Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Notes sur Hong Kong
    Carnets de…

    Notes sur Hong Kong

    par Ariel Esteban Cayer

  • Errances festivalières : les stars et le nouveau cinéma
    FNC 2019

    Errances festivalières : les stars et le nouveau cinéma

    par Sylvain Lavallée

    Pendant qu’Atom Egoyan ouvrait le FNC, Tom Cruise n’apparaissait pas dans le dernier film d’Ang Lee. Si je peux facilement expliquer mon absence à cette cérémonie d’ouverture (peu d’intérêt à vérifier si le film est aussi mauvais qu’on le dit), l’absence de l’ami Tom demeure beaucoup plus énigmatique, au point de me hanter encore aujourd’hui, et de m’avoir accompagnée tout au long de ce festival.

  • Marilyn chez les autres
    Initials MM

    Marilyn chez les autres

    par Eric Thouvenel

    S’il est un être humain qui a été vu, revu, repris, caricaturé, rêvé, réinventé dans la vaste histoire des images et plus précisément dans celle des images en mouvement, c’est bien Marilyn Monroe.

  • Le retour du mort-vivant
    FNC 2019

    Le retour du mort-vivant

    par Simon Laperrière

    Avant même que cette 49ème édition du Festival du nouveau cinéma ne commence, j’avais déjà quelques idées pour le présent compte-rendu. J’envisageais, par exemple, différents points de départ et réfléchissais à quelques axes qui me semblaient pertinents. Il faut dire qu’après avoir fréquenté cet événement pendant plus de quinze ans, j’avais des attentes spécifiques sur lesquelles je souhaitais écrire. Aller au FNC, après tout, constitue toujours un éternel retour cinéphilique des plus agréables. J’avais bon espoir de renouer avec mes vieilles habitudes comme l’euphorie des fêtes et l’émoi d’une découverte inattendue.

  • J’ai re-gardé ces films
    FNC 2019

    J’ai re-gardé ces films

    par Samy Benammar

    Sortant de la cinémathèque, on m’arrête au coin de la rue pour me demander de prendre une photo, un instantané sur un iPhone au son caractéristique imitant un vieil appareil. Une image : un couple se serrant l’un contre l’autre, un instant qui retarde mon voyage vers le bar où je me dirige fébrile pour sortir sur le comptoir un carnet où noter les souvenirs avant qu’ils ne se mêlent.

  • Gilles Groulx et John Coltrane

    Gilles Groulx et John Coltrane

    par Frédéric Savard

    C’était un secret de polichinelle depuis déjà plusieurs années: l’ONF détenait dans ses archives une session d’enregistrement inédite de John Coltrane. Enregistrée le 24 juin 1964, au studio du producteur Rudy Van Gelder dans le New Jersey, cette session avait été produite à la demande de Gilles Groulx pour la trame sonore de son film Le chat dans le sac.

  • Sur quelques films de Lav Diaz
    Oh! temps

    Sur quelques films de Lav Diaz

    par André Habib

    J’ai beaucoup pensé à Lav Diaz cet été, sans doute pour avoir passé beaucoup de temps en sa compagnie, au mois de mai et juin. Et je trimballe ainsi depuis – comme cette « malle dans la tête » qui encombre, dont parle Proust — des liasses d’idées qu’il aurait fallu parvenir à colliger et organiser en un grand texte synthétique, qui se serait déplié en une vaste fresque composée et articulée, comme le sont chacun de ses films-monde. Plutôt, c’est quelque chose d’assez épars, de personnel, de trivial souvent, variant les focales et les échelles, les durées et l’esprit, qui s’est imposé. Des notes, encore.

  • Forêts communes
    Carnet 1

    Forêts communes

    par Marie-Claude Loiselle

    Je mesure l’étendue du chemin qu’il m’a fallu parcourir pour arriver dans ces Forêts que je cherchais à rejoindre, à éclairer et à ouvrir, sans savoir ce qui se trouve au-delà. Et si le chemin peut sembler long, c’est aussi qu’il s’est entremêlé avec celui du Chant d’Empédocle. Le film et mon livre appartiennent à la même forêt, se sont nourris l’un l’autre. Ce parcours était nécessaire, vital, pour me conduire là où je suis, à peine posée pour mieux repartir. Voyageant maintenant par l’imagination sur la piste des animaux à la rencontre desquels je vais depuis plusieurs mois. Exploration tentaculaire, infinie… !

  • Dormir et dédormir
    Là où le cinéma se produit

    Dormir et dédormir

    par Maude Trottier

  • Il est minuit

    Il est minuit

    par Olivier Godin

  • Autour du Festival international du film d’histoire de Montréal
    FIFHM 2019

    Autour du Festival international du film d’histoire de Montréal

    par Rémy Besson

  • La défense des images pauvres
    Pour une émancipation de la création d’images numérique en mouvement

    La défense des images pauvres

    par Jacques Perconte

    Voilà une note que j’ai écrite pour éclaircir mes positions en réponse à à l’invitation de présenter une conférence en janvier 2019 au microsalon à Paris. C’est le grand rendez-vous de l’Association française des directeurs de la photographie cinématographique.

  • L'attrait de la flaque

    L’attrait de la flaque

    par André Habib

    J’aimerais écrire un petit livre, plaquette, étude, essai libre, sur l’attrait de la flaque au cinéma, avec un sous-titre bien sérieux comme : « Pour une esthétique du renversement ». J’en émets ici l’hypothèse, la très frêle et improbable ébauche, avec peut-être l’espoir que quelqu’un prenne la balle au bond et me donne un jour le plaisir d’en exposer le dessin complet.

  • Journal du faux métier

    Journal du faux métier

    par Olivier Godin

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council