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  • MORTES TOUS LES APRÈS-MIDIS
    Retour sur Polytechnique

    MORTES TOUS LES APRÈS-MIDIS

    par André Habib

    Pourquoi revenir sur Polytechnique? Parce que l’énormité de « cette histoire » ne mérite pas de se clore aussi facilement : elle montre le degré d’aveuglement, d’abrutissement non seulement de la critique, mais des médias en général qui ont prouvé une fois de plus que ce qu’un film contient, ce dont il est fait, est absolument secondaire quand vient le temps de créer un « événement cinématographique ».

  • SECRET D'ENFANCE
    À propos du Révélateur de Philippe Garrel

    SECRET D’ENFANCE

    par Emeric de Lastens

    Le révélateur est à ranger précieusement parmi ces films rares touchant aux sensations les plus enfouies, mais sans doute les plus indélébiles, ces obscures impressions ressenties pendant l’enfance, films procurant l’étrange sentiment d’avoir toujours été vus, et peut-être même vécus, films dont les images remontent en nous comme autant de réminiscences de ce territoire lointain.

  • Polytechnique

    LE CINÉMA QUI NOUS VEUT DU BIEN

    par Nicolas Renaud

  • RETOUR À eXistenZ
    Cronenberg

    RETOUR À eXistenZ

    par Jean-Philippe Gravel

  • « Intimider le spectateur »

    UN ENTRETIEN AVEC DAVID CRONENBERG

    par Jean-Philippe Gravel

  • Un regroupement sonne l’alarme

    COUPURES MAJEURES DANS LE FINANCEMENT DU DOCUMENTAIRE AU CANADA

    par la rédaction

  • UNE JEUNESSE CHINOISE DE LOU YE
    Tiananmen au cinéma

    UNE JEUNESSE CHINOISE DE LOU YE

    par Érik Bordeleau

    Pour rendre compte de l’intensité et de l’atmosphère unique qui ont caractérisé les événements de la place Tiananmen, Lou Ye a choisi de filmer une histoire d’amour torride et passionnée. Cela peut sembler à première vue un choix banal, mais dans le contexte du cinéma chinois contemporain, c’est un choix qui porte à réfléchir.

  • FROZEN DE WANG XIAOSHUAI
    La performance comme extraction de vie nue ?

    FROZEN DE WANG XIAOSHUAI

    par Érik Bordeleau

    Au-delà du malaise post-Tiananmen proprement dit, Frozen propose en fait un cadre d’analyse privilégié pour comprendre l’évolution de l’art performatif en Chine jusqu’à aujourd’hui, en problématisant avec une rare acuité le rapport entre « vie nue », science et performance.

  • L’ISRAËL INVISIBLE
    Autour de Description d’un souvenir de Dan Geva

    L’ISRAËL INVISIBLE

    par Mathieu Bédard

    Dans l’Israël contemporaine, souffrance millénaire et souffrance séculière forment donc les facettes antinomiques d’un même prisme national. Israël, c’est la figure clé du siècle du progrès bouleversé, qui allait reconfigurer radicalement le visage du monde au tournant des Grandes Guerres, et en même temps cela demeure le désert immuable dont est issu tout monothéisme, comme le berceau de sa relation secrète avec l’infini. Fille unique d’un Dieu unique, fille élue, fille sacrée pour plus d’un. Se demander à qui appartient vraiment Israël, c’est se demander en fait où et quand elle commence.

  • DÉTAILS MAJEURS
    Une rencontre avec Dan Geva

    DÉTAILS MAJEURS

    par Théa Lozneanu, et Mathieu Bédard

    Le cinéaste israélien Dan Geva était membre du jury aux Rencontres Internationales du Documentaire à Montréal à l’automne 2008. Hors Champ s’est entretenu avec ce cinéaste méconnu, à l’œuvre pourtant atypique et riche. Les axes particuliers de sa démarche participent à une problématisation viable de la situation en Israel (d’où la présence de cet entretien dans ce dossier), mais aussi de problématiques plus générales sur le documentaire, la philosophie, la question de l’art, la vie. Entretien avec un observateur universel.

  • TERRITOIRES: REGARDS PALESTINIENS
    Entretien avec Mary Ellen Davis

    TERRITOIRES: REGARDS PALESTINIENS

    par André Habib

    Mary Ellen Davis fait partie du paysage cinématographique montréalais depuis plusieurs années. Nous avons échangé avec la cinéaste à propos de son cinéma et de sa démarche (en particulier Territoires), des films du cycle de films documentaires Regards palestiniens qu’elle avait programmé à la Cinémathèque et, plus généralement, des modalités de son engagement.

  • DE QUELQUES MANIÈRES DE PENSER "ENTRE"
    Notes (lointaines) sur Ici et ailleurs

    DE QUELQUES MANIÈRES DE PENSER “ENTRE”

    par André Habib

  • L'AUBE AVANT LA NUIT
    La frontière de l’aube

    L’AUBE AVANT LA NUIT

    par Stéphanie Serre

  • LA BEAUTÉ DU DIABLE
    Notes autour de La frontière de l’aube de Philippe Garrel

    LA BEAUTÉ DU DIABLE

    par Marie-Christine Breault

    Garrel met en scène, dans ses films, des solutions similaires à Baudelaire pour échapper au temps. L’amour y est tout aussi destructeur. On parle souvent d’amour fou mais ne devrait-on pas plutôt le désigner par amour diabolique ? La folie et le diable n’ont-ils pas, à travers les siècles, partagés plus d’une fois une histoire commune ?

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