Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • Le danger d’avoir les idées précises
    Un entretien avec Fabrice Aragno

    Le danger d’avoir les idées précises

    par Nour Ouayda

    Un entretien avec Fabrice Aragno réalisé suite à la projection du Livre d’image à Beyrouth en Février 2019

  • Une catastrophe

    Une catastrophe

    par Carlos Solano

    Parce que l’amour est le contrechamp parfait à la catastrophe.

  • Blinkity Blank

    Blinkity Blank

    par Pierre Hébert

    L’intrusion d’images de Blinkity Blank de Norman McLaren dans les Histoire(s) du Cinéma de Jean-Luc Godard.

  • Une image pensive du grand Livre d’image de Godard

    Une image pensive du grand Livre d’image de Godard

    par Marie-Claude Loiselle

    Une femme au regard clair.

    Elle fixe quelque chose dont on ne sait rien, le bout de ses doigts contre ses lèvres.

    Geste-réflexe de protection, d’inquiète prémonition ?

  • Une seule image

    Une seule image

    par Franz-Emmanuel Schürch

    A film is a girl and a gun.

  • Une fleur comme preuve de son passage

    Une fleur comme preuve de son passage

    par Julien Bouthillier

    Autant y aller par la fin, par la dernière pierre de l’édifice d’images.

  • L'échelle de l'histoire

    L’échelle de l’histoire

    par Émilien Peillon

    Analyse d’une image de l’épisode 2A des Histoire(s) du cinéma.

  • Se voir au cinéma

    Se voir au cinéma

    par Simon Laperrière

    Pourquoi attirer l’attention du lecteur sur une réalité aussi singulière? Peut-être parce qu’elle confirme que les cinéphiles, dans leur incessant parcours à travers les films, espèrent renouer avec eux-mêmes.

  • Éducation spécialisée (3/3)
    Seijun Suzuki

    Éducation spécialisée (3/3)

    par Olivier Godin

  • Éducation spécialisée (2/3)
    Seijun Suzuki

    Éducation spécialisée (2/3)

    par Olivier Godin

  • Éducation spécialisée
    Seijun Suzuki

    Éducation spécialisée

    par Olivier Godin

    Dans ce coin de pays, les routes sont anciennes et en saison froide, recouvertes d’un frêle drap de neige scintillante. La forêt, c’est le cas de le dire, est émouvante. Si nous parlions de cinéma, votre ami aurait-il raison d’employer une écriture si poétique pour parler de celui de Suzuki?

  • De la catatonie de Chuck Norris au cadavre de Bernie
    The Green Fog

    De la catatonie de Chuck Norris au cadavre de Bernie

    par Sylvain Lavallée

    Analyse de The Green Fog de Guy Maddin: de la catatonie de Chuck Norris au cadavre de Bernie.

  • L'amour au temps du cinéma

    L’amour au temps du cinéma

    par Sylvain Lavallée

    Rappelons-nous cette salle de cinéma enfumée, survolée à vol d’oiseau en suivant le trajet de la lumière d’un projecteur ; rappelons-nous, flottant au-dessus de la foule, la voix de Debbie Reynolds, sa douce mélancolie alors qu’elle souhaiterait savoir si l’homme qu’elle aime connaît le contenu de ses rêves.

  • Rencontre avec Matthew Rankin
    « Abominablement canadien »

    Rencontre avec Matthew Rankin

    par André Habib, et Simon Laperrière

    Entretien avec Matthew Rankin à l’occasion de la sortie de son film, The Twentieth Century.

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council