contexte d’improvisation.

  • DE RBO À TLMEP : UN TRAJET « EXEMPLAIRE »
    Chronique télévision

    DE RBO À TLMEP : UN TRAJET « EXEMPLAIRE »

    par Pierre Barrette

    Le coffret-anniversaire de RBO sorti à l’occasion des 30 ans de la fondation du groupe permet de bien mesurer tout ce qui sépare la télévision des années 1980 de la télé contemporaine, mais plus significativement encore, il nous donne l’occasion de mettre en relief le trajet exemplaire des membres du groupe, et en particulier celui de Guy A. Lepage dont le statut de « roi des ondes » aujourd’hui semble être une forme de consécration.

  • THE PRICE IS RIGHT : LE PROLÉTAIRE ET LE COLONISÉ
    Chronique télévision

    THE PRICE IS RIGHT : LE PROLÉTAIRE ET LE COLONISÉ

    par Pierre Barrette

    The Price Is Right est un des concepts de jeu télévisés les plus connus internationalement, synonyme d’une certaine télévision de divertissement facile et même un peu bébête. Son adaptation par le canal V depuis le début de l’automne 2011 s’inscrit par ailleurs dans une tendance lourde du marché, qui, à l’heure de la mondialisation, voit croître la circulation des formats. Même si les versions américaine et québécoise peuvent paraître très similaires en surface, les quelques différences dans la forme, l’animation, la manière de programmer le jeu sont profondément significatives.

  • OCCUPATION DOUBLE, DU COLLECTIF AU MICRO-SOCIAL
    Chronique télévision

    OCCUPATION DOUBLE, DU COLLECTIF AU MICRO-SOCIAL

    par Pierre Barrette

    Il faut chercher dans la forme même de l’émission Occupation double les raisons de son succès, des raisons qui ne sont peut-être pas si « superficielles » qu’on le laisse généralement entendre.

  • TVA EN DIRECT.COM, L'INFORMATION RATTRAPÉE PAR LE WEB
    Chronique télévision

    TVA EN DIRECT.COM, L’INFORMATION RATTRAPÉE PAR LE WEB

    par Pierre Barrette

    L’information transite aujourd’hui par des formats diversifiés, dont un nombre croissant fait de la place au commentaire et à un traitement plus subjectif de la matière « brute ». L’émission quotidienne TVA en direct.com est un excellent exemple de la tendance lourde qui transforme le téléspectateur en interlocuteur.

  • BREAKING BAD, UN HÉROS À NOTRE IMAGE
    Chronique télévision

    BREAKING BAD, UN HÉROS À NOTRE IMAGE

    par Pierre Barrette

    Breaking Bad est un joyau d’écriture et une série dont l’audace, la qualité de jeu et de réalisation rendent définitivement caduque toute distinction a priori avec les meilleures productions américaines destinées au grand écran. Elle offre en outre un excellent point de vue à partir duquel il semble possible de comprendre la singularité de la production télévisuelle contemporaine.

  • L'impromptu du réel

    L’impromptu du réel

    par Apolline Caron-Ottavi

    Les RIDM, en collaboration avec HORS CHAMP et la Chaire René-Malo, présentent une sélection de films de Frederick Wiseman. Montréal, du 9 au 18 novembre.

  • LES DÉTESTABLES, LE LABORATOIRE HUMAIN
    Chronique télévision

    LES DÉTESTABLES, LE LABORATOIRE HUMAIN

    par Pierre Barrette

    Les Détestables – dans le cadre humoristique qui est le sien – fait de la sphère publique un laboratoire d’observation hors pair. 8 acteurs âgés (le plus jeune a 62 ans) embrassent en diverses circonstances le rôle de vieux désagréables, le plus souvent auprès de victimes elles-mêmes très jeunes.

  • Étienne O'Leary (1944-2011)

    Étienne O’Leary (1944-2011)

    Le cinéaste québécois Étienne O’Leary nous a quitté le 17 octobre dernier. Son oeuvre fulgurante, composée pour l’essentiel de trois films inclassables, d’une émouvante et transfigurante beauté, réalisés entre 1966 et 1968 (Day Tripper, Homeo, Chromo Sud), constitue un jalon important de l’histoire du cinéma expérimental, québécois et français. Nous avions eu le bonheur inouï de redécouvrir ses films en novembre dernier, sur grand écran, en 16mm, à la Cinémathèque québécoise.

  • ENTRETIEN AVEC GUSTAV DEUTSCH
    Was Ist Film?

    ENTRETIEN AVEC GUSTAV DEUTSCH

    par André Habib, et Michael Cowan

    Entretien avec le cinéaste autrichien Gustav Deutsch réalisé au mois de novembre 2010 et publié à l’occasion du passage du cinéaste à Montréal dans le cadre de la 40e édition du Festival du nouveau cinéma (2011).

  • SOUS LE SIGNE DE LA LOUVE
    La 40e édition du FNC

    SOUS LE SIGNE DE LA LOUVE

    par la rédaction

    Au sommaire Cinéma ci-dessous : nous revisitons nos archives pour proposer
    des lectures sur des cinéastes dont nous attendons les nouvelles œuvres au
    Festival du Nouveau Cinéma. Voici également quelques pistes que nous traçons à travers la programmation 2011…

  • LEE KANG-SHENG ET TSAI MING-LIANG: UNE RELATION IDIORYTHMIQUE?

    LEE KANG-SHENG ET TSAI MING-LIANG: UNE RELATION IDIORYTHMIQUE?

    par Érik Bordeleau

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council