Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • FIFHM: 2ème édition

    FIFHM: 2ème édition

    par Rémy Besson

    La deuxième édition du Festival international du film d’histoire de Montréal s’est tenue en ligne pendant les deux premières semaines du mois de juin 2020. Cette programmation, composée de 29 courts et longs métrages principalement réalisés entre 2018 et 2019, constitue une occasion d’interroger les évolutions récentes dans ce domaine.

  • Ouvrir Le livre d’image
    La tournée d’un film nucléaire en état d’urgence sanitaire

    Ouvrir Le livre d’image

    par Vincent Sorrel

    3 mars 2020. Je rejoins Stéphane Collin et Laurent Devanne à Crest pour tester l’installation du Livre d’image.

  • Godard en ma cuisine

    Godard en ma cuisine

    par Ghassan Salhab

    “Entre la tête familière du célèbre Vaudois, son cigare qu’il mâchonne plus qu’il ne fume, son hideux pull vert sans manche, ses yeux rieurs derrière ses lunettes, les petits cœurs de toutes les couleurs qui n’ont de cesse de jaillir de côté sur le petit écran, les commentaires saugrenus qui se bousculaient au bas de l’image verticale, les nombreuses langues qui s’affichaient, je ne savais plus où donner du regard.”

  • Tournée du Livre d’image
    Carnet de route

    Tournée du Livre d’image

    par Laurent Devanne

    Carnet du retour d’une tournée du Livre d’image en Drôme/Isère du 3 au 13 mars 2020.

  • Regard caméra

    Regard caméra

    par Mélina Costa

    J’étais réticente devant ces Histoire(s) du cinéma qui, bien honnêtement, me semblaient n’offrir qu’une insurmontable ascension ou, plus tétanisante encore, une mer sombre aux mouvements indiscernables, qui au mieux, terrifie, au pire, paralyse. Devant ce flot insaisissable, ce trop plein d’informations d’une hétérogénéité essoufflante, j’étais médusée.

  • Des Histoire(s) du cinéma au Livre d'image
    Image(s) et parole(s) 

    Des Histoire(s) du cinéma au Livre d’image

    par André Habib

    Été 1999. Dans les bureaux d’Hors champ de la rue Ste-Catherine, il y avait des projections de choses « rares », montrées en VHS. Un soir, on avait programmé un Godard récent, repiqué de la télé française qui venait de le diffuser, envoyé par la poste par un ami, en PAL-Secam. Il s’agissait des Histoire(s) du cinéma.

  • Le livre d'image en Drôme/Isère
    Carnet de tournée

    Le livre d’image en Drôme/Isère

    par Stéphane Collin

    “Je me sens comme un aventurier à partir sur les routes de la Drôme et de l’Isère avec le film de Jean-Luc Godard. C’est extrêmement émouvant et excitant de participer à cette aventure des diffusions du film en France. Vincent Capes de ZO/Anima nous avait dit qu’il avait imaginé cette tournée comme une tournée de groupe de rock. Et je ressens cette même sensation d’excitation du départ, et une légère inquiétude, un peu diffuse et stimulante, de l’aventure qui démarre, que lors des tournées que j’ai faites avec les groupes de musique dans lesquels je jouais.”

  • Le montage d'archive comme outil de réparation

    Le montage d’archive comme outil de réparation

    par Marie Samuel Levasseur

    Comme artiste et chercheuse, ma pratique pluridisciplinaire explore la question de l’indicible, des choses dont on ne doit pas parler dans l’espace social ainsi que de l’incapacité du langage à rendre compte des états affectifs forts. C’est donc sous cette prémisse, que j’ai choisi de décortiquer, un peu, une image bien précise des Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard.

  • À L'ORIGINE

    À L’ORIGINE

    par André Habib

    C’est le seul passage de mon mémoire de maîtrise que j’ai eu le désir de relire. Il concerne une image « originaire », sur bien des points, dans ma relation aux Histoire(s).

  • CRÉDIT CARBONE

    CRÉDIT CARBONE

    par Ariel Esteban Cayer

    Levé tôt, je défais ma valise. Dans le plus petit compartiment, bric-à-brac de voyage : un roman (que je ne lirai que dans l’avion), ma caméra digitale et 2 adaptateurs de voyage (portable, téléphone). Ma trousse de médicaments (antiinflammatoires, antihistaminiques, antibiotiques, antiviraux, iodure de potassium) coincée entre une serviette (sans laquelle je ne me déplace jamais) et un pull en laine (qui sentira bientôt la cigarette).

  • Notes sur Paris
    Carnets de…

    Notes sur Paris

    par Samy Benammar, et Baptiste Fauché

    Un Carnet de… Paris. Entre les manifestations des Gilets jaunes, Les Misérables et la rétrospective Godard.

  • Une carte postale de Téhéran
    Carnets de…

    Une carte postale de Téhéran

    par Tara Najd Ahmadi

  • Le danger d’avoir les idées précises
    Un entretien avec Fabrice Aragno

    Le danger d’avoir les idées précises

    par Nour Ouayda

    Un entretien avec Fabrice Aragno réalisé suite à la projection du Livre d’image à Beyrouth en Février 2019

  • Une catastrophe

    Une catastrophe

    par Carlos Solano

    Parce que l’amour est le contrechamp parfait à la catastrophe.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council