Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • BANGKOK LOOPS
    En chantiers

    BANGKOK LOOPS

    par Charles-André Coderre, et Raphaël Demers

    Retour sur la performance Bangkok Loops réalisé le 9 octobre 2014 à l’Agora de l’UQAM. Un dossier documentant le processus de création de la performance.

  • BROUILLARD - PASSAGE #15
    FNC en plans

    BROUILLARD - PASSAGE #15

    par André Habib

    Il y a d’abord le choc du carré blanc du 35mm, avec ces bords arrondis et son format 1,33 :1, sa lumière vive, apaisante. Et puis aussitôt, cette image qui surgit, cette espèce de paysage dont on se demande aussitôt de quelle substance il est fait (et si on pourra trouver les mots pour le décrire).

  • Brouillard
    En chantiers

    Brouillard

    par Alexandre Larose

    Dossier visuel et textuel préparé par Alexandre Larose au sujet du projet “brouillard”.

  • "C'EST LÀ QU'ON VIT"
    Entretien avec Pedro Costa

    “C’EST LÀ QU’ON VIT”

    par Renaud Després-Larose

    Entretien avec Pedro Costa réalisé dans le cadre de l’édition 2014 du Festival du nouveau cinéma où fut présenté son dernier film, Cavalo Dinheiro.

  • L'INSCRIPTION D'AUSCHWITZ SUR LES IMAGES D'ARCHIVES
    Harun Farocki (1944-2014)

    L’INSCRIPTION D’AUSCHWITZ SUR LES IMAGES D’ARCHIVES

    par Pascal-Anne Lavallée

    Analyse du film Bilder der Welt und Inschrift des Krieges du cinéaste Harun Farocki.

  • EN QUELQUES PLANS (RETOURS DE FILMS)
    43e édition du FNC

    EN QUELQUES PLANS (RETOURS DE FILMS)

    par Gerard Grugeau, Robert Daudelin, Alexandre Fontaine-Rousseau, Pierre Jutras, Julie de Lorimier, et Jean-Antonin Billard

  • LA COULEUR
    Hors champ présente

    LA COULEUR

    par André Habib, et Louis Pelletier

    « La couleur » est un vecteur passionnant pour interroger l’histoire du cinéma, traversant, en les brouillant, les genres, les époques, les supports, les géographies. La couleur permet de faire se croiser des questions industrielles, commerciales et technologiques, des enjeux esthétiques, narratifs et plastiques, elle interpelle le cinéma commercial tout autant que le cinéma expérimental, le cinéma documentaire et le cinéma amateur, le cinéma d’animation et le cinéma des premiers temps, le cinéma argentique et le cinéma numérique, etc.

  • Peter Greenaway et le « database cinema »
    The Tulse Luper Suitcases

    Peter Greenaway et le « database cinema »

    par Lisandro Arpin-Simonetti

  • JOURNÉE DU FILM DE FAMILLE / HOME MOVIE DAY

    JOURNÉE DU FILM DE FAMILLE / HOME MOVIE DAY

    La Cinémathèque québécoise accueillera pour la première fois le samedi 18 octobre 2014 la Journée du film de famille (Home Movie Day) organisée annuellement par le Center for Home Movies depuis 2002. Aujourd’hui tenu dans une trentaine de localités réparties dans une dizaine de pays, cet événement vise à mettre en valeur le patrimoine exceptionnel que nous ont légué les nombreux cinéastes amateurs actifs tout au long du vingtième siècle, à diffuser de l’information pratique sur la conservation de cet héritage menacé, de même qu’à faciliter la diffusion de cet « autre cinéma » d’une étonnante diversité. Les membres du public sont ainsi conviés à venir présenter leurs bobines de films 8 mm, Super 8 et 16 mm aux collaborateurs de l’événement, qui pourront en vérifier l’état, les projeter, et recommander des services de transfert numérique.

  • THE HEALING WINDS
    Coprésentation HORS CHAMP

    THE HEALING WINDS

    par la rédaction

  • Quand Monica Vitti s'échappe du gros plan
    Antonioni

    Quand Monica Vitti s’échappe du gros plan

    par Margaux Latour

  • Du lumpen prolétariat à la jeunesse aux cheveux longs
    Pasolini

    Du lumpen prolétariat à la jeunesse aux cheveux longs

    par Julie Paquette

  • À QUI APPARTIENNENT LES IMAGES?
    Politique du droit d’auteur dans le cinéma documentaire : fiction ou réalité?

    À QUI APPARTIENNENT LES IMAGES?

    par Denys Desjardins

  • ANTONIONI
    La rencontre et la méprise

    ANTONIONI

    par Nicolas Renaud

    … on a alors le sentiment de ne pas seulement découvrir un bon film, mais que notre perception fonctionne autrement. Au début on éprouve une sorte de désorientation. À la fin du film, une énigme persiste un moment sur ce qu’on vient de voir. Ce sont ces rares films qui en plus de…

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council