Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • APPARENCES, L'ACTEUR ET SON DOUBLE
    Chronique télévision

    APPARENCES, L’ACTEUR ET SON DOUBLE

    par Pierre Barrette

    Ni téléroman dans la définition stricte du terme, ni série au sens qu’on lui donne généralement dans le contexte actuel, Apparences se joue des formes et des attentes du téléspectateur et l’amène sur un terrain mobile et fascinant, proche du théâtre par certains aspects mais sans jamais que cette filiation ne produise quelque tic « théâtralisant ».

  • COLIN LOW : 10 ANNÉES FASTES (1954-1964)
    Hommage

    COLIN LOW : 10 ANNÉES FASTES (1954-1964)

    par Robert Daudelin

  • HOMMAGE À COLIN LOW
    HORS CHAMP présente

    HOMMAGE À COLIN LOW

    par Nicolas Renaud

    Une invitation à redécouvrir l’oeuvre documentaire du cinéaste canadien. Une sélection de neuf films (1954 à 2000) où l’ingéniosité cinématographique et les investigations optiques se mélangent à une mosaïque humaine…

  • TOC TOC TOC: LES YEUX À LA HAUTEUR DU COEUR
    Chronique télévision

    TOC TOC TOC: LES YEUX À LA HAUTEUR DU COEUR

    par Pierre Barrette

    L’émission Toc toc toc propose aux enfants un monde original et fortement marqué par l’imagination littéraire, un monde qui ne ressemble pas tant à l’idée que se font du jeune public de bien-pensants psychologues entichés de « réalisme pédagogique » mais plutôt à la projection très justement délirante d’un univers qui semble prolonger l’entendement propre aux tout-petits.

  • Le cinéma polyphonique de N. B. Ceylan
    Il était une fois en Anatolie

    Le cinéma polyphonique de N. B. Ceylan

    par Nicolas Renaud

  • STAR ACADÉMIE: VEDETTARIAT, MODE D'EMPLOI
    Chronique télévision

    STAR ACADÉMIE: VEDETTARIAT, MODE D’EMPLOI

    par Pierre Barrette

  • Sur The Virgin Suicides
    Chronique du détail

    Sur The Virgin Suicides

    par André Habib

    Première d’une série de “chroniques” qui s’attardent à un détail dans un film vu ou revu. Ici, The Virgin Suicides de Sofia Coppola, et le bruit du plastique.

  • PHOTOGRAPHIE DE LA NATURE, NATURE DE LA PHOTOGRAPHIE
    Sur quelques photographies d’Abbas Kiarostami

    PHOTOGRAPHIE DE LA NATURE, NATURE DE LA PHOTOGRAPHIE

    par André Habib

  • Five et la monstration à tempo moderne d'Abbas Kiarostami
    Cinéma, année zéro

    Five et la monstration à tempo moderne d’Abbas Kiarostami

    par Pier-Philippe Chevigny

    Une étude sur Five, et sa poursuite de la réflexion de Kiarostami sur le paradoxe fondamental du cinéma, c’est-à-dire la tension entre sa matière première, le réel, et l’inévitable corollaire de l’enregistrement, la fiction.

  • LE MISÉRABLE - PARTIE I
    Laurentie

    LE MISÉRABLE - PARTIE I

    par Antoine Godin

    Dans Laurentie, le personnage principal se voit confronté à trois éléments: comment échapper à l’enfermement culturel, mais aussi à soi-même et à la banalité? Si les auteurs ont assez bien réussi à donner corps aux deux derniers éléments, ils ratent complètement la cible sur la question culturelle.

  • UN ÉTAT ET DES VARIATIONS
    Épopée - l’état du moment

    UN ÉTAT ET DES VARIATIONS

    par André Habib

    Texte prononcé suite à la projection de Épopée – l’état du moment à la Cinémathèque québécoise le 4 février 2012, au cours d’une discussion à laquelle ont pris part différents participants du projet, des intervenants sociaux et des universitaires.

  • HOARDERS, OU LA FOLIE MISE EN BOÎTE
    Chronique télévision

    HOARDERS, OU LA FOLIE MISE EN BOÎTE

    par Pierre Barrette

  • ENTRETIEN AVEC JEAN-CHARLES HUE
    Se réapproprier l’histoire

    ENTRETIEN AVEC JEAN-CHARLES HUE

    par Jean-Baptiste Hervé

    C’est lors des plus récentes rencontres internationales du documentaire que le cinéaste français Jean-Charles Hue venait nous présenter son docu-fiction intitulé La BM du Seigneur, une plongée dans la communauté yéniche, l’un des nombreux peuples migrants de l’Europe occidental. Trop souvent identifié comme gitans ou manouches, les Yéniches ne proviennent pas de la même souche ni du même terreau culturel, ils sont de surcroît de confession évangélique.

    C’est ce que nous décrit Hue dans son film : la conversion de Frédéric Dorkel suite à l’apparition d’un ange. Il met en scène ce qu’il documente depuis maintenant plus de sept ans, c’est-à-dire la vie et les illuminations concrètes d’une communauté où subsiste encore une part de mythe, bien loin de la raison occidentale.

    Discussion avec un documentariste à la pratique surprenante et à l’esprit éveillé.

  • LES « DÉCOUVERTES » 2011 DE L’ÉQUIPE DE LA REVUE HORS CHAMP

    LES « DÉCOUVERTES » 2011 DE L’ÉQUIPE DE LA REVUE HORS CHAMP

    par la rédaction

    L’année 2011 fut faste en surprise sur la planète cinéma, ainsi qu’à l’échelle de la petite province que nous y habitons. Hors champ n’a jamais été féru de bilans de fin d’année, mais il nous a semblé qu’un petit rappel, très bref, partiel et partial, de ce qui s’est déroulé de glorieux et de moins glorieux cette année — en oubliant très certainement beaucoup de choses — ne ferait pas de tort à la mémoire.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council