Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Blinkity Blank

    Blinkity Blank

    par Pierre Hébert

    L’intrusion d’images de Blinkity Blank de Norman McLaren dans les Histoire(s) du Cinéma de Jean-Luc Godard.

  • Une image pensive du grand Livre d’image de Godard

    Une image pensive du grand Livre d’image de Godard

    par Marie-Claude Loiselle

    Une femme au regard clair.

    Elle fixe quelque chose dont on ne sait rien, le bout de ses doigts contre ses lèvres.

    Geste-réflexe de protection, d’inquiète prémonition ?

  • Une seule image

    Une seule image

    par Franz-Emmanuel Schürch

    A film is a girl and a gun.

  • Une fleur comme preuve de son passage

    Une fleur comme preuve de son passage

    par Julien Bouthillier

    Autant y aller par la fin, par la dernière pierre de l’édifice d’images.

  • L'échelle de l'histoire

    L’échelle de l’histoire

    par Émilien Peillon

    Analyse d’une image de l’épisode 2A des Histoire(s) du cinéma.

  • Se voir au cinéma

    Se voir au cinéma

    par Simon Laperrière

    Pourquoi attirer l’attention du lecteur sur une réalité aussi singulière? Peut-être parce qu’elle confirme que les cinéphiles, dans leur incessant parcours à travers les films, espèrent renouer avec eux-mêmes.

  • Éducation spécialisée (3/3)
    Seijun Suzuki

    Éducation spécialisée (3/3)

    par Olivier Godin

  • Éducation spécialisée (2/3)
    Seijun Suzuki

    Éducation spécialisée (2/3)

    par Olivier Godin

  • Éducation spécialisée
    Seijun Suzuki

    Éducation spécialisée

    par Olivier Godin

    Dans ce coin de pays, les routes sont anciennes et en saison froide, recouvertes d’un frêle drap de neige scintillante. La forêt, c’est le cas de le dire, est émouvante. Si nous parlions de cinéma, votre ami aurait-il raison d’employer une écriture si poétique pour parler de celui de Suzuki?

  • De la catatonie de Chuck Norris au cadavre de Bernie
    The Green Fog

    De la catatonie de Chuck Norris au cadavre de Bernie

    par Sylvain Lavallée

    Analyse de The Green Fog de Guy Maddin: de la catatonie de Chuck Norris au cadavre de Bernie.

  • L'amour au temps du cinéma

    L’amour au temps du cinéma

    par Sylvain Lavallée

    Rappelons-nous cette salle de cinéma enfumée, survolée à vol d’oiseau en suivant le trajet de la lumière d’un projecteur ; rappelons-nous, flottant au-dessus de la foule, la voix de Debbie Reynolds, sa douce mélancolie alors qu’elle souhaiterait savoir si l’homme qu’elle aime connaît le contenu de ses rêves.

  • Rencontre avec Matthew Rankin
    « Abominablement canadien »

    Rencontre avec Matthew Rankin

    par André Habib, et Simon Laperrière

    Entretien avec Matthew Rankin à l’occasion de la sortie de son film, The Twentieth Century.

  • Notes sur Hong Kong 2
    Carnets de…

    Notes sur Hong Kong 2

    par Ariel Esteban Cayer

    Deuxième édition des Carnets de Hong Kong d’Ariel Estaban Cayer.

  • Choses vues, d'ailleurs
    FNC 2019

    Choses vues, d’ailleurs

    par André Habib

    Je me revois comptant sur les doigts d’une main les films que j’arriverais à happer cette année au Festival du nouveau cinéma. Les astres s’étant mal alignés, c’est souvent depuis un ailleurs que je me projetais dans une salle où défilaient tel Serra, Costa, Liu, Baumbach, Hu, Rankin, Fleischer, Landes, Deraspe, Weir, Kluge et même si l’expérience pratique voudrait que certains de ces films « repasseraient » ou qu’on savait qu’un misérable petit lien Vimeo existât pour pouvoir découvrir le film par défaut, c’est toujours avec un pincement que je ne parviendrais jamais à éliminer, que je verrai « passer » une édition du FNC sans pouvoir m’engouffrer une vingtaine de fois au moins dans ses salles.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council