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  • Chris Marker et ses lettres des pays lointains

    Chris Marker et ses lettres des pays lointains

    par Viva Paci

  • Variations du mythe (passé, présent, futur)
    Tiresia de Bertrand Bonello

    Variations du mythe (passé, présent, futur)

    par Guillaume Lafleur

    “Car c’est bien de cela dont il s’agit, lorsque Tiresia devenu oracle prédit le bonheur des uns ou le malheur des autres : faire passer l’expérience, qui dans la subjectivité est aussi une connaissance du temps, comme un fardeau dont il faut se délivrer. « Tiresia », ou celui qui enlève l’expérience de la bouche des autres.”

  • De la chair à la parole
    Entretien avec Bertrand Bonello

    De la chair à la parole

    par Guillaume Lafleur

  • 1ère partie : dépolitisation et esthétique du combat

    Les médias et les élections (I)

    par Nicolas Renaud

    « Les médias assimilent sans doute leurs reportages sur les stratégies politiques aux principes d’objectivité : se contentant d’exposer les tactiques électorales, ils pensent alors s’absoudre de partis pris idéologiques. C’est cependant tout le contraire qui se produit… »

  • 2ème partie : homogénéité, sondages, médiacratie

    Les médias et les élections (II)

    par Nicolas Renaud

  • Vie et œuvre de Fassbinder
    Un livre de Christian Braad Thomsen

    Vie et œuvre de Fassbinder

    par Louis Goyette

  • Les formes de la résistance
    Maurice Pialat

    Les formes de la résistance

    par Rémi Fontanel

    …dans ce cinéma, toute narration quelle qu’elle soit, émane toujours des corps, de leur chair, de leurs déplacements au cœur d’un espace physique et d’un environnement social…

  • Le monde des médias

    par Nicolas Renaud, André Habib, et Simon Galiero

    Brèves éditoriales sur les médias, de 2001 à 2004. Observation des faits significatifs, absurdes ou inquiétants qui se manifestent dans la culture des médias de masse. 1ÈRE PARTIE (2003-2004).

  • La monnaie vivante
    Dogville de Lars Von Trier

    La monnaie vivante

    par André Habib

    Dogville traite du sens du lien social pensé à partir de l’économie : économie communautaire, économie du travail, économie du désir sexuel et du désir de vengeance. Ou plutôt, la communauté, le travail, les pulsions sexuelles et les instincts de vengeance procèdent d’enjeux économiques, et qui vont au-delà de la pauvreté et de la richesse. Dogville est une fable économique, et dont l’économie de moyen n’empêche pas une folle dépense d’idées, qui compte sur des mécanismes soignés, des leviers et des rouages bien huilés, et sur une série de calculs pervers.

  • Notes sur l'imaginaire de la ruine au cinéma
    Les films de Bill Morrison

    Notes sur l’imaginaire de la ruine au cinéma

    par André Habib

    “Ces image survivantes décloisonnent et déconstruisent le temps ordonné du récit, et se situent sur cette limite de lisibilité qui fait apparaître l’image en tant qu’image, entre indice et trace sans signification, entre une présence actualisée du passé et une énigme du temps. C’est de tout cela que se nourrit ce récit des ruines : un récit sans sujet, sans personnage à tout prendre, qui se compose, par fragments, à partir de l’événement de sa propre matière qui agonise, qui apparaît et s’évanouissant.”

  • Regrets, rêves, orgueil et solitude
    Autour de “Uzak” de Nuri Bilge Celyan

    Regrets, rêves, orgueil et solitude

    par Nicolas Renaud

  • Abbas Kiarostami
    Une discussion avec l’artiste

    Abbas Kiarostami

    par Shahin Parhami

    « Si le cinéaste crée un film avec des idées crues, non digérées en tête, le film devient un slogan animé. Dans un pays comme l’Iran, où les questions sociales et politiques changent constamment, l’artiste doit voir au delà de ces dénouements mondains ; il doit se concentrer sur des réalités plus fondamentales comme l’humanité elle-même, qui est plus universelle… »

  • Hors Champ présente : les films de Bill Morrison

    Hors Champ présente : les films de Bill Morrison

    par André Habib

    Ces « films d’archives » appellent une réflexion sur la « mémoire de la pellicule » qui, en se décomposant superbement, révèle l’importance de sa préservation… et du temps propre au cinéma.

  • L’histoire et le cinéma

    par Franz-Emmanuel Schürch

    “Raconter des histoires a d’abord été le travail de ceux qui avaient la tâche d’éveiller les hommes à leur vie, vie qui se passe, qui devient, qui se termine, comme les histoires. La vie peut aussi par moment se concentrer dans un événement lourd qui lui donne du poids en la bousculant devant la mort et lui présente un choix qui doit se résoudre dans l’éveil. L’histoire racontée a souvent cette forme et c’est ainsi qu’elle donne la vie, car c’est de la sorte seulement qu’elle doit la donner, en l’élevant jusqu’à son enjeu.”

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