Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • À l'approche d'un cinéma en quête d'existence (II)
    Incontinence de l’artiste tout puissant - sur les cendres de Gilles Groulx

    À l’approche d’un cinéma en quête d’existence (II)

    par Renaud Després-Larose

    Un fils d’ouvrier qui, très tôt, devient minoritaire de par son origine sociale – origine à laquelle il restera malgré tout fidèle, et jusqu’au bout. Déjà, une rareté, un combat immense et de tous les jours. Minoritaire, il le sera aussi de par son exigence, et à chaque jour davantage. Que se passe-t-il si un tel homme qui sa vie durant se frotte sans broncher à la violence des structures qui cherchent à le brimer dans ses élans, voit ces mêmes structures, chaque jour, gagner en puissance – et que parallèlement à l’endurcissement de ces structures, il voit ses propres exigences sans cesse se raffermir et gagner en hauteur ? Peut-on imaginer le gouffre qui se creuse alors entre la visée et le possible ? Voit-on qu’à tout instant ce gouffre peut surgir et entrainer avec lui des hommes, petits et grands ?

  • Dialogue du tigre
    Les mots ont besoin de lumière

    Dialogue du tigre

    par Matthew Wolkow

  • À l'approche d'un cinéma en quête d'existence
    Brainstorm / machine de guerre

    À l’approche d’un cinéma en quête d’existence

    par Renaud Després-Larose

    Tout se passe comme s’il y avait un équilibre secret et profond entre les troupes de l’art conformiste et ses voltigeurs audacieux. C’est là un phénomène de complémentarité bien connu en sociologie, où Claude Lévi-Strauss l’a décrit excellement: l’auteur d’avant-garde est un peu comme le sorcier des sociétés dites primitives: il fixe l’irrégularité pour mieux en purifier la masse sociale. Nul doute que dans sa phase descendante, la bourgeoisie n’ait eu un besoin profond de ces conduites aberrantes, qui nommaient tout haut certaines de ses tentations.

  • Le poirier sauvage
    FNC 2018

    Le poirier sauvage

    par Aude Renaud Lorrain

    Retour sur quelques films vus au Festival du nouveau cinéma 2018.

  • Balangiga : Howling Wilderness
    FNC 2018

    Balangiga : Howling Wilderness

    par Aude Renaud Lorrain

    Retour sur quelques films vus au Festival Nouveau Cinéma 2018.

  • Grass
    FNC 2018

    Grass

    par Aude Renaud Lorrain

    Retour sur quelques films vus au Festival du nouveau cinéma 2018.

  • Un singe, l'enfer et sa fumée
    FNC 2018

    Un singe, l’enfer et sa fumée

    par Alice Michaud-Lapointe

  • « Solitary Man »
    FNC 2018 / Paul Schrader

    « Solitary Man »

    par Simon Laperrière

  • Steve McQUeen
    Journal de Cimmérie

    Steve McQUeen

    par Olivier Godin

  • « C’est pour ça »
    FNC 2018

    « C’est pour ça »

    par Simon Laperrière

    Notes sur quelques films vus au à la 47ème édition du Festival Nouveau Cinéma qui s’est déroulé à Montréal du 3 au 14 Octobre 2018.

  • La statue de Robert E. Lee à Charlottesville de Pierre Hébert
    Lieux et monuments

    La statue de Robert E. Lee à Charlottesville de Pierre Hébert

    par André Habib

    J’écoute en boucle Alabama, en méditant tranquillement ce matin sur les images et les sons de La statue de Robert E. Lee à Charlottesville, 9e volet du cycle des Lieux et monuments de Pierre Hébert. Alabama, le chef-d’œuvre de John Coltrane a été composé et enregistré deux mois après les attentats racistes commis dans une église baptiste de Birmingham, le 16 septembre 1963, qui avaient enlevé la vie à quatre jeunes filles noires, une sorte de point de bascule (parmi d’autres) dans la longue lutte pour la reconnaissance des droits civiques des afro-américains.

  • André Martin et André Bazin
    Ontologie du cinéma

    André Martin et André Bazin

    par Pierre Hébert

    J’essaie ici de mettre ensemble André Martin et André Bazin pour réfléchir à la nature commune du cinéma et du cinéma d’animation et ainsi éclairer certaines de mes pratiques. Il y a pour cela des raisons personnelles, historiques et finalement théoriques dans lesquelles se joue la question du rapport entre images de prise de vues réelle et images animées, et de leur incidence réciproque dans la définition du cinéma.

  • Notes sur Blinkity Blank
    Autour de Scratch

    Notes sur Blinkity Blank

    par Pierre Hébert

  • Enclore l’icône classique hollywoodienne
    Les cabinets de curiosité de Joseph Cornell et Stacey Steers

    Enclore l’icône classique hollywoodienne

    par Marie-Pierre Burquier

    Outre un héritage surréaliste évident, une filiation plus subtile peut venir à l’esprit. Unissant elles aussi le corps classique hollywoodien (un corps ici aussi exclusivement féminin) à toute une série d’images ou d’objets hétéroclites, les célèbres boîtes (sculptures, assemblages, collages, constructions, mémoriaux – les termes ne manquent pas pour qualifier ces travaux), construites par Joseph Cornell entre les années 30 et les années 50 proposent en effet une semblable réunion d’images ou d’objets composites.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council