Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Archives à conviction
    L’ONF, visiblement

    Archives à conviction

    par la rédaction

    Dossier visuel consacré à quelques “archives de la contestation” contre la direction de l’ONF, depuis 2000.

  • Les histoires qui restent
    Entretien avec Lav Diaz

    Les histoires qui restent

    par Paul Grant

    Pour accompagner la rétrospective des films de Lav Diaz à Montréal, nous nous sommes entretenus avec le cinéaste pour retracer les jalons de sa carrière, situer le contexte ainsi que les spécificités culturelles et géopolitiques de ce cinéma profondément de son temps, qui nous parle d’un autre temps.

  • "À nos amis"
    Rétrospective Lav Diaz

    “À nos amis”

    par Nicolas Klotz

    Dossier établi par Nicolas Klotz, fruit de deux discussions entre les cinéastes bonifiées de trois splendides textes adressés à des oeuvres récentes de Lav Diaz, Norte, la fin de l’histoire (2013), From What is Before ? (2014) et The Women Who Left (2016) ainsi que d’une courte série de portraits du cinéaste philippin issue de la main de l’autre (et de son Hassleblad).

    Le tout, initialement paru sur le site du magazine culturel français Transfuge, est aussi un avant-goût de la rencontre entre les cinéastes qui se tiendra devant public suite à la projection de [L’héroïque lande, la frontière brûle->https://cinemamoderne.ticketacces.net/fr/organisation/representations/index.cfm?EvenementID=175&refresh=1] (Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval), le 30 juin prochain. La projection du film débutera à 12h45 et la conversation suivra dès 17h, au Cinéma Moderne (dans le cadre de la rétrospective Lav Diaz).

  • Le pouce, mes yeux fermés
    Journal de bord

    Le pouce, mes yeux fermés

    par Doriane Biot

    Journal de bord réalisé dans le prolongement de l’école d’été en recherche-création avec Pierre Hébert, été 2018, Université de Montréal.

  • PRISE DE CONTACT
    Bien murmurer

    PRISE DE CONTACT

    par Ouennassa Khiari

    Carnet rédigé dans la foulée d’une école d’été qui s’est déroulée à l’été 2018, à l’Université de Montréal, avec le cinéaste Pierre Hébert.

  • ANIMATION MÉTABOLIQUE
    Notes sur «Mais un oiseau ne chantait pas»

    ANIMATION MÉTABOLIQUE

    par Pierre Hébert

    Notes sur «Mais un oiseau ne chantait pas» rédigée en route vers le Festival international du film de Rotterdam où le film était présenté.

  • Les essais d’Agnès – Varda
    Hommage

    Les essais d’Agnès – Varda

    par Robert Lévesque

  • Sauve (qui peut) le réel
    Seule la main

    Sauve (qui peut) le réel

    par Carlos Solano

    Le texte ici proposé est tiré de l’expérience de l’atelier de recherche-création tenu l’été dernier à l’Université de Montréal sous l’aile d’André Habib et Pierre Hébert.

  • Une image d’archives, c’est une image des archives
    Le goût de l’archive

    Une image d’archives, c’est une image des archives

    par Rémy Besson

    la fin de l’été 2018, André Habib m’a parlé de sa volonté de réunir quelques textes pour Hors Champ autour du rapport des chercheurs aux archives en me disant qu’il y avait, pour moi, une actualité à proposer quelque chose au sujet de Shoah (1985). Lanzmann venait de décéder. Je saisis immédiatement l’enjeu.

  • Histoires de couteaux
    Seijun Suzuki

    Histoires de couteaux

    par Olivier Godin

    — Pour débuter, vous réaliserez un petit film d’action inoffensif, lui dira Kyusaku Hori, président de la Nikkatsu. Je vous propose donc La victoire est à nous. Le scénario n’est pas génial, mais il n’est pas mauvais non plus. Il est néanmoins inoffensif. À la fin du scénario, il y a un combat qui oppose un marin à un gangster. En dépit de la teneur inoffensive du produit final, si cette séquence tient la route, il est de mon avis qu’il en ira également de vos commencements.

  • Développer, cuisiner, résister
    Écosystèmes filmiques selon Hollis Frampton

    Développer, cuisiner, résister

    par Eric Thouvenel

    Version complète de l’introduction au texte de Hollis Frampton, “Processing Parameters” (1976) paru pour la première fois en français dans la revue 1895, au printemps 2019.

  • Éclats pour Jonas
    Hommage à Jonas Mekas

    Éclats pour Jonas

    par André Habib

  • Walden - Une autobiographie morcellée
    Hommage à Jonas Mekas

    Walden - Une autobiographie morcellée

    par Jérôme Breteche

  • Trois souvenirs de la jeunesse (du cinéma)
    Hommage à Jonas Mekas

    Trois souvenirs de la jeunesse (du cinéma)

    par Eric Thouvenel

    Texte hommage à Jonas Mekas, décédé le 23 janvier 2019.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council