Hors Champ
  • À propos
  • Auteurs.trices
  • Numéros
  • Collaborer
  • Soutenez-nous
  • Zoom Out
  • DU FILM À LA VIDÉO (1943-1970)
    Un parcours de vie en images (première partie)

    DU FILM À LA VIDÉO (1943-1970)

    par James Dormeyer

  • Du film à la vidéo (1943-1970)
    Un parcours de vie en images (deuxième partie)

    Du film à la vidéo (1943-1970)

    par James Dormeyer

  • Quelque notes sur la couleur (1)
    « The Nitrate Picture Show »

    Quelque notes sur la couleur (1)

    par André Habib

    Voir la projection d’une copie de film nitrate faisait partie, pour moi, de ces choses rêvées, inespérées, quasi impossibles, que le hasard et la détermination d’une poignée d’archivistes de la George Eastman House, un peu fous, sont parvenus ce printemps à matérialiser (pour moi et quelques autres bien entendu).

  • Les documentaires de Kazuo Hara

    Les documentaires de Kazuo Hara

    par Anaïs Hamon

    Analyse de trois films de Hara Kazuo : Goodbye CP (1972), Extreme Private Eros (1974) et The Emperor’s Naked Army Marches On (1987).

  • Sur le cinéma artisanal

    Sur le cinéma artisanal

    par Olivier Godin

    Pour un centre d’artistes, j’ai préparé une communication sur le cinéma dit «alternatif» ou «artisanal». En préparer le propos et les sujets est une chose, mais il faut aussi se préparer à la livrer, à la dire, à la mettre en mot. Lorsque je quitterai le parc de la Sainte-Cunégonde, à côté du Café Dépôt, un de mes repaires favoris, ce sera parce que je serai prêt à la livrer. Mon mandat, lors de cet atelier théorique qui débutera dans quelques heures, est de faire découvrir aux participants les différentes facettes de la narrativité alternative à travers des extraits de films, des citations et peut-être, si le temps nous le permet, des exercices de création.

  • LE CINÉMA AVANT LA NAISSANCE DU CINÉMA
    Gabriel Veyre et Alexandre Promio

    LE CINÉMA AVANT LA NAISSANCE DU CINÉMA

    par Nicolas Renaud

  • Le Kodachrome ou l'aube colorée du documentaire canadien

    Le Kodachrome ou l’aube colorée du documentaire canadien

    par Nicolas Renaud

    À une époque où la majorité des films étaient en noir & blanc, sauf pour le dispendieux procédé Technicolor à Hollywood, l’introduction de la pellicule 16mm Kodachrome en 1935 a permis de tourner des documentaires en couleurs, notamment à l’ONF…

  • D’un œil à l’autre
    Le cheval de Turin de Bela Tarr

    D’un œil à l’autre

    par Sébastien Brochu

    Les personnages n’agissent absolument plus, parce que les intensités existentielles qui étaient accrochées à leur corps sont maintenant rendues nôtres. La disparition diégétique n’est pas l’annonce de la fin du monde, mais la motion vers une autre réalité sensible que nous devons exprimer, rallumer à notre tour.

  • L’ESTHÉTIQUE DU DÉTOURNEMENT ET DE L’APESANTEUR
    Contagion

    L’ESTHÉTIQUE DU DÉTOURNEMENT ET DE L’APESANTEUR

    par Renaud Després-Larose

    On le sait, il y a trop d’images. Mais l’on s’entend généralement assez mal lorsque vient le moment — plutôt rare |— de se risquer à une définition de ce que seraient ces images en trop, par exemple en cherchant à déterminer si elles participent ou non à ce spectacle généralisé qu’annonçait Guy Debord il y a déjà plus de quarante ans….

  • LA LUMIÈRE UNIQUE DE LA COÏNCIDENCE
    Le Musée Imaginaire d’Henri Langlois

    LA LUMIÈRE UNIQUE DE LA COÏNCIDENCE

    par Dominique Païni

    Retour sur l’exposition “Le Musée Imaginaire d’Henri Langlois” par son concepteur.

  • James Benning et les fruits de la contemplation

    James Benning et les fruits de la contemplation

    par Anthony Martino-Maurice

    Retour sur la classe de maître et les échanges avec le public de James Benning, lors de son passage aux RIDM 2014 à Montréal.

  • Se souvenir de Peter von Bagh (1943-2014)
    Hommage à un “passeur”

    Se souvenir de Peter von Bagh (1943-2014)

    par Robert Daudelin

    Hommage, sous forme de ressouvenir, à Peter Von Bagh, décédé le 17 septembre 2014.

  • IMAGES D'UN SURSIS
    Harun Farocki (1944-2014)

    IMAGES D’UN SURSIS

    par Pascal-Anne Lavallée

    Analyse du film Aufschub (2007) du cinéaste Harun Farocki.

  • Frances Ha
    Chroniques du détail

    Frances Ha

    par André Habib

    Ça se déroule au début de Frances Ha, le sympathique film de Noah Baumbach. Sophie et Frances sont dans le métro, en route vers leur appartement de Brooklyn. On est en plan moyen, noir et blanc, les deux filles, filmés de trois-quarts, remplissent le cadre. Sophie a les yeux rivés sur son Iphone. Frances lui dit : « There’s no service. » À quoi l’autre répond : « Sometimes there is, for a second. »

  • → ←
  • Abonnement

    Abonnez-vous à notre infolettre.

  • Calendrier

  • Liens

    Quelques revues et sites amis.

  • Zom Out
  • Offscreen
  • Conseil des arts du Canada / Canada Council for the Arts
  • Conseil des arts de Montréal / Montreal arts council